maliterie.com le bien-être direct fabricant. Ma literie vous propose une nouvelle façon d'acheter sa literie : en ligne et en direct de notre usine !
Fabricant français de literie
et fauteuils relax depuis 1905
Mon panier : vide

Contactez-nous par email

serviceclient@maliterie.com

0805 290 100

ACTUS DU SOMMEIL ET DE LA LITERIE - 24/04/2015

Un peu d’histoire : les premiers lits et matelas


Bien dormir et une bonne literie pour garder la ligne

Le matelas est, pour nous tous, un confort indispensable pour bien dormir aujourd'hui. Cela n’a toutefois pas été toujours le cas dans le passé. Le lit tel que nous le connaissons aujourd’hui a bien évolué au fil du temps. Voici un bref aperçu des premiers lit de l’histoire.

Même si le matelas est d'origine récente à l’échelle de l’humanité, l'homme a toujours utilisé différentes méthodes de relaxation pour dormir. Ces méthodes constituent les ancêtres de nos matelas.

Le lit pendant la préhistoire

C’est il y a 10 000 ans, dans le Néolithique, que les hommes ont commencé à dormir sur ce qu’on pouvait appeler « lit ». Ces hommes primitifs étaient installés dans des lits de feuilles sèches, peaux et autres matériaux qui les isolaient du sol et leur procuraient un peu de réconfort.

Certains « matelas » composés de fourrures permettaient aux hommes de combattre le froid et de se sentir protégés des prédateurs.

Le lit sous l'Egypte antique

Au temps des pharaons, vers -3400 avant J-C, les égyptiens découvrent les avantages d'élever une structure, une forme de lit. Symbole de statut social, il concernait les riches princes et la famille royale car la population dormait plutôt sur des feuilles de palmiers empilés dans un coin de la maison.

Ornés de fleurs de lotus et incrustés de matières précieuses (ivoire, argent et or), ces lits comportaient des appuie-têtes sculptés servant à soutenir les imposantes coiffes des pharaons et des tabourets pour relever les pieds. Ces luxueux lits d’apparat servaient, de leur vivant, à se reposer en hauteur pour éviter les courants d’air et les accompagnaient également dans l’au-delà.

Toutankhamon emporta pas moins de 5 lits luxueux, composés notamment d'ébène et d’or, dans son tombeau.

Le lit sous la Rome antique

Sous l’empire romain, les premiers matelas de luxe apparaissent. Souvent décoré en or, argent ou bronze, les lits disposaient de matelas rembourrés de foin, de laine ou de plumes.

C’est à cette époque également qu’apparaissent les premiers lits d'eau. Les romains s’allongeaient alors dans un berceau d’eau tiède jusqu'à la somnolence, puis se levaient pour se coucher dans un lit sec.

Le lit chez les Grecs

L'arrivée de la culture grecque a été une marche à l’arrière dans l'évolution du matelas. Ces derniers favorisaient la décoration et la beauté au détriment du confort. Les lits grecs étaient terriblement durs et le concept de matelas leur était inconnu.

Les grecs fabriquaient des lieux de repos en bois, en pierre ou en marbre. Et pour diminuer l'inconfort et cette absence de matelas, ils plaçaient des tissus qui servaient d’oreillers.

Article rédigé par Carmen du magasin Maliterie.com de Boulogne Billancourt

Source photo : Wikipedia - Hans Ollermann — http://www.flickr.com/photos/menesje/2284096729/in/set-72157600058597525/


   
 
 
Maliterie.com - ZA de Chapeau - Route de Ballon - 72190 Neuville sur Sarthe - France | Tél : 0805 290 100