Ensemble literie 1 personne

Pourquoi choisir un ensemble matelas sommier ?

Il est recommandé de changer sa literie tous les 7 ans afin de profiter de nuits paisibles. Au bout d’un certain temps le matelas peut s’affaisser et les lattes du sommier peuvent s’abîmer. Pour être sûr d’avoir un sommeil de qualité, il faut changer son matelas en même temps que son sommier. Notre large gamme d’ensembles literie vous permet de trouver le lit qui vous convient. Nos matelas sont disponibles en différentes technologies (mousse, latex, mousse mémoire de forme). Chacune des technologies présente des avantages en fonction de vos besoins en termes de confort. Nos sommiers sont également disponibles en deux suspensions (lattes et plots). Il faut bien associer le matelas avec le bon sommier, sinon l’usure peut être plus rapide. Heureusement, nos ensembles sont là pour vous assurer de faire le choix du bon sommier avec votre matelas.

lit-enfant
Quel ensemble literie 1 personne choisir pour son enfant ?

Le premier choix à faire, c’est la taille de votre literie. Nous vous proposons plusieurs dimensions différentes en fonction de votre morphologie et de votre besoin en termes d’espace de couchage. Les lits deux places en 140x190 et 140x200 sont également de bonnes alternatives, si vous avez la place nécessaire.

La taille du lit

Aujourd’hui, il existe de nombreux lits pour enfant. Le jour où il faut changer son lit, le choix peut s’avérer difficile. Les critères à prendre en compte pour le choix de son lit : son âge, sa taille, l’espace de la chambre et son budget. A l’âge de 2 ans, votre enfant va commencer à bouger de plus en plus dans son lit à barreaux. C’est le moment de lui procurer un lit plus grand, pour sa sécurité et son confort. Cependant, il faut trouver le bon pour qu’il passe de belles nuits.



Découvrez notre tableau récapitulatif

Taille du lit Commentaires
80x200 Pour les petits de 4 à 10 ans, une largeur de 80 cm est tout à fait appropriée. Votre enfant aura l’espace qu’il lui faut pour bien dormir.
90x190 Si votre enfant à tendance à beaucoup bouger ou s’il a une forte corpulence, n’hésitez pas à prendre un lit plus large.
90x200 Arrivée à l’adolescence, les enfants ont tendance à grandir très vite. Alors à partir de 11 ans, n’hésitez pas à lui choisir un lit de 200 cm de longueur. Vous pourrez le conserver sur le long terme.
120x190 Certains ados, ont besoin d’indépendance et ont besoin d’espace. A l’âge de 14 ans, il se peut qu’il vous réclame un lit plus grand. Nous vous proposons des lits d’une place et demi en 120x190 pour les petites chambres.
120x200 Si votre adolescent avoisine les 1m80, nous vous conseillons de choisir un lit de 200 cm de longueur. Les pieds ne dépasseront pas du lit et votre enfant ne sera pas recroquevillé sur lui-même.

La technologie de matelas

Après avoir choisir la taille du lit de votre enfant, il vous reste à choisir la technologie du matelas. Découvrons ensemble, les avantages de chaque matière.

Le matelas en mousse

Fortement recommandé pour les enfants, la mousse polyuréthane est le meilleur choix pour un enfant. C’est une matière légère, durable et économique. Nous vous recommandons de choisir une densité d’au moins 25 à 30 kg/m3 pour les enfants de moins de 30 kg afin d’assurer un bon soutien de leur corps. A l’adolescence, si votre enfant pèse entre 30 et 60 kg, il est préférable de choisir une densité de plus de 30 kg/m3, soit un matelas en mousse haute résilience. Il faut également prêter attention à l’épaisseur d’âme du matelas qui détermine la fermeté du matelas.

Le matelas latex

Le matelas latex a la particularité de protéger votre enfant des bactéries et acariens. En effet, il est hypoallergénique. De plus, grâce à ses cellules ouvertes, le matelas est très aéré. C’est idéal pour un adolescent qui a tendance à transpirer plus facilement qu’un adulte. Pour un enfant, il est recommandé de choisir un matelas avec 2-3 cm de latex d’épaisseur et une âme en mousse polyuréthane. La combinaison assura un excellent soutien.

Le matelas en mousse mémoire de forme

La mousse mémoire de forme ou viscoélastique est déconseillé pour les enfants. En effet, la mousse réagit à la chaleur du corps et l’accentue. Alors, un adolescent peut passer une mauvaise nuit à cause de sa transpiration.

Le matelas à ressorts ensachés

Les matelas à ressorts assurent un excellent soutien si le nombre de ressorts est adapté. Les ressorts ensachés assureront un soutien plus précis. Cependant, les ressorts ensachés sont d’abord conseillés aux adultes ayant une morphologie dans les standards ou de forte corpulence.

Vous l’aurez compris, le latex et la mousse polyuréthane sont à privilégier pour un matelas enfant. Concernant le sommier, nous vous conseillons un sommier à lattes, modèle qui soutiendra parfaitement un matelas en mousse ou latex.

lit-adulteQuel ensemble literie 1 personne choisir pour un adulte ?

La description précédente vous a permis d’identifier les avantages et les inconvénients des différentes matières. La mousse polyuréthane est généralement conseillée pour les enfants ou pour les couchages d’appoint. La mousse a tendance à s’user plus rapidement, alors si vous recherchez un couchage quotidien, il est préférable de choisir un matelas en mousse haute densité ou haute résilience. La densité et le garnissage détermineront la fermeté du matelas. Si vous avez tendance à transpirer la nuit, le latex est une solution, encore plus s’il est naturel.

Nos matelas latex sont composés de zones de confort grâce à leurs matériaux facilement manipulables. Et si vous ressentez des douleurs au niveau du dos ou des muscles, un matelas haut de gamme en mousse mémoire de forme vous permettra de les soulager. Les ensembles à ressorts ensachés sont majoritairement choisis par les couples ayant besoin d’une meilleure indépendance de couchage et apportant un soutien ferme.

Pour la taille du lit, nous vous recommandons de choisir une longueur de 15 à 20 cm de plus que votre taille. Il faut choisir également l’épaisseur du matelas en fonction de sa morphologie. A vous de savoir si vous préférez un confort ferme ou moelleux.

Nos sommiers sont à lattes ou à plots, vous trouverez deux finitions différentes, des sommiers tapissier ou en bois massif. Plusieurs revêtements sont disponibles (tissu chiné, similicuir…). Le sommier a son importante car il offre un maintien au matelas. Si vous avez besoin de plus de conseils, rendez-vous sur notre guide d’achat. Pour avoir un lit complet, vous pouvez y joindre une tête de lit, elle ajoutera une touche de design à votre lit. Si vous avez un matelas ferme mais que vous recherchez un accueil moelleux, vous pouvez ajouter un surmatelas.

Et pour être dans une literie plus confortable, nous vous proposons une collection d’oreillers et des couettes. Nos oreillers, couettes et ensembles literie de fabrication française sont vendus dans nos magasins et sur notre site internet. Nos vendeurs sont à l’écoute de vos besoins et vous guideront dans votre choix. Pour effectuer un achat, vous pouvez payer en carte bancaire en plusieurs fois si vous le souhaitez. Nos produits sont livrés directement chez vous depuis notre usine. Vous pouvez choisir la livraison offerte au pied de votre maison.