Choisissez votre magasin

Protège matelas ou alèse de qualité

N’oubliez pas de protéger votre nouveau matelas avec un protège-matelas de qualité. En coton molletonné, il est très résistant. Absorbant ou imperméable, il assure le bon état de votre matelas. Nos protège matelas sont également adaptés aux matelas épais grâce à un bonnet de 25 cm. Découvrez également notre gamme de draps housses.

3 produits

Nos conseils pour
bien choisir votre protège-matelas

Si vous venez d'acheter un nouveau matelas, il est essentiel de protéger votre investissement avec un protège-matelas 100% français. Pour votre ensemble matelas et sommier, nous proposons une gamme complète de protections pour assurer la durée de vie de votre literie. Disponible dans toutes les tailles, cette gamme s’étend à partir du 80x200 jusqu'au King Size 180x200.

Notre alèse molletonnée est un choix idéal pour une protection efficace. Grâce à son molleton de qualité, elle est très résistante et absorbante. Elle garantit le maintien de votre matelas en bon état pour de nombreuses années.

Remarque : si vous possédez un surmatelas, veillez à ce que votre bonnet soit assez grand pour englober le surmatelas et le matelas.

  • Protège-matelas imperméable ou absorbant ?

    Le protège-matelas absorbant, comme son nom l'indique, absorbe grâce à ses molletons la transpiration et l'humidité pour ne pas les laisser s'infiltrer dans votre matelas. Il est plus doux qu’un modèle à bouclette. Il nécessite un lavage spécifique au bout de quelques mois pour vous garantir une très bonne hygiène.

    Le protège-matelas imperméable ne laisse pas l'humidité s'infiltrer. Il la bloque et fait la même chose pour la sudation. Il reste néanmoins un protège-matelas respirant. C'est un accessoire de lit idéal pour les personnes qui transpirent fortement la nuit. Ces modèles de la catégorie linge de lit peuvent aussi bien s’adapter à notre sélection de literie fixe comme à notre collection de literie tpr articulée (tête et pieds relevable).

    D’une matière très extensible, ils sont à disposer sur les différents coins de votre matelas. Ils protègent son tissu et vous évite ainsi de commettre toutes formes de taches. Le drap housse protège également votre matelas et votre peau. Nous vous aidons également à le choisir.

  • Pourquoi le protège-matelas est-il si important ?

    Dîtes-vous que la protection de votre matelas est un investissement à long terme qui permet de le maintenir en bon état et de prolonger sa durée de vie.

    Qu’il s'agisse d'un lit pour enfants ou d'un lit pour adultes, cette protection de literie est une véritable barrière contre l'humidité, les taches et les acariens. Elle offre une solution idéale pour tous les types de lits : lit fixe et électrique, canapé convertible, et bien plus encore.

    Les accidents arrivent vite :

    Imaginez-vous prenant le petit déjeuner au lit. Vous prenez une bouchée de votre tartine. Une gorgée de café. Vous faites un mauvais geste, et votre tasse de café tombe sur le lit. Panique à bord ! Pourtant, comme votre matelas est recouvert d’un protège matelas et d’un drap housse, il ne présente aucune tache.

    Il vous suffit de retirer le linge de lit et le mettre au lavage. Dans le cas inverse, vous auriez dû trouver une solution pour enlever la tache du matelas mais aussi évacuer l’humidité qui s’y est introduite.

    La garantie d’un fabricant de literie :

    En tant que spécialiste français depuis 1945, Maliterie offre à ses clients la possibilité de prendre la garantie fabricant.

    La garantie de 5 ou 7 ans :

    L’offre de garantie 7 ans est valable pour l'achat d'un ensemble matelas + sommier, fixe ou électrique, réalisé au sein d'une même commande.

    Dans le cas où vous achetez seulement un matelas, cette garantie s’étend jusqu’à 5 ans (7 ans pour les modèles Belle Literie Excellence). Vous ne pouvez pas avoir recours à cette garantie si le matelas qui doit être remplacé ou réparé comporte des défauts dus à un mauvais entretien (taches de sang, taches d’urine, salissures, moisissures…) C’est pourquoi nous conseillons fortement d’adopter un protège matelas dès l’achat de votre literie.

  • Protège matelas ou alèse : quelle différence ?

