L’oreiller est en contact tout au long de la nuit avec notre tête. Il est exposé à de nombreuses saletés :
- La transpiration
- Le sébum de la peau et des cheveux
- La salive
En le lavant régulièrement, vous entretenez une bonne hygiène et vous réduisez les risques d’allergies et de problèmes de peau.
Avoir un oreiller propre favorise une bonne qualité de sommeil, en effet un oreiller avec une bonne odeur, une surface douce et bien gonflant vous promets de belles nuits de sommeil. Si vous avez du mal à vous endormir, il est possible de vaporiser des gouttes d’huile essentielle, de lavande ou de camomille, afin de vous apaiser et de vous préparer au coucher.
Enfin, même si certains pensent le contraire, laver son oreiller régulièrement augmente sa durée de vie. Il faut cependant être vigilent sur la matière de son oreiller afin de le laver de la bonne manière et ne pas le détériorer.
Un oreiller en plume ou en duvet supporte 2 lavages par an tandis qu’un oreiller synthétique peut être nettoyer tous les 2 mois environ.
Pour les personnes souffrantes d’allergie, ou ayant des problèmes de peau ou de transpiration, il est préférable de la faire plus régulièrement, tous les mois. Ainsi vous diminuez les risques de complication de votre état de santé.
Durant l’automne et l’hiver, laver votre oreiller régulièrement, chaque mois. Ainsi, vous limitez la prolifération des bactéries car en effet, les rhumes et autres maladies font leur grands retours, les fenêtre sont plus souvent fermées et le chauffage est permanent donc la chambre est moins aérée.
Pour une meilleure hygiène quotidienne, n’oubliez pas de protéger votre oreiller avec une taie d’oreiller qu’il faut changer et laver tous les 15 jours maximum (tout comme les draps).
Avant de laver votre oreiller, renseignez-vous sur sa composition car chaque matière à des conditions à respecter si vous voulez garder un oreiller en bon état.
Chez Maliterie, nous proposons des oreillers en microgel, en mousse à mémoire de forme et en latex. Voici nos différents conseils pour entretenir au mieux vos oreillers selon leur type de garnissage.
Vous pouvez laver un oreiller en microgel à la machine à laver à 30°C avec un nettoyant doux. Si votre oreiller est un peu jauni par la transpiration, ajouter des cristaux de soude dans le tambour de la machine à laver.
Quelques astuces pour un oreiller gonflant comme neuf :
- Placer une balle de tennis lors du lavage
-Laver 2 oreillers en même temps
-Ajouter du linge dans la machine pour la remplir
La mousse à mémoire de forme est une matière qui ne supporte pas l’eau. Il n’est donc pas possible de laver ce type d’oreiller dans une machine à laver ou à la main sans le déformer et perdre tous les biens faits de la mémoire de forme.
Pour entretenir votre oreiller, aérer le chaque jour en le secouant et tapotant afin d’évacuer les poussières et bactéries. Nous vous conseillons de laver plus souvent la taie d’oreiller et la housse si l’oreiller en possède une, tous les 10 jours maximum.
Si votre oreiller en mousse à mémoire de forme présente une tâche, vous pouvez frotter avec une éponge légèrement humide et laisser sécher à l’air libre. Pour garder une odeur fraiche, il est possible de vaporiser des huiles essentielles sur la housse de votre oreiller.
Comme pour la mousse à mémoire de forme, il n’est pas possible de nettoyer un oreiller en latex avec une grande quantité d’eau. En effet le latex serait endommagé et sécherait très mal.
L’avantage de nos oreillers en latex est qu’ils sont composés de latex 100% naturel, ils sont donc hypoallergéniques et bien aérés.
Pour entretenir un oreiller en latex, vous pouvez suivre les mêmes recommandations que pour un oreiller en mousse à mémoire de forme.
Eco
À partir de
Eco
À partir de
Eco
À partir de
Eco
À partir de
Eco
À partir de
Eco
À partir de