Choisissez votre magasin >

Quels sont les faits fascinants sur les rêves ?

Quels sont les faits fascinants sur les rêves ?



Toujours soumis à de nombreuses questions, les rêves nous fascinent depuis des milliers d’années. Le rêve est en effet une expérience des plus intéressantes mais aussi des plus mystérieuses ! Voici 15 choses fascinantes sur les rêves que vous ignorez peut être !

Tous les mammifères sont capables de rêver. Ce n’est pas exclusivement humain. La capacité de rêver dépend de la thermorégulation, ce qui explique que les reptiles ne rêvent pas.
Le rêve a une fonction de soulagement de soi. Nous rêvons de nos désirs et de ce que nous pensons irréalisable dans la réalité.
Les personnes aveugles rêvent aussi, mais différemment. Selon une étude danoise, les rêves réalisés par les personnes malvoyantes ont tendance à être dominés par les sons et les sensations physiques. En effet, leurs rêves vont impliquer les autres sens comme l’ouïe, l’odorat et le toucher ou encore les émotions !




  • 12% de la population ferait des rêves en noir et blanc ! Une étude a démontré qu’avant les années 50, la majorité des rêves étaient en noir et blanc et qu’ils se sont colorisés à partir des années 60. Ceci s’explique par l’apparition de la télévision en couleurs.

  • Les rêves s’effacent rapidement. Seulement 5 minutes après le réveil, 50% du souvenir d’un rêve serait perdu. Après 10 minutes, 90% du rêve aurait disparu. D’où la nécessité de les noter dès le réveil si vous souhaitez étudier et interpréter vos rêves plus en profondeur.

  • On ne rêve que des personnes déjà vues ou rencontrées. Même si vous avez l’impression de ne pas connaître certains intervenants dans vos rêves, vous les avez forcément déjà aperçus !

  • Les jeunes enfants n’apparaissent pas dans leur propre rêve avant l’âge de 3 ans. C’est environ à cet âge-là qu’ils commencent à avoir conscience d’eux-mêmes. C’est aussi vers cet âge que la phase de cauchemars est la plus active.

  • Nous rêvons avant notre naissance. Certaines études démontrent que le fœtus aussi traverse des phases de sommeil dans lesquelles il serait capable de rêver!

  • Nous passons en moyenne 8 ans de notre vie à rêver, en tenant compte de l’espérance de vie actuelle. Cela correspond à10% de notre temps. Autant faire en sorte de bien dormir !

  • On peut vivre plus de100 000 rêves au cours de notre vie car il est possible de faire plusieurs rêves par nuit, chacun durant de5 à 45 minutes.

  • Même endormi, les rêves nous font dépenser de l’énergie, car notre cerveau reste en activité durant nos songes.

  • Environ 70% des personnes qui interviennent dans les rêves d’un homme sont également des hommes. Les intervenants en termes de sexe sont plus égaux dans les rêves des femmes.

  • 40% de la population serait paralysés durant leurs rêves et la phase de sommeil paradoxal. La paralysie du sommeil se produit plus ou moins toutes les nuits et elle est musculaire. Seuls les muscles respiratoires, de la circulation sanguine et des yeux fonctionnent alors correctement.

  • Durant notre sommeil, l’esprit assimile les sons ou les stimulis proches, et cela se répercute sur nos rêves !

  • L’émotion la plus vécue dans les rêves est l’anxiété. Les émotions négatives sont plus courantes que les positives.

Selon vous, est ce que la literie influence notre sommeil et nos rêves ? 
Si vous souhaitez rêver dans des lieux merveilleux, découvrez notre liste de lieux insolites en France pour dormir.

Article rédigé par Caroline du magasin Maliterie.com de Nancy-Ludres

Articles en relation