    Le protège-matelas et l’alèse sont les meilleures solutions pour protéger votre literie. Mais quelle est leur véritable différence ?

    L’alèse :

    C’est un type de protège matelas. Elle offre spécifiquement une protection imperméable qui se pose sur votre matelas. Elle empêche également les liquides de s’introduire dans le noyau de votre literie. Certains modèles d’alèses peuvent être jetables, c’est le cas dans les hôpitaux par exemple. Elles sont surtout utilisées pour les personnes qui sont sujettes aux incontinences ou qui transpirent beaucoup la nuit.

    Le protège-matelas :

    Par défaut, un protège-matelas n’imperméabilise pas votre literie. Il agit comme une barrière protectrice face à la poussière, aux acariens et aux microbes. C’est un excellent moyen d’assurer la longévité de votre matelas et de vous protéger contre les allergies. Chez Maliterie, nous commercialisons un modèle absorbant mais aussi une version imperméable (alèse) à prix fabricant.

  • Quelles sont les différentes formes de protège-matelas ?

    Pour s’adapter à tous les types de couchage, le protège-matelas ou l’alèse existe sous plusieurs formes :

    - La forme plateau : le produit prend la forme d’un drap classique et est équipé de 4 élastiques qui se mettent en dessous des coins du matelas

    - La forme drap housse : c’est l’une des formes les plus répandues. Le produit est doté de bonnet identique à celui d’un drap housse. Il se met exactement de la même manière. Il vous suffit de mettre votre protection avant de mettre votre drap housse.

    - La forme intégrale : le produit est conçu pour recouvrir entièrement le matelas. Celui-ci doit être protégé à l’aide d’une fermeture à glissière.

    Le choix de la forme n’impacte aucunement le confort ou la préservation du couchage.

  • Quelles sont les matières utilisées pour un protège-matelas ?

    Les matières peuvent varier en fonction de vos besoins. Le coton est considéré comme l’une des meilleures matières grâce à sa douceur et ses vertus très isolantes. C’est un tissu qui peut être très agréable en hiver et confortable en été. Voici l’ensemble des matières qui composent un protège-matelas :

    Le protège-matelas en molleton (en vente en coton chez Maliterie) :

    Il s’agit d’un tissu de laine ou de coton gratté particulièrement efficace pour doubler les vêtements. Avec cette matière, votre protège-matelas est plus souple, plus léger et extensible.

    Le tissu molletonné se distingue par son toucher incroyablement doux et souple, et légèrement mat. Cette couche de protection souple permet de ne pas abîmer le matelas avec les frottements. En plus d’améliorer la qualité de sommeil, il est rudement recommandé pour ses propriétés hyper absorbantes. En effet, il empêche les liquides de pénétrer dans le matelas. Le protège-matelas à bouclette : En 100% coton, cette matière possède des propriétés absorbantes par sa texture douce et pelucheuse. Cependant, la matière bouclette peut être plus difficile à étirer pour s'adapter à des matelas plus épais ou plus grands.

    Le protège-matelas en jersey :

    Le jersey est un type de tissu extensible et doux.

    Mais attention, il a tendance à rétrécir après le lavage, ce qui peut causer des problèmes pour le faire tenir correctement. Il forme parfois des bouloches à cause des lavages récurrents. Attention à sa durée de vie, plutôt courte par rapport à d’autres modèles.

    Le protège-matelas en éponge :

    C’est un mélange de polyester et de coton très absorbant.

    Ces accessoires peuvent être plus épais et moins extensibles, ce qui peut les rendre moins adaptés à des matelas plus épais ou plus grands. Si vous possédez un surmatelas, il vaut mieux privilégier un autre protège-matelas.

    De plus, ils absorbent beaucoup d'eau et peuvent prendre plus de temps à sécher que les modèles en coton. Le temps de lavage est beaucoup plus élevé qu’une allése classique, car ils peuvent nécessiter un cycle de lavage en machine délicat ou un lavage à la main pour éviter qu'ils ne se déforment.

    Le protège-matelas en microfibre :

    C’est une autre option pour la préservation de votre couchage.

    En comparaison avec les protège-matelas en jersey, en bouclette ou en éponge, les protège-matelas en microfibre sont un peu plus doux, plus respirants et plus résistants aux taches. Cependant, leur capacité d'absorption est généralement inférieure à celle du coton molletonné et ils peuvent être moins extensibles selon les modèles.

