Présentation

Découvrez à travers ce blog toute l’étendue de l’univers du sommeil, conseils pratiques, sommeil connecté, santé et bien-être… Le fabricant français Maliterie.com propose son expertise pour décrypter les dernières actualités du sommeil et de la literie.

Découvrez maliterie

Indice capital sommeil

Quelle matelas choisir pour limiter les problèmes de dos ?

Publié le : 11/04/2018 09:09:53
Catégories : Bien dormir , Choisir son matelas , Conseils pratiques , FAQ

Quelle matelas choisir pour limiter les problèmes de dos ?

Les professionnels de la santé voient en consultation de plus en plus de patients souffrant de maux de dos, allant des lombaires jusqu’aux cervicales. Si c’est votre cas également, il s’agit de de bien déterminer d’où proviennent ces douleurs. En effet, dans bon nombre de cas un changement de literie peut contribuer à soulager fortement la colonne vertébrale. Pour être parfaite, une literie doit être complète : un sommier adapté et un bon matelas.

Encore faut-il adapter son matelas à ses besoins ou à ses habitudes. Les technologies en matière de literie ont chacune des propriétés qui peuvent vous convenir mieux que d’autres.





Le matelas en latex

C’est une matière naturelle issue de l’hévéa qui possède des propriétés élastiques. Cette particularité lui permet d’être malléable et de pouvoir en modifier la densité entre 70 et 85 kg/m3. Pour éviter de le choisir trop mou ou trop dur, on adapte son choix de fermeté en fonction de son poids et de sa taille. De plus pour un soutien idéal le latex est travaillé de façon à lui apporter des zones de soutien différenciées, on parle alors de soutien 3, 5 ou 7 zones. Les zones à privilégier sont la zone lombaire et les zones  des épaules et des genoux, les matelas latex 5 zones ajoutent une zone cervicale et une zone pieds, 2 zones supplémentaires ne changent pas le confort. Le latex est alvéolé ce qui lui confère une bonne aération. Il nécessite un entretien régulier, c’est-à-dire qu’il doit être retourné régulièrement pour espérer en profiter de nombreuses années.

Le matelas a ressorts ensachés

C’est la technologie la plus courante en hôtellerie, grâce à sa faculté de s’adapter à toutes les morphologies. C’est aussi la matière la plus aérée, les ressorts agissent comme des pompes à l’intérieur du matelas qui chassent l’air lorsque l’on bouge. Les personnes légères peuvent le trouver un peu ferme, c’est pourquoi on trouve maintenant des matelas avec des ressorts ensachés renforcés au niveau du bassin et assouplis au niveau des épaules, on parle alors de « combi zone », 7 zones viennent équilibrer parfaitement la ligne tête, épaules, bassin et genoux. Une attention particulière doit être portée au moment de l’achat de son linge de lit en raison de son épaisseur.

Le matelas en mousse à mémoire de forme

Très tendance aujourd’hui, cette matière a pour propriété d’être thermo réactive, c’est-à-dire qu’elle réagit à la chaleur du corps. Elle l’emmagasine pour former autour du dormeur un cocon qui fait se sentir en apesanteur et limite ainsi grandement les points de pression à l’origine des douleurs. Très compacte, la mousse à mémoire de forme peut donner chaud et être inconfortable pour les personnes transpirant beaucoup la nuit. Maliterie propose son matelas KINEO qui est étudié pour réguler cette température grâce à une couche de mousse visco-pneumatique et un traitement thermique du tissu pour assurer une température constante.

Parmi ses différentes technologies, vous trouverez surement le matelas fait pour vous et si les maux de dos persistent, il s’agit peut-être d’un problème médical pour lequel il est conseillé de consulter son médecin.

Articles en relation

Partager ce contenu