maliterie.com le bien-être direct fabricant. Ma literie vous propose une nouvelle façon d'acheter sa literie : en ligne et en direct de notre usine !
Fabricant français de literie
et fauteuils relax depuis 1905
Mon panier : vide

Contactez-nous par email

serviceclient@maliterie.com

0805 290 100

ACTUS DU SOMMEIL ET DE LA LITERIE - 10/02/2015

Quelle est la température idéale pour votre chambre ?


Sommeil et literie - température de la chambre

Peu importe les idées reçues sur la température de votre chambre, il convient surtout d’aérer celle-ci tous les jours, été comme hiver, matin et soir. Trente minutes suffisent pour garantir un air sain. Cela n’altèrera quasiment pas votre consommation d’énergie.

De manière générale, il est conseillé de garder une température oscillant entre 16°C et 20°C. Au mieux, il faut se rapprocher des 18°C. Le maximum est de 20°C. Le sommeil est en effet de moins bonne qualité dans une pièce surchauffée ou dans une atmosphère étouffante. Dans ces conditions, le dormeur bouge beaucoup, transpire plus facilement et ressent une sensation de soif. Le sommeil est alors plus agité et moins reposant.


Pour ce qui est de dormir la fenêtre ouverte, l’effet ressenti serait uniquement psychologique. La sensation de respirer en permanence un air frais peut en effet contribuer à un sommeil plus apaisé. A l’inverse, un air trop vif n’est pas l’idéal. Il perturbe la respiration nocturne et augmente l’activité métabolique. Dans ces conditions le sommeil est plus léger et moins réparateur.

D’un point de vue écologique et économique, dormir la fenêtre ouverte entraine une baisse globale de la température de l’habitation compensé par un surplus de chauffage en hiver. Dormir la fenêtre ouverte n’est donc bon ni pour vous, ni pour votre budget, ni pour l’environnement.


Les matelas en mousse à mémoire de forme sont sensibles à la température ambiante de la chambre. Lorsqu’on est allongé sur un matelas, certaines parties du corps, nos points de pression, vont reposer plus lourdement sur la mousse. Ces parties vont transmettre plus de chaleur et permettre à la mousse de devenir plus souple là où c’est nécessaire. Ainsi, la mousse du matelas peut durcir si la chambre est trop froide ou s’assouplir s’il y fait trop chaud. Dans ce cas, une température entre 19 et 20°C est conseillée

Dormir dans une pièce normalement tempérée fait maigrir

Une étude australienne a démontré que la température de notre chambre peut avoir une influence sur notre capacité à brûler des calories.

Des chercheurs on fait dormir quatre volontaires durant quatre mois dans des chambres où la température y était contrôlée. Le premier mois, la température était réglée à 24°C, le second à 19°C, le troisième à 24°C et à 27°C durant le quatrième mois.

En conclusion, c’est à 19°C que le niveau de graisses favorisant l’élimination de calorie a augmenté. A 24°C, le corps n’a ni chaud ni froid et rien n’a été constaté. A 27°C, le taux de « bonnes graisses » a fortement baissé et a ralenti l’élimination de calories.


Une température de 18 à 19°C est fortement conseillée pour un sommeil profond et réparateur. A cette température, vous préservez la consommation énergétique de votre habitat et votre corps brûle plus de calories.

Article rédigé par Florian du du magasin Maliterie.com Metz


   
 
 
Maliterie.com - ZA de Chapeau - Route de Ballon - 72190 Neuville sur Sarthe - France | Tél : 0805 290 100