maliterie.com le bien-être direct fabricant. Ma literie vous propose une nouvelle façon d'acheter sa literie : en ligne et en direct de notre usine !
Fabricant français de literie
et fauteuils relax depuis 1905
Mon panier : vide

Contactez-nous par email

serviceclient@maliterie.com

0805 290 100

Comment choisir son sommier fixe ?

Découvrez nos conseils d’experts pour réaliser le bon choix lors de l’achat d’un sommier fixe.

bien choisir son sommier

Le rôle du sommier

Par nature, le sommier et le matelas sont indissociables. Le premier est très important car il absorbe 1/3 des efforts subis par le second. Il contribue ainsi à l'optimisation du confort et à l'augmentation de la durée de vie de votre literie.

Par ailleurs, notre corps perd chaque nuit en moyenne un demi-litre d'eau. Si vous posez votre matelas à même le sol, la transpiration qu’absorbe votre matelas va se transformer en moisissure car ce dernier ne peut pas respirer pour évacuer l’humidité. Le sommier est donc indispensable pour permettre une ventilation parfaite et donc assurer l'hygiène de la literie.

L’achat d’un sommier fixe reste donc un choix important à ne pas négliger !



Sommier à lattes apparentes ou tapissier ?

sommier tapissier

Un sommier à lattes tapissier est un sommier dont les lattes sont recouvertes d’un tissu, ce qui permet de ne pas les abîmer. En revanche, l’aération reste bonne mais n’est pas optimale comparé à un sommier à lattes apparentes.

Un sommier à lattes apparentes permet donc une aération optimale de votre matelas et est donc particulièrement recommandé pour les personnes sujettes aux allergies.

Comme souvent design et prix départagent les produits. Si les lattes apparentes sont souvent préférées en termes de design, le modèle tapissier est généralement moins cher.


Les différents types de bois utilisés pour les lattes

Différents types de bois sont utilisés pour les lattes de notre gamme de sommier. Les lattes sont faites avec du sapin, du pin ou du hêtre.

Pin et sapin sont des bois rigides et à faible coût. Ils permettent de vous faire des propositions de sommier à tarifs très compétitifs. Le hêtre est quant à lui un bois de plus grande qualité et plus souple.

Les lattes du FLEXALATT sont en hêtre multiplis (plusieurs couches de hêtre) renforcé par une feuille de carbone, ce qui assure une grande solidité des lattes de ce sommier.


Le montage des lattes : fixe ou sur rotules

Les lattes fixes sont agrafées sur le cadre du sommier.

Les lattes du FLEXALATT sont fixées sur rotule deux par deux et ne sont donc pas en contact direct avec le cadre du sommier. Cela permet une plus grande flexibilité des lattes et donc un meilleur confort.


Trois degrés de suspension

sommier à lattes apparentes

Les suspensions déterminent la qualité et donc le confort de votre sommier à lattes. Il existe trois niveaux de qualité de suspension :

  • L’absence de suspension :
    Les lattes sont simplement agrafées sur le bois de lit. Cette technique, hélas très répandue, n’est ni résistante ni durable dans le temps.
  • Les suspensions flexibles :
    Les lattes s'adaptent à la morphologie du dormeur et restituent les bienfaits du matelas.
  • Les suspensions flexibles avec curseur de fermeté :
    Les lattes s'adaptent à la morphologie du dormeur, restituent tous les bienfaits du matelas et renforcent la zone dorsale grâce à un réglage de la fermeté au niveau des lombaires et des reins.

Les modèles à plots

Les modèles à plots suivent les mouvements de votre corps : ils peuvent se déplacer et s’incliner d’une manière très précise. De cette manière, vous limitez les points de compression que vous exercez sans vous en rendre compte sur votre matelas, pour un meilleur confort.

Les sommiers à plots s’associent parfaitement avec des matelas latex et mousse à mémoire de forme.


Quel est l’intérêt d'un sommier à deux unités ?

sommier à deux unités

Un sommier à deux unités (2x70x190 cm, 2x80x200 cm et 2x90x200 cm) vous assure un soutien personnalisé pour chaque dormeur et une indépendance de couchage. Ainsi, si votre morphologie est différente de l'autre dormeur, deux sommiers à lattes vous apporteront un confort individualisé et vous ne ressentirez pas les secousses occasionnées par votre conjoint.

Il est toujours plus pratique de déplacer deux petits sommiers 2x80x200 cm plutôt qu'un de 160x200cm.


Quel budget ?

Nos sommiers fixes sont vendus à partir de 179€.

   
 
 
Maliterie.com - ZA de Chapeau - Route de Ballon - 72190 Neuville sur Sarthe - France | Tél : 0805 290 100