Les recherches ont déjà montré les immenses avantages que le sommeil peut avoir sur les capacités de mémorisation des adultes. L’université de Sheffield en Angleterre s’est intéressée à étudier et prouver ce même phénomène chez les nourrissons.
Leur expérience a porté sur 213 bébés âgés de 6 à 12 mois. Les petits ont appris une action simple: enlever et manipuler une marionnette pour la reproduire ensuite. Une première moitié des bébés a ensuite dormi 4 heures et l’autre moitié moins d’une demie heure ou pas du tout.
Résultat : le lendemain seuls les bébés ayant effectué une longue sieste réussissaient à se souvenir de l’action et à la reproduire de manière efficace. Une sieste d’au moins 30 minutes permet ainsi de développer de meilleures capacités intellectuelles chez les tout-petits.
Il en est de même pour les enfants plus âgés. Une étude Canadienne sur les habitudes et la qualité de sommeil des 7-11 ans le confirme (2). Les enfants qui ont un meilleur sommeil, et pas forcément les enfants qui dorment plus, ont obtenu de meilleures notes en maths et en langues. Toutefois, il n’y a eu aucun changement constaté sur les matières artistiques et scientifiques.
Concrètement, un sommeil de courte durée ou de mauvaise qualité chez les enfants est un facteur important de risque d’échec scolaire. Dès lors, un dépistage d’éventuels soucis de sommeil est nécessaire chez des enfants ayant des difficultés en mathématiques et en langues.
Voici quelques conseils pour améliorer le sommeil de votre enfant :
Pour aller plus loin, certains lits intelligents comme le Sleep IQ Kids permettent de surveiller et d’optimiser le sommeil des enfants. Développé par une firme américaine, ce lit est équipé de plusieurs capteurs qui analysent le sommeil de l’enfant. Il permet également via une application mobile d’être alerté si l’enfant se lève, tombe de son lit et même d’éteindre sa lampe de chevet à distance une fois qu’il est endormi. Découvrez les règles d'or d'un bon dormeur qu'il soit enfant ou adulte.
Article rédigé par Pauline du du magasin Maliterie.com Rennes
Sources :
(1) http://www.sheffield.ac.uk/news/nr/napping-helps-memory-1.431438
(2) Étude de 5 semaines menée sur 75 enfants de 7 à 11 ans menée par les chercheurs de l’Université McGill et de l'Institut universitaire en santé mentale Douglas : http://www.sleep-journal.com/article/S1389-9457(14)00353-0/abstract
(3) http://pediatrics.aappublications.org/
Eco
À partir de
Eco
À partir de
Articles en relation