Matelas moelleux

Chez Maliterie, nous proposons des matelas au meilleur rapport qualité/prix. Proposés à prix fabricant, nos produits sont issus d’une fabrication locale (made in France). Vous pouvez passer commande sur notre site internet ou dans l’un de nos magasins partout en France. Nos experts seront là pour vous aider à faire le meilleur choix en termes de technologie, de dimension et de confort. Sur cette page, vous retrouvez l’ensemble de nos couchages moelleux. Plusieurs dimensions vous sont proposées. Choisissez en fonction de vos besoins. Vous pouvez filtrer selon vos envies pour trouver le matelas moelleux qui vous correspond.

Guide d'achat Matelas : comment bien choisir son matelas

Qu’est-ce que la fermeté d’un matelas par rapport à l’accueil ?

L’accueil d’un matelas est la sensation que l’on ressent lorsque l’on s’allonge pour la première fois sur le matelas. La fermeté se définit grâce à la composition du matelas (coutil, garnissage et technologie). Nous évaluons la fermeté grâce à l’indice de confort dont la note est basée entre 0 et 10. Plus la note est élevée, plus le matelas est ferme. Un matelas moelleux doit avoir une note comprise entre 0 et 5. S’ils sont épais, les matelas moelleux sont conseillés aux personnes dormant sur le côté car ils offrent selon la matière un excellent alignement de la colonne vertébrale et réduisent les points de pression. Certains matelas moelleux peuvent être moins respirants selon les matières qui les composent. Le garnissage joue un rôle important sur l’accueil et le ressenti que nous pouvons avoir globalement sur un matelas que nous testons en magasin ou chez soi. Si l’épaisseur de leur âme est plus faible pour leur apporter ce côté souple ou moelleux, ces matelas ont alors une durée de vie moins longue. Un coutil doux peut procurer une sensation de moelleux.

mousse

Un matelas moelleux, pour qui ?

Les matelas moelleux ne sont pas faits pour tout le monde ! Pour choisir la fermeté de son matelas, il faut prendre en compte sa morphologie, ses sensibilités et sa position de sommeil.

Selon sa fermeté et votre gabarit

Pour choisir la fermeté de son matelas, il faut évaluer sa morphologie. Pour les personnes légères, de moins de 85 kg, vous pouvez opter pour un matelas moelleux. Alors que pour les grands gabarits ou de forte corpulence, il vaut mieux privilégier un matelas plus ferme. Les matelas moelleux s’usent plus facilement si l’âme n’est pas suffisamment épaisse par rapport à votre corpulence. Dans ce cas, un ou des creux peuvent apparaître sous le poids de votre corps. Généralement sur un matelas ferme, l’usure est moins rapide. Le plus souvent, les petits gabarits favorisent les matelas moelleux plutôt que les matelas fermes.

Selon votre position de sommeil

Pour choisir la fermeté de votre matelas, vous devez prendre en compte votre position de sommeil. Car si l’on dort sur le côté par exemple, il faut un excellent soutien au niveau des épaules, des lombaires et des hanches. Par exemple, avec un matelas mémoire de forme, chaque partie de votre corps sera enveloppée et soutenue.


Même principe si vous dormez sur le dos, il est conseillé de choisir un matelas moelleux mémoire de forme ou latex de densité élevée afin de soulager les points de pression au niveau des lombaires et reposer sa colonne vertébrale.

Sur le ventre, un matelas moelleux peut être moins agréable. En effet, si la fermeté du matelas est faible, le dos peut se creuser et il y aura un déséquilibre au niveau des vertèbres. Si vous dormez sur le ventre, il vaut mieux choisir un matelas ferme.

MorphologieSur le côté Indice de confortSur le dos Indice de confortSur le ventre Indice de confort
Petite corpulence (- de 60 kg)3 à 54 à 64 à 6
Moyenne corpulence (60 à 90 kg)4 à 65 à 86 à 8
Forte corpulence (+ de 90 kg)5 à 66 à 86 à 8


Avantages et inconvénients d’un matelas moelleux

Avantages

  • - L’épaisseur : les matelas moelleux sont parfois plus épais car le matelas est constitué de plusieurs couches pour le rendre très moelleux.
  • - Relâchement des points de pression : avec un matelas moelleux enveloppant type mémoire de forme ou ressorts + mémoire de forme, l’ensemble des points de pression est supprimé.

Inconvénients

  • - La ventilation : certains matelas moelleux sont moins bien aérés. Comme ils sont plus enveloppants, certains modèles, notamment en mousse mémoire de forme, retiennent la chaleur et l’humidité. La mémoire de forme est déconseillée aux personnes sujettes à de fortes transpirations.
  • - Le prix : Les matelas moelleux sont parfois plus épais, avec plus de matières, donc ils peuvent coûter plus chers. Chez Maliterie, vous trouverez des matelas moelleux pas chers et des matelas moelleux haut de gamme.
  • - L’élasticité : Les matelas moelleux sont généralement moins toniques. La surface peut mettre plus de temps à revenir à sa forme initiale. Alors si vous bougez beaucoup pendant la nuit, choisissez d’abord un matelas ferme avec une âme épaisse ou un matelas à ressorts. Vous pourrez ensuite évaluer son côté moelleux.
  • - Le transport : Les matelas moelleux peuvent être plus garnis que les matelas fermes classiques. Ils sont parfois plus lourds à transporter.