Choisissez votre magasin >

Comment lutter contre la fatigue en étant enceinte ?

Comment lutter contre la fatigue en étant enceinte ?

La fatigue pendant la grossesse est normale, et heureusement, seulement temporaire !

Les futures mamans la ressentent, surtout lors du premier trimestre à cause du changement hormonal mais aussi car c’est à cette période que le placenta est fabriqué afin de garder bébé en bonne santé ! Lors du troisième trimestre la fatigue se fait aussi ressentir, et la prise de poids du bébé en est la cause.








Pourquoi il faut ECOUTEr VOTRE CORPS ?

N’oubliez pas, vous êtes enceinte, alors ménagez vous ! Il est important de se reposer au maximum et de ralentir lorsque la fatigue se fait sentir.

Faites des siestes au maximum, aux poses déjeuner par exemple même si elles ne durent que 15 minutes.

Le soir, même si d’origine vous êtes une couche-tard, couchez-vous plus tôt et essayez de trouver une bonne position afin de bien dormir (oreiller en plus ou traversin le long du corps).

Comment MÉNAGER VOS EFFORTS ?

La plupart des conventions collectives permettent un aménagement d’horaires alors profitez en car il est nécessaire de vous préserver.

Evitez au maximum les déplacements et si on vous laisse la place dans le bus ou dans les files d’attentes acceptez, car piétiner ne fera qu’augmenter la fatigue !

En ce qui concerne les tâches ménagères c’est le moment de mettre le futur papa à contribution. Essayez de favoriser les courses par internet et les livraisons à domicile.

Si vous avez des enfants n’hésitez pas à les confier quelques heures à une baby Sitter pour rattraper votre retard de sommeil.

A savoir si vous avez déjà 2 enfants vous aurez droit à 8 semaines de congé maternité avant la naissance.

Pourquoi pratiquer du sport ?

La sédentarité a tendance à augmenter la fatigue donc si vous n’avez pas de grossesse à risque, n’hésitez pas à pratiquer une activité physique comme l’aquagym, la natation, le yoga ou encore la gym douce.

La marche est aussi fortement conseillée et les balades en plein air vous feront le plus grand bien.

En quoi manger équilibré peut aider ?

Et non il ne faut pas manger pour deux ! C’est seulement au troisième trimestre que votre apport en calories va légèrement augmenter (200 à 300 calories par jour). S’alimenter en chocolat et chips ne va malheureusement pas vous aidez à rester en forme !

Favorisez les légumes, les fruits, les céréales complètes, les viandes maigres et les produits laitiers. Mangez trop, trop peu ou mal va augmenter votre fatigue.

Buvez beaucoup d’eau (1L minimum) pour faire travailler les reins et éviter la déshydratation qui accentue les coups de fatigue. Vous pouvez boire du jus de fruits, mais évitez les sodas qui sont trop sucrés.

Il est conseillé pour éviter les carences de prendre des compléments alimentaires à base de vitamines, de minéraux et de nutriments. N’hésitez pas à demander à votre pharmacien.

Pourquoi les effets ne sont pas immédiats ?

Il faut être patient. Cet état de fatigue ne durera pas et vous serez bientôt dans votre deuxième trimestre. Vous retrouverez gout aux sorties et peut-être aurez-vous-même envie de partir en week-end. Mais attention ! Lorsque bébé sera là, les nuits calmes et paisibles seront derrière vous, alors faites des réserves de sommeil tant qu’il en est encore temps ! Il est important de choisir une bonne literie pour votre enfant, cela peut avoir des conséquences. 

Article rédigé par Laurie du magasin Maliterie.com de Marseille

Articles en relation