maliterie.com le bien-être direct fabricant. Ma literie vous propose une nouvelle façon d'acheter sa literie : en ligne et en direct de notre usine !
Fabricant français de literie
et fauteuils relax depuis 1905
Mon panier : vide

Contactez-nous par email

serviceclient@maliterie.com

0805 290 100

ACTUS DU SOMMEIL ET DE LA LITERIE - 03/02/2015

Bébés et enfants : dormir plus pour mieux apprendre


Sommeil et literie - de bonnes nuits pour mieux apprendre

Plusieurs études établissent le lien entre la qualité du sommeil et les capacités d’apprentissages des nourrissons et des enfants. Les notes obtenues à l’école et la mémorisation sont directement impactés par la durée et la qualité de leur sommeil.

De bonnes siestes pour l’apprentissage des bébés

Les recherches ont déjà montré les immenses avantages que le sommeil peut avoir sur les capacités de mémorisation des adultes. L’université de Sheffield en Angleterre s’est intéressée à étudier et prouver ce même phénomène chez les nourrissons.

Leur expérience a porté sur 213 bébés âgés de 6 à 12 mois. Les petits ont appris une action simple: enlever et manipuler une marionnette pour la reproduire ensuite. Une première moitié des bébés a ensuite dormi 4 heures et l’autre moitié moins d’une demie heure ou pas du tout.


Résultat : le lendemain seuls les bébés ayant effectué une longue sieste réussissaient à se souvenir de l’action et à la reproduire de manière efficace. Une sieste d’au moins 30 minutes permet ainsi de développer de meilleures capacités intellectuelles chez les tout-petits.

De bonnes nuits de sommeil pour l’apprentissage des enfants

Il en est de même pour les enfants plus âgés. Une étude Canadienne sur les habitudes et la qualité de sommeil des 7-11 ans le confirme (2). Les enfants qui ont un meilleur sommeil, et pas forcément les enfants qui dorment plus, ont obtenu de meilleures notes en maths et en langues. Toutefois, il n’y a eu aucun changement constaté sur les matières artistiques et scientifiques.

Concrètement, un sommeil de courte durée ou de mauvaise qualité chez les enfants est un facteur important de risque d’échec scolaire. Dès lors, un dépistage d’éventuels soucis de sommeil est nécessaire chez des enfants ayant des difficultés en mathématiques et en langues.

Améliorer le sommeil de vos enfants

Voici quelques conseils pour améliorer le sommeil de votre enfant :

  • Éliminer les appareils électroniques de leur chambre, la télé comme les tablettes, qui amputent leur sommeil de 18 à 21 minutes (3).
  • Lui proposer des activités calmes dès la fin d’après-midi.
    L’objectif : le calmer progressivement pour le préparer petit à petit au sommeil.
  • Faites-le dîner de bonne heure, idéalement autour de 19H, si possible pas après 20h.
  • Créer un rituel au moment du coucher, ce qui instaure un environnement rassurant pour l’enfant.
    Lisez-lui une histoire, ce sera un moment partagé et permet aussi de continuer l’apprentissage juste avant le sommeil.
  • Régulez la température de sa chambre. La température de la chambre est très importante pour aider à s’endormir. Idéalement, elle doit être de 19°C. Comme pour les adultes.
  • Assurez-vous que la chambre de votre enfant soit suffisamment dans le calme et dans l’obscurité pendant la nuit.

Pour aller plus loin, certains lits intelligents comme le Sleep IQ Kids permettent de surveiller et d’optimiser le sommeil des enfants. Développé par une firme américaine, ce lit est équipé de plusieurs capteurs qui analysent le sommeil de l’enfant. Il permet également via une application mobile d’être alerté si l’enfant se lève, tombe de son lit et même d’éteindre sa lampe de chevet à distance une fois qu’il est endormi.

Article rédigé par Pauline du du magasin Maliterie.com Rennes

Sources :
(1) http://www.sheffield.ac.uk/news/nr/napping-helps-memory-1.431438
(2) Étude de 5 semaines menée sur 75 enfants de 7 à 11 ans menée par les chercheurs de l’Université McGill et de l'Institut universitaire en santé mentale Douglas : http://www.sleep-journal.com/article/S1389-9457(14)00353-0/abstract
(3) http://pediatrics.aappublications.org/


   
 
 
Maliterie.com - ZA de Chapeau - Route de Ballon - 72190 Neuville sur Sarthe - France | Tél : 0805 290 100