Présentation

Découvrez à travers ce blog toute l’étendue de l’univers du sommeil, conseils pratiques, sommeil connecté, santé et bien-être… Le fabricant français Maliterie.com propose son expertise pour décrypter les dernières actualités du sommeil et de la literie.

Découvrez maliterie

Faites de l'exercice pour mieux dormir

Publié le : 09/01/2015 12:16:23
Catégories : Bienfaits du sommeil , Style de vie

Faites de l'exercice pour mieux dormir

Une nouvelle étude du Centre pour les troubles du sommeil de la Northwestern University révèle que le meilleur remède à l'insomnie chronique est un exercice d'aérobie régulier. Les exercices d’aérobie, également nommés « cardio » ou exercices d’endurance, consistent à inspirer une grande quantité d’air et à distribuer beaucoup d’oxygène au cœur et aux muscles. Marcher, courir, faire de la bicyclette, nager, danser, patiner, sauter à la corde, et autres activités sont de l’aérobie dans la mesure où l’activité est maintenue confortablement pendant plusieurs minutes.





Pour arriver à cette conclusion Phyllis Zee et ses collègues ont travaillé avec 23 adultes âgés de plus de 55 ans d'habitudes sédentaires souffrant d'insomnie. Pendant 16 semaines, la moitié d'entre eux ont pratiqué des exercices d’aérobie de certaines intensités de 20 à 40 minutes, quatre fois par semaine. Les autres ont pratiqué des activités récréatives de même durée comme un cours de cuisine ou d’une visite dans un musée.


Ainsi, les personnes qui ont pratiqué les séances d’exercice ont remarqué une nette amélioration de la qualité de leur sommeil. Ils ont relevé moins de problèmes pour s’endormir avec moins de somnolence diurne et d’insomnie. Ces mêmes personnes témoignent également d’une sensation de meilleure forme avec « plus de vie ». Attention toutefois à ne pas pratiquer cette activité sportive le soir avant de vous coucher car cela peut également nuire à votre sommeil.

Selon les chercheurs, l'insomnie est un problème très commun qui augmente avec l'âge. Phyllis Zee affirme qu’améliorer le sommeil d’un adulte permet d’améliorer sa santé physique et mentale.

Selon lui, le sommeil est un baromètre de la santé. Il devrait même être le cinquième signe vital à côté des quatre autres : température, pouls, tension artérielle et les taux respiratoires.

Carmen du magasin Maliterie.com de Boulogne Billancourt

Articles en relation

Partager ce contenu