maliterie.com le bien-être direct fabricant. Ma literie vous propose une nouvelle façon d'acheter sa literie : en ligne et en direct de notre usine !
Fabricant français de literie
et fauteuils relax depuis 1905
Mon panier : vide

Contactez-nous par email

serviceclient@maliterie.com

0805 290 100

ACTUS DU SOMMEIL ET DE LA LITERIE - 24/02/2016

Cauchemarder serait-il bon pour notre santé ?

astuces pour se rendormir


Qui n’a jamais rêvé de perdre ses dents, de gravir un escalier qui soudainement n’a plus de marches, d’être dans un labyrinthe sans fin, ou encore se retrouver nu dans le métro ! Des songes tellement terrifiants qu’ils vous réveillent, voilà les cauchemars. Alors que pour certains il est difficile de s’endormir de peur de subir des mauvais rêves, de nouvelles études menées par des psychothérapeutes américains révèlent que les cauchemars sont en réalité bons pour la santé !.


Il nous est tous arrivé de nous réveiller en sursaut après un mauvais rêve ! En effet, 85 % des adultes font occasionnellement des cauchemars et 6 % d'entre nous en font au moins une fois par semaine. Même si faire un cauchemar n’est jamais très plaisant, de récentes études ont montré qu’ils étaient bénéfiques à notre santé.


LES CAUSES


Outre le stress ou le traumatisme, les cauchemars peuvent être causés par :

  • un repas trop lourd avant d’aller se coucher
  • de la fièvre
  • une contrariété
  • certains médicaments
  • une consommation excessive d'alcool
  • des troubles du sommeil ou des troubles respiratoires comme par exemple l’apnée du sommeil

LES EFFETS POSITIFS


Selon les spécialistes, les rêves serviraient à intégrer les événements et sentiments et à évacuer les émotions négatives. En effet, ils permettraient de nous rendre compte de nos conflits intérieurs et donc de trouver des solutions pour les résoudre.

Les chercheurs du sommeil estiment que les cauchemars servent dans un but psychologique car ils libèrent le stress et les peurs que l’on accumule tout au long de notre vie, et nous permettent de les affronter, et d’y réfléchir.


INTERPRETATION


Les cauchemars sont en réalité des métaphores et sont remplis de symboles. Pour ce qui est de leur interprétation, comme celle des rêves, on trouve de nombreuses théories, et beaucoup d’études sont loin d’être sérieuses, surtout qu’il faut prendre en compte votre histoire, vos souvenirs et vos émotions.

Mais une fois que vous découvrez ce qui est à l’origine de vos cauchemars, vous pouvez prendre des mesures et vous sentir mieux.

Et n’oubliez pas que selon une étude, les cauchemars démontrent une imagination plus vive, et sont plus présents chez les personnes créatives. Dracula, Frankenstein, Dr Jekyll et Mr Hyde sont des chefs d’œuvre de la littérature et tous ont été inspirés par des cauchemars.

Alors au lieu de rester debout toute la nuit de peur de rencontrer un monstre poilu, donnez-lui vit sur le papier ! Ce sera un bon moyen de faire face à vos peurs et de les vaincre !


Article rédigé par Pauline du magasin Maliterie.com de Rennes


   
 
 
Maliterie.com - ZA de Chapeau - Route de Ballon - 72190 Neuville sur Sarthe - France | Tél : 0805 290 100