maliterie.com le bien-être direct fabricant. Ma literie vous propose une nouvelle façon d'acheter sa literie : en ligne et en direct de notre usine !
Fabricant français de literie
et fauteuils relax depuis 1905
Mon panier : vide

Contactez-nous par email

serviceclient@maliterie.com

0805 290 100

ACTUS DU SOMMEIL ET DE LA LITERIE - 10/07/2015

Quelle est la meilleure position pour dormir ?


Quelle position pour bien dormir ? Celle de Marty Mc Fly ?

On a tous ses habitudes pour dormir et une position qui nous est parfois propre. Entre dormir sur le dos, le ventre ou sur le côté, quelle est la meilleure position ? Pour vous aider, voici une petite liste des avantages et inconvénients de chaque position.


Dormir sur le dos

Les avantages : Cette position est idéale pour équilibrer le poids du corps et pour garder les organes internes alignés. Il faut toutefois laisser un oreiller sous les genoux pour maintenir un alignement correct du dos.
Cette position réduit considérablement l’apparition des rides et l’affaissement de la poitrine. Elle peut aussi réduire les reflux acides et gastriques car le dos est en légère inclinaison.

Les inconvénients : Ce n’est pas la meilleure position pour les ronfleurs. Elle peut en effet aggraver les ronflements. Dormir sur le dos n'est également pas idéal pour les femmes enceintes mais à l’inverse recommandé pour les nourrissons.


Dormir sur le ventre

Les avantages : Si vous avez des douleurs au bas du dos, dormir sur le ventre soulage la pression exercée sur les disques dorsaux. Dormir sur le ventre pourrait également réduire la pression artérielle. Des preuves plus solides à ce sujet sont toutefois attendues.

Les inconvénients : Dormir sur le ventre aplatit la courbe naturelle du bas du dos et maintient la tête tournée d'un côté toute la nuit. Cela fausse malheureusement l'alignement de la colonne vertébrale au niveau du cou.
Cette position peut aussi exercer une pression inutile sur les nerfs et provoquer au réveil quelques picotements.


Dormir sur le côté

Les avantages : Se coucher sur le côté en position fœtale avec les genoux pliés et un oreiller entre les jambes permettrait de prendre le stress sur le dos. Mais ce qui important dans cette position, c’est plutôt l’utilisation de l’oreiller. Celui-ci garde votre tête dans une position neutre et droite et permet de ne pas affecter la posture.
Dormir sur le côté gauche a également tendance à réduire la douleur des brûlures d'estomac. Enfin, c'est la position idéale pour une femme enceinte car elle augmente le flux de sang et nutriments à votre bébé!

Les inconvénients : Il n'y en a pas vraiment puisque cette position suit la courbure naturelle de la colonne vertébrale.


Quel matelas pour votre position de sommeil

Il est également important de choisir un matelas adapté à votre position de sommeil :

  • Si vous dormez sur le côté, privilégiez plutôt un matelas en ressorts ou en latex avec plusieurs zones de confort différencié.
  • Sur le ventre, évitez de choisir un matelas en ressorts.
  • Sur le dos, privilégiez plutôt un matelas qui ne soit pas trop ferme pour un meilleur confort.

Article rédigé par Amélie du magasin Maliterie.com d'Angers


   
 
 
Maliterie.com - ZA de Chapeau - Route de Ballon - 72190 Neuville sur Sarthe - France | Tél : 0805 290 100