.
Choisissez votre magasin

Quelle est la température idéale pour votre chambre ?

Quelle est la température idéale pour votre chambre ?



De manière générale, il est conseillé de garder une température dans votre chambre oscillant entre 16°C et 20°C. Au mieux, il faut se rapprocher des 18°C. Le maximum est de 20°C. Le sommeil est en effet de moins bonne qualité dans une pièce surchauffée ou dans une atmosphère étouffante. Dans ces conditions, le dormeur bouge beaucoup, transpire plus facilement et ressent une sensation de soif. Le sommeil est alors plus agité et moins reposant.

Pour ce qui est de dormir la fenêtre ouverte, l’effet ressenti serait uniquement psychologique. La sensation de respirer en permanence un air frais peut en effet contribuer à un sommeil plus apaisé. A l’inverse, un air trop vif n’est pas l’idéal. Il perturbe la respiration nocturne et augmente l’activité métabolique. Dans ces conditions le sommeil est plus léger et moins réparateur.





D’un point de vue écologique et économique, dormir la fenêtre ouverte entraîne une baisse globale de la température de l’habitation compensé par un surplus de chauffage en hiver. Dormir la fenêtre ouverte n’est donc bon ni pour vous, ni pour votre budget, ni pour l’environnement.

Les matelas en mousse à mémoire de forme sont sensibles à la température ambiante de la chambre. Lorsque l’on est allongé sur un matelas, certaines parties du corps, nos points de pression, vont reposer plus lourdement sur la mousse. Ces parties vont transmettre plus de chaleur et permettre à la mousse de devenir plus souple là où c’est nécessaire. Ainsi, la mousse du matelas peut durcir si la chambre est trop froide ou s’assouplir s’il y fait trop chaud. Dans ce cas, une température entre 19 et 20°C est conseillée

DORMIR DANS UNE PIÈCE NORMALEMENT TEMPÉRÉE FAIT MAIGRIR ?

Une étude australienne a démontré que la température de notre chambre peut avoir une influence sur notre capacité à brûler des calories.

Des chercheurs on fait dormir quatre volontaires durant quatre mois dans des chambres où la température y était contrôlée. Le premier mois, la température était réglée à 24°C, le second à 19°C, le troisième à 24°C et à 27°C durant le quatrième mois.

En conclusion, c’est à 19°C que le niveau de graisses favorisant l’élimination de calorie a augmenté. A 24°C, le corps n’a ni chaud ni froid et rien n’a été constaté. A 27°C, le taux