maliterie.com le bien-être direct fabricant. Ma literie vous propose une nouvelle façon d'acheter sa literie : en ligne et en direct de notre usine !
Fabricant français de literie
et fauteuils relax depuis 1905
Mon panier : vide

Contactez-nous par email

serviceclient@maliterie.com

0805 290 100

carte de nos magasins

BESOIN D'AIDE

# 0805 290 100
Appel gratuit depuis un poste fixe
(ou au 02 43 74 01 07)

Entretien, utilisation et durée de vie de votre literie

Comment entretenir mon matelas ?

entretien literie
  • D’abord, l’idéal dans votre chambre est de créer les conditions optimales pour lutter contre le développement des acariens : maintenir une température autour de 18 °C, aérer la pièce chaque jour, changer les draps chaque semaine, passer de temps en temps l’aspirateur entre les lattes du sommier ainsi que sous le sommier.
  • Si votre matelas ne dispose pas de face hiver/été, nous vous conseillons de le retourner tous les mois afin que les matériaux constitutifs du garnissage s’aplanissent proportionnellement.
  • Si votre matelas dispose d’une enveloppe « déhoussable », n’oubliez pas de laver la housse en machine régulièrement. Dans le cas contraire, nous vous recommandons de protéger votre matelas avec une alèse housse lavable en machine.
  • Pour faire partir une tâche, frottez doucement à l’aide d’un torchon propre imbibé d’eau tiède et de savon.

Face été, face hiver, y a –t-il vraiment une différence ?

  • Sur la plupart des matelas, la face hiver et la face été se distinguent par la nature des matériaux utilisés pour le garnissage. La face hiver est généralement garnie de laine afin d’améliorer la conservation de la chaleur pendant les périodes froides. La face été, généralement en coton ou en lin, rend le contact plus frais.
  • Il est important de retourner son matelas avec le changement de saison.

Comment transporter mon matelas ?

  • Tous les matelas en latex et en mousse sont pliables. Par contre, il faut éviter de plier un matelas à ressorts sous peine de déformer la suspension.
  • Les poignées situées sur les côtés du matelas servent à mieux positionner le matelas sur le sommier. Eviter de les utiliser pour transporter le matelas, elles risqueraient de se déchirer.
  • N’hésitez pas à faire appel au service logistique de maliterie pour transporter votre matelas.
  • + d'info
entretien literie

La durée de vie d’une literie est au maximum de 10 ans ? Réalité ou intox ?

Les suspensions (latex, ressorts, mousse, lattes etc…) d’une bonne literie seront sollicitées environ 150 000 fois sur une période de 10 ans, sachant que nous nous retournons jusqu’à 40 fois par nuit.

Même les ensembles de très bonne qualité verront leurs performances se détériorer.

Certaines études montrent qu’une diminution de 20% des performances entraine la perte de près d’une heure de sommeil.

Aussi, il est essentiel de changer régulièrement son matelas et son sommier pour entretenir un bon sommeil et également éviter le fameux mal de dos.

Qu’est-ce que les acariens et faut-il en avoir peur ?

  • Les acariens sont des petites bêtes, invisibles à l’œil nu, qui vivent surtout dans les tissus et la laines. Ils apprécient particulièrement la chaleur et l’humidité. Ils mangent de minuscules bouts de peau que les hommes perdent tous les jours. Dans le lit, l’humidité est idéale grâce à la transpiration et les acariens trouvent de quoi se nourrir.
  • Le meilleur moyen de lutter contre les acariens est de s’assurer que les conditions de la chambre empêchent leur développement : maintenir une température autour de 18°C et une humidité de moins de 65 %, bien aérer la chambre quotidiennement, changer les draps toutes les semaines et passer l’aspirateur sur le matelas de temps en temps.
  • De nombreux coutils de matelas ont des traitements anti-acariens.
   
 
 
Maliterie.com - ZA de Chapeau - Route de Ballon - 72190 Neuville sur Sarthe - France | Tél : 0805 290 100