    Le protège-matelas en polyuréthane (matière présente dans notre modèle imperméable) :

    Le polyuréthane est un polymère plastique qui est utilisé pour sa résistance à l'eau et sa durabilité. Les alèses en polyuréthane sont conçues pour offrir une protection supplémentaire contre les déversements, les taches, les acariens et autres allergènes car elles sont notamment étanches. Cela signifie qu'elles empêchent tout liquide de pénétrer dans votre matelas.

    Le polyuréthane est une matière synthétique moins respirante que le coton, notamment si le protège matelas est entièrement conçu par ce matériau. Certaines personnes peuvent également préférer des options plus naturelles.

    Le saviez-vous ? Maliterie a trouvé la solution pour vous apporter les avantages de 2 matières très populaires, constituant un protège matelas.

    Notre modèle Imperméable possède un film avec enduction polyuréthane servant notamment à prévenir la moisissure et les odeurs désagréables qui peuvent se développer dans un matelas humide. La combinaison coton et polyuréthane, présente dans notre modèle imperméable, vous apporte ainsi étanchéité et respirabilité.

    Le protège-matelas en PVC :

    Fabriquées à partir d'un matériau synthétique appelé chlorure de polyvinyle (PVC), ces alèses sont connues pour être imperméables et pour leur prix abordable. Les caractéristiques des alèses en PVC sont similaires à ceux des alèses en polyuréthane. Elles sont étanches et résistantes aux taches.

    En revanche, ce type d’alèses en PVC peut avoir certains inconvénients. Tout d'abord, le PVC est un matériau encore respirant que le polyuréthane, ce qui peut rendre l'alèse encore plus chaude et moins confortable pour dormir. Le PVC est un matériau pouvant, dans certains cas, être néfaste pour la santé et l’environnement.

    Le choix de la matière de votre protège-matelas dépend de vos préférences personnelles et de vos besoins spécifiques. Il est important de considérer les avantages et les inconvénients de chaque matériau avant de choisir le protège-matelas adapté. Notre recommandation en tant que fabricant est de vous tourner vers un modèle

    - en coton molletonné si vous préférez l’option absorbante

    - en coton molletonné avec enduction polyuréthane si vous préférez l’option imperméable

  • Comment choisir son protège matelas ?

    Chez Maliterie, vous avez le choix entre deux types de protège-matelas : imperméable ou absorbant. Bien que ces deux options offrent une protection efficace contre les taches, elles ont des caractéristiques différentes.

    Le protège matelas imperméable Maliterie :

    Cette alèse conçue en coton molletonné et renforcée avec du polyuréthane vous garantit des nuits douces et confortables en hiver comme en été. Voici tous ses autres avantages :

    - Protection contre les liquides : Si vous cherchez une protection contre les liquides, le protège-matelas imperméable est le choix parfait. Il est conçu pour empêcher les liquides de pénétrer dans votre matelas. Cela protège votre matelas contre les déversements accidentels, les fuites de couche, la sueur et autres déversements qui pourraient causer des taches et des odeurs désagréables.

    - Protection contre les acariens et les allergènes : Les acariens sont des petites bêtes microscopiques invisibles à l’œil nu. Ils peuvent se loger dans le matelas et causer des allergies et des problèmes de santé. Un protège-matelas imperméable empêche les particules néfastes de pénétrer dans le matelas. Ce qui le rend plus sain et plus sûr pour les personnes sensibles aux allergènes. Composé de 100% coton molletonné avec enduction polyuréthane, notre modèle imperméable peut être bouilli en machine à 60°. Il devient ainsi une excellente barrière contre ces petites bêtes.

    - Bien qu'il soit imperméable, il est également respirant : Contrairement à un protège-matelas absorbant, un protège-matelas imperméable ne crée pas de sensation humide ou collante. Notre modèle imperméable est fabriqué à partir de matériaux respirants tels que le coton molletonné. Il permet à l'air de circuler, ce qui peut aider à réguler la température et à favoriser un bon sommeil.

    - Durabilité : la version imperméable est généralement d’une plus grande longévité que la version absorbante, car elle est conçue pour résister à l'usure et aux déchirures.

