maliterie.com le bien-être direct fabricant. Ma literie vous propose une nouvelle façon d'acheter sa literie : en ligne et en direct de notre usine !
Fabricant français de literie
et fauteuils relax depuis 1905
Mon panier : vide

Contactez-nous par email

serviceclient@maliterie.com

0805 290 100

ACTUS DU SOMMEIL ET DE LA LITERIE - 12/08/2016

Pour bien dormir, pensez Feng Shui !

Pour bien dormir, pensez Feng Shui !


Signifiant littéralement « le vent et l’eau », le Feng Shui est un art chinois ancestral.
Son objectif est d’apporter une harmonie et une énergie environnementale (le Chi) à un lieu, de façon à favoriser la santé, le bien-être et la prospérité.
Souvent recommandée pour la chambre, cette technique vise à améliorer votre sommeil afin que celui-ci soit plus réparateur.
Voici quelques conseils pour agencer votre chambre à coucher à la manière Feng Shui et passer de bonnes nuits !


Le Feng Shui est utilisé pour supprimer les blocages et autres énergies négatives. Il a pour but de laisser passer librement les énergies pour que celles-ci deviennent positives et favorables à l’harmonie humaine.
Cette pratique est nécessaire dans un intérieur et elle est davantage recommandée pour la chambre à coucher. En effet, votre chambre doit apparaitre comme un havre de paix, votre cocon et le point d’ancrage de votre repos spirituel et physique il faut donc particulièrement lui accorder de l’attention. Ainsi votre sommeil ne sera que meilleur et rendra de ce fait votre personne et vos journées plus sereines.
Seulement voilà, comment savoir si l’agencement de notre chambre est le bon et si tel n’est pas le cas comment l’améliorer ?
Voici quelques points qui pourraient vous aider à passer des nuits plus sereines!


Investissez dans un bon couchage !


En effet votre couchage a un impact sur votre sommeil, logique nous direz-vous ! Cependant le sens qu’apporte le Feng Shui à cette notion est plus ciblé.
Investissez dans une bonne tête de lit, en effet les têtes de lit dites « Feng shui » sont solides en bois et tapissées car elles représentent une bonne combinaison robustesse/douceur.
Votre corps produit des énergies et votre tête spécifiquement, a besoin d’un appui solide et protecteur.
Le choix du matelas est très important pour votre dos et votre bien être, il faut que vous soyez à l’aise dans votre couchage.
Assurez-vous aussi que votre lit soit à la bonne hauteur, en effet on privilégiera un lit surélevé sur un jeu de pieds et on évitera les sommiers caissons. Il faut que les énergies puissent circuler sous votre couchage et autour de vous un caisson viendrait donc bloquer le passage.


Ou disposer son lit ?


Eloignez votre couchage des portes :
Disposez-le en diagonale ou éloigné à l’axe de l’emplacement de votre porte.
Vous devez voir du regard la porte de votre couchage, pour avoir le contrôle de ce qui peut arriver dans votre chambre mais ne pas être dans un alignement direct.
Dormir les pieds face à une porte ouverte ou fermée, c’est ce qu’on appelle dans le Feng shui la position du défunt qui est donc à bannir !

Disposez la tête de votre lit contre un mur :
Ce mur apparait comme un élément solide et protecteur.

Eviter de placer votre lit sous une fenêtre :
En effet, la fenêtre a tendance à affaiblir votre énergie personnelle si vous êtes placés sur du long terme juste en dessous. Vous devez le voir de votre couchage mais donc occuper un mur attenant à cette fenêtre.

Placez des énergies de soutien et d’équilibrage dans la pièce :
Les tables de chevet apparaissent alors comme un élément indispensable. Elles permettent en effet de chaque côté du lit de créer un équilibre, et une certaine égalité.
Dans la disposition de votre chambre, veillez à avoir le même espace pour circuler dans la pièce, autour du lit des deux côtés. Cette égalité d’aménagement de l’espace est plus rassurante et réconfortante pour votre inconscient.


Comment décorer sa chambre dans l’esprit Feng Shui ?


C’est une décoration dite cosy et épurée qui représente en grande partie cette dimension Feng shui, zen et apaisante que l’on veut donner à notre sanctuaire personnel, notre chambre.

Pour la décoration on restera assez neutre dans le choix des couleurs, les éclairages et les formes:

Pour les couleurs, il faut que ces dernières soient claires et apaisantes comme le blanc et les tons pastel, lorsque l’on est en couple quelques petites touches de couleurs chaudes comme le rouge, l’orange ou le mauve, peuvent alors faire l’affaire puisqu’elles réveilleraient la passion.
Le beige est aussi considéré dans le Feng Shui comme une couleur dite couleur de terre, forte et harmonieuse, source d’énergies positives et de stabilité.

Pour l’éclairage nous mettons en lumière, des éclairages tamisés et doux pour que votre cocon soit intime et rassurant.

Le Feng Shui préconise des éléments de décoration et du mobilier arrondis qui restent plus doux à l’œil et d’avantage ancrés dans cet esprit bien être , les formes carrées et pointues étant lourdes et agressives aussi bien pour votre atmosphère que pour votre vision sont à proscrire.

Les rideaux et les stores sont incontournables dans l’aménagement Feng Shui car si vous avez compris plus haut la fenêtre est un vecteur d’énergies de passages qui peuvent être négatives, donc l faut les bloquer avec cette « sécurité »


A bannir !!


Quelques éléments sont à bannir de votre chambre selon le Feng Shui :

1) Le désordre et l’amas d’affaires inutiles. Triez au maximum le linge dans votre armoire et rangez constamment votre chambre en évitant de l’encombrer inutilement en accumulant.

2) Les plantes :
Réelles vecteurs d’énergies yang, elles sont de trop dans une pièce propice au calme et à la détente.

3) Les appareils électriques et électroniques :
C’est bien connu les appareils comme les télévisions, ordinateurs et tréphones portables n’ont rien à faire dans une chambre car ils dégagent des ondes magnétiques néfastes pour votre organisme et votre sommeil.

4) Les livres :
Trop de livres rendent la pièce accablante et oppressante. Ne gardez que deux livres si vous êtes adeptes de la lecture avant de dormir et stockez vos ouvrage dans une bibliothèque hors de votre chambre.

5) Les photos :
Aussi bizarre que cela puisse paraître, les photos de vos proches sont à éviter dans la chambre, bien que ces photos représentent à notre sens une grande valeur sentimentale.
En effet inconsciemment on se sentirait accablés et surveillés et rendrait cette atmosphère zen soudainement pesante.

Vous pouvez maintenant vous adonner librement à cet art de vivre qui bercera, nous l’espérons vos nuits.
Comme on le dit en mandarin « WAN AN » c’est-à-dire bonne nuit à vous !


Article rédigé par Mélissa du magasin Maliterie.com de Lyon


   
 
 
Maliterie.com - ZA de Chapeau - Route de Ballon - 72190 Neuville sur Sarthe - France | Tél : 0805 290 100