maliterie.com le bien-être direct fabricant. Ma literie vous propose une nouvelle façon d'acheter sa literie : en ligne et en direct de notre usine !
Fabricant français de literie
et fauteuils relax depuis 1905
Mon panier : vide

Contactez-nous par email

serviceclient@maliterie.com

0805 290 100

ACTUS DU SOMMEIL ET DE LA LITERIE - 17/02/2015

Les règles d'or d'un bon dormeur


Les règles d'or d'un bon dormeur

Pas de coup de baguette magique…mais un ensemble d’éléments à prendre en compte pour réunir les meilleures conditions pour votre sommeil !

Ce qu'il est bon de faire

  • Respecter le plus possible des rythmes de sommeil réguliers. Se coucher et plus encore se lever à des heures fixes chaque jour facilite l’installation d’un bon sommeil. Et cela, dans le but de ne pas décaler votre horloge interne. Celle qui vous commande en vous disant: à « telle heure t’es fatigué, va te coucher », à « telle heure t’es en forme, lève-toi » ! D’ailleurs, aussi étonnant que cela puisse paraître, si vous faites une nuit blanche, pas besoin de dormir 24h !

  • Savoir repérer le soir les signaux du sommeil (bâillements, picotements des yeux, rafraichissement du corps…). Pas besoin d’être exténué pour s’endormir, leur apparition vous indique que votre organisme est prêt pour le sommeil. N’essayez pas de résister à la fatigue, car vous devez respecter votre rythme pour être en forme.

  • Pratiquer régulièrement un exercice physique dans la journée en évitant cependant un horaire trop tardif. En effet, faire du sport fait augmenter la température interne, ce qui peut retarder l’endormissement.

  • Prendre un bain ou une douche, détend la musculature et favorise le sommeil (trop chaud ou trop froid peuvent au contraire empêcher de dormir)

  • Votre chambre, également, doit être un environnement calme et apaisant où il fait bon dormir : cette pièce doit être aérée chaque jour, si possible bien isolée, calme, la température autour de 18-20 °C, et dotée d’une bonne literie.

  • Faire des exercices de relaxation, une bonne alternative à la prise de médicaments. Maîtriser sa respiration calme et profonde permet de s’apaiser. La lecture est aussi bon rituel à l’endormissement.

Ce qu'il ne faut pas faire

  • Éviter toute activité au lit (radio, télévision, travail, repas…). Évidemment, il est absolument déconseillé d’avoir une télé dans votre chambre, et il est en tout cas totalement contre-indiqué de la regarder pour s’endormir.

  • Éviter les excitants : café, thé, cola, vitamine C après 16 heures ou cigarettes (la nicotine est un stimulant semblable à la caféine)

  • Éviter une suralimentation qui peut nuire au sommeil et une sous-alimentation peut vous réveiller en pleine nuit.

Article rédigé par Amélie du du magasin Maliterie.com d'Angers


   
 
 
Maliterie.com - ZA de Chapeau - Route de Ballon - 72190 Neuville sur Sarthe - France | Tél : 0805 290 100