    Le protège matelas absorbant :

    Il offre les avantages suivants :

    - Absorption des liquides : conçu pour absorber les liquides, cet accessoire peut être utile en cas de transpiration excessive ou d'incontinence.

    - Le Confort : ce type de protège-matelas peut offrir un niveau de confort supplémentaire. Il peut aider à réguler la température en absorbant l'humidité et en aidant à maintenir la peau au sec. Certains modèles sont fabriqués à partir de matériaux doux et confortables comme le coton, matière principale de notre protège-matelas absorbant.

    - La diminution du bruit : contrairement au modèle imperméable, le protège-matelas absorbant génère moins de bruits lorsque l’on effectue des mouvements la nuit.

    - Le nettoyage facile : comme la version imperméable, il peut être lavé en machine à 60°. Vous pouvez également le faire bouillir pour une protection irréprochable de votre matelas.

    L’un comme l’autre, ces 2 modèles sont très extensibles et s'adaptent parfaitement à tous les coins de votre matelas.

    Chacun d’entre eux possède des caractéristiques avantageuses. C’est pourquoi, le choix du protège-matelas repose essentiellement sur le type de dormeur qui va en profiter :

    Si vous envisagez de commander cet accessoire pour votre enfant ou votre adolescent, nous vous conseillons d’opter pour le modèle imperméable. Le matelas sera ainsi bien protégé des taches d’urine ou de sang éventuelles. Même conseil si vous êtes incontinent.

    Pour les personnes qui transpirent beaucoup la nuit et dont l’apparition de tache de sueur reste minime, un protège-matelas absorbant est amplement suffisant.

  • Quelles sont les autres solutions pour protéger votre literie ?

    La protection de votre couchage ne se limite pas seulement à votre protège matelas. D’autres accessoires peuvent aider à prolonger sa durée de vie :

    Les taies d’oreiller :

    Les taies d'oreiller sont utilisées pour protéger la literie. Elles sont particulièrement utiles car des bactéries, des acariens, de la saleté et de la transpiration peuvent s’accumuler au fil du temps. En utilisant des taies d'oreiller, vous pouvez réduire l'exposition de votre oreiller et de votre lit à ces éléments indésirables et contribuer à maintenir un environnement propre et hygiénique.

    De plus, les protège oreillers en coton, en soie, ou autre matière peuvent également aider à prolonger la durée de vie de votre oreiller. Sans cette taie, l'huile et les saletés de la peau peuvent pénétrer dans votre accessoire, ce qui peut entraîner une détérioration plus rapide du rembourrage de l'oreiller.

    Les surmatelas :

    Comme les taies d'oreiller, les surmatelas peuvent également aider à maintenir un environnement sain. Ils peuvent empêcher la transpiration, les peaux mortes et les bactéries de pénétrer dans votre matelas. Cela peut réduire le risque de développer des allergies ou d'autres problèmes de santé.

    Remarque : un surmatelas peut offrir une couche supplémentaire de confort et d'amortissement. Cet équipement contribue à l’amélioration de votre sommeil. Découvrez notre gamme complète sur notre site internet.

    Autres produits qui protègent nos matelas :

    Au-delà de prendre soin de votre protège-matelas, vous pouvez aussi nettoyer votre matelas en profondeur. Il existe plusieurs produits réalisables facilement à la maison pour enlever les taches sur les matelas.

    Découvrez notre article pour savoir Comment entretenir votre matelas ?

    La protection permanente du matelas : la housse de couette

    C’est notre bouclier pour dormir bien au chaud l’hiver, mais elle l’est toute l’année pour notre matelas. Elle protège le matelas et le lit des particules externes comme de la poussière ou des odeurs.

    Le drap housse :

    Il ajoute une couche supplémentaire pour protéger votre matelas et bien évidement de la douceur de contact et du confort !

    Découvrez notre gamme de draps housses pour compléter votre parure de lit. Le drap housse n’apporte pas seulement une protection supplémentaire. Il permet aussi de d’accorder votre ensemble lit aux couleurs de votre chambre. Nous proposons plusieurs coloris : beige lin, blanc, bleu lavande, gris acier, mauve et rose pivoine.

    Le petit plus Maliterie : Pour protéger votre matelas et prolonger sa durée de vie, nous mettons également à disposition sur notre site internet des Kit d’entretien. Testez-les !