Comment bien se coucher dans son lit ?

Publié le : 24/04/2018 17:30:00
Catégories : Conseils pratiques , S'endormir

Comment bien se coucher dans son lit ?

Bien dormir dans son lit est le combat de beaucoup de français pour recharger aux mieux les batteries afin d'être un maximum en forme et attaquer sereinement la journée du lendemain. En effet, le sommeil est important pour notre quotidien surtout que nous passons près tiers de notre vie à dormir. La nuit influence considérablement durant nos journées notre forme physique, morale, et notre vie en général. Il vaut mieux donc connaître quelques astuces pour adopter les bonnes habitudes et améliorer son environnement de sommeil.

Vous avez peut-être tout essayé, mais cela vaut la peine de vérifier !

Les habitudes peuvent se modifier !





Évitez certaines boissons :

Mieux vaut prendre son dernier expresso, thé et  boissons au cola après le repas de midi, il est préférable de les arrêter après 16h. A la place, optez pour un décaféiné ou une tisane de plantes (tilleul, verveine, camomille), ou un verre de lait tiède qui exerce un effet sédatif.

Dînez léger :

Trop manger contrarie le sommeil. Évitez de préférence la viande rouge et les plats épicés. Préférez des crudités, du pain blanc, des pâtes, du poisson et des légumes, et tous les produits laitiers qui contiennent du tryptophane, substance à partir de laquelle est fabriquée la sérotonine, hormone de la tranquillité ! Dînez le plus tôt possible, dans l'idéal, deux heures avant le coucher. Mangez tout de même suffisamment pour éviter la fringale nocturne.

Pas de sport le soir :

Les exercices physiques réveillent vos muscles et vous empêcheront de bien dormir, mieux vaut programmer l’effort en matinée ou pendant la pause déjeuner plutôt que le soir.

Attention aux écrans :

Lire, plutôt que regarder la télévision ! Télévision, ordinateur, smartphone diffusent une lumière bleue très excitante mieux vaut les arrêter 1h avant d’aller se coucher. Choisissez un roman ou une BD et retrouvez le plaisir de lire au lit !

Les bons conseils pour respecter votre sommeil !

Un bain tiède pour favoriser l’endormissement :

Quand il se programme pour dormir, l'organisme diminue sa température interne, il vous faut donc aller en ce sens, et vous offrir plutôt un bain (ou une douche tiède, 37°C au maximum) pour vous apaiser.

Adopter des horaires réguliers :

Votre horloge interne aime les rythmes de sommeil réguliers, écoutez les signaux du sommeil. Vous commencez à cligner des yeux, à bâiller, à avoir les paupières lourdes ? C’est le moment d’aller dormir.

Au réveil, prendre le temps de s'étirer longuement, une douche chaude aide à faire remonter votre température interne à la normale et prendre un bon petit déjeuner.

Dormez dans une chambre fraîche, sombre et silencieuse :

La température de la chambre idéale est entre 17 et 20°C maximum. Une chambre fraîche favorise l’endormissement et maintient votre corps à une température idéale. Plongez-vous dans l’obscurité et côté bruit, on ferme les fenêtres pour éviter les bruits extérieurs.

Un bon matelas pour un sommeil au top :

La literie est le gardien du sommeil, il est donc important d’en prendre soin et de la changer régulièrement. Une bonne literie adaptée à son corps est un facteur essentiel pour un sommeil réparateur. Choisissez votre lit et votre matelas en fonction de votre taille, poids et corpulence pour déterminer la fermeté. La technologie de votre matelas (latex, ressorts ensachés, mousse à mémoire de forme..) doit être adaptée à vos caractéristiques, besoins spécifiques et vos habitudes de sommeil. Ne négligez pas votre sommier car il représente un tiers du confort. Prenez le temps de vous renseigner sur les meilleures associations matelas + sommier pour opter au confort qui vous correspond le mieux.  

Le saviez vous ? Si vous dormez à deux et que vos caractéristiques physiques sont diamétralement opposées, vous pouvez tester Vitaform, le matelas avec deux conforts individualisés dans un seul et même matelas.

Essayez de faire le vide 

Réfléchir intensément avant de dormir, penser à la journée du lendemain ou tout simplement stresser est néfaste pour votre endormissement. Plus facile à dire qu'à faire : il faut oublier vos soucis et faire le vide autour de vous. 

Les astuces pour préparer votre lit et encore mieux dormir

Préparez votre chambre

Pour bien se coucher et se préparer au mieux à s'endormir, la literie est importante mais aussi tout son environnement. Vous avez la possibilité d'améliorer votre confort global en ajoutant des accessoires comme des oreillers qui correspondent à vos besoins spécifiques (oreiller en latex, mémoire de forme, ergonomiques...) ou des surmatelas pour affiner votre sensation de confort lorsque vous vous couchez. La couette doit également être adaptée à la saison. Par exemple, si vous avez très chaud la nuit ou avant de vous endormir, peut-être que votre couette n'est pas assez légère. Il existe des couettes épaisses pour l'hiver et des couettes très fines que vous pouvez poser sur votre lit dès que vous commencez à avoir chaud la nuit. Ces accessoires présentent un véritable plus afin de vous mettre dans les meilleures dispositions avant de rejoindre vos rêves les plus doux.

Préparez votre esprit et votre corps

Il y a aussi une part de psychologie pendant la phase préparatoire avant l'endormissement. Soignez la construction de votre lit : il vaut mieux avoir un lit propre et bien fait lorsque l'on s'apprête à aller se coucher ! Privilégiez des parures de lit aux couleurs claires pour créer une atmosphère apaisante. Pour exemple, le bleu amène une ambiance lumineuse et relaxante.

Mettez votre tenue de nuit seulement au moment où vous vous couchez ! Ne prenez pas l'habitude de mettre votre pyjama trop tôt car vous envoyez un mauvais message à votre cerveau. Celui-ci n'associera plus ce signal comme une alerte avant d'aller vous coucher, propice à une phase d'endormissement.

Avez-vous essayé de respirer par le ventre ? Ce procédé facilite l'entrée du cerveau et de votre corps en phase de repos. Pour cela, mettez vos mains sur votre ventre et respirez comme vous le faites naturellement. Ensuite, inspirez profondément par le nez tout gardant votre ventre gonflé et en évitant de déplacer votre cage thoracique.
Maintenez votre souffle puis expirez en relâchant doucement la zone abdominale. Vous assistez ainsi à un dégonflement naturel de votre ventre. C'est une respiration innée chez les bébés mais qui se perd progressivement au passage à l'enfance. Entraînez-vous dans votre chambre pour ressentir très vite des résultats !

Vous l'aurez compris, pour bien se coucher, il faut faire attention à nos habitudes, adopter quelques réflexes au quotidien, et pour certains un peu d'entrainement !

Partager ce contenu