maliterie.com le bien-être direct fabricant. Ma literie vous propose une nouvelle façon d'acheter sa literie : en ligne et en direct de notre usine !
Fabricant français de literie
et fauteuils relax depuis 1905
Mon panier : vide

Contactez-nous par email

serviceclient@maliterie.com

0805 290 100

ACTUS DU SOMMEIL ET DE LA LITERIE - 05/02/2016

6 conseils pour mieux dormir avec un ronfleur

dormir avec un ronfleur


Un sommeil réparateur est nécessaire pour être en forme et en bonne santé. Pourtant, bien dormir n’est pas toujours dépendant de notre bon vouloir, surtout si on dort avec une personne qui ronfle ! Si votre partenaire fait parti des 45% de ronfleurs réguliers, voici quelques astuces à essayer avant de l’envoyer dormir sur le canapé !


Les ronflements touchent plus de monde qu’on ne le pense. En effet, nous serions 10 à 20 millions à ronfler. En règle générale, les hommes sont plus sujets aux ronflements, la progestérone jouant chez les femmes un rôle protecteur sur les tissus.
Le ronflement peut avoir différentes causes et touche principalement les personnes qui ont un voile du palais épais, des amygdales volumineuses, une luette allongée, une cloison du nez déviée, un cou court ou encore une mâchoire inférieure peu développée.

Mais pas de panique, cet inconvénient n’est pas motif à rupture, car il existe bel et bien des moyens plus ou moins efficaces selon les personnes pour réussir à dormir avec un ronfleur !


1. Se coucher avant le ronfleur :

Vous rencontrerez moins de difficultés pour vous endormir et tomber dans un sommeil profond où vous serez moins sensible aux ronflements de votre conjoint.
S’équiper de bouchons d’oreilles vous évitera également de vous faire réveiller par les ronflements de votre partenaire.


2. Eviter qu’il dorme sur le dos :

En effet, cette position accroit le risque de ronflement car la langue va se situer à l’arrière du palais et réduire ainsi l’espace pour le passage d’air. Il est donc conseillé d’adopter une position sur le côté ou sur le ventre afin de modérer les ronflements. Pour faire changer un ronfleur de position, essayez avec la technique du câlin. Le coup de coude, le pinçage de nez ou toutes autres formes de « brutalité » n’auront pour effet que de le réveiller l’espace d’un instant, et il recommencera à ronfler aussitôt rendormi. De plus, cette méthode vous donnera une excuse plus douce pour ne pas perturber le sommeil et l’humeur de votre partenaire s’il vient à se réveiller !


3. Faire attention à son alimentation :

Les personnes en surpoids ont trois fois plus de chance de ronfler. En effet, les tissus adipeux en excès compriment les voies respiratoires, ce qui entraine les ronflements.
Perdre du poids va donc permettre de réduire le volume des tissus pharyngés et va améliorer le passage de l’air. Il est préférable aussi d’éviter l’alcool ou certains tranquillisants afin de ne pas provoquer un relâchement excessif du voile du palais.


4. Les bandelettes nasales :

Elles diminuent le ronflement et augmentent la respiration en écartant délicatement les ailes du nez afin d’améliorer le flux d’air. Elles sont disponibles en pharmacie.


5. Privilégier une position surélevée :

Une literie électrique permettra de surélever le haut du lit et aura un effet positif sur le ronfleur, et sur le positionnement de la bouche par rapport à la nuque et aux épaules. Un bon oreiller vous permettra également d’adopter une meilleure position.


6. Penser à consulter l’avis d’un spécialiste :

Si les ronflements deviennent une véritable gêne autant pour vous que pour votre conjoint, il est important d’aller voir un médecin. Il arrive parfois que les ronflements soient complétés par des arrêts respiratoires, ou un syndrome d’apnée du sommeil, qui touche 5% des femmes et 15% des hommes. L’apnée du sommeil non traité peut augmenter le risque d’hypertension artérielle et de maladies cardiovasculaires. Un médecin sera plus qualifié pour effectuer les tests nécessaires, et vous apporter des solutions appropriées à votre cas.


Article rédigé par Caroline de magasin Maliterie.com de Nancy


   
 
 
Maliterie.com - ZA de Chapeau - Route de Ballon - 72190 Neuville sur Sarthe - France | Tél : 0805 290 100