La sophrologie est un mélange de méthodes de relaxation occidentales et de techniques orientales qui agissent directement sur les facteurs venant perturber notre rythme quotidien. Elle permet de cadrer et travailler nos capacités physiques et psychiques (détente neuromusculaire, concentration, préparation mentale).
Le sommeil a un rôle important dans l’équilibre mental et physique. Les bienfaits de la sophrologie sur celui-ci ont depuis longtemps étaient constatés. Elle permet en effet d’inverser certains phénomènes(insomnie, hypersomnie, bruxisme, apnée du sommeil) en plusieurs étapes :
Quelques séances suffisent pour constater une nette amélioration de la qualité de vie et du sommeil. Cependant, il est préférable de pratiquer ces activités régulièrement pour en tirer tous les bénéfices.
Voici quelques exercices de relaxation :
Il faut tout d’abord vous mettre dans une position confortable (sur votre matelas, tapis...). Fermez les yeux et respirez profondément. Laisser agir la respiration sur vos muscles tout en pensant à des images positives et apaisantes.
Cette technique permet d’assimiler les effets positifs d’un bon sommeil. Projetez-vous au lendemain dans une journée qui commence bien où votre esprit est reposé après une bonne nuit de sommeil.
Les personnes qui ont du mal à dormir sont souvent préoccupées et n’arrivent pas à se détacher de leurs problèmes pendant la nuit. Ils angoissent à la seule idée de se coucher et de passer des heures les yeux ouverts à tourner en rond.
La sophrologie propose de fixer son esprit sur une partie de son corps, par exemple la cheville, et de se la visualiser mentalement en détail. Cet exercice va permettre à votre cerveau de se concentrer et d’oublier petit à petit le stress qui vous empêche de trouver le repos.
La base de la sophrologie repose sur la visualisation. Ce dernier exercice en est l’exemple même.
Préparez-vous à vous coucher, allongez-vous sur votre lit et respirez calmement. Laissez vos muscles se détendre petit à petit. Laissez votre subconscient imaginer que vous dormez paisiblement dans une respiration toujours très douce.
Quand vous atteignez cet état, toujours dans une respiration très lente, vous reprenez tout doucement conscience du monde réel.
Ces méthodes de relaxations ne sont efficaces que si vous respectez certains conseils de vie :
Article rédigé par Laurie du magasin Maliterie.com de Marseille
Eco
À partir de
Eco
À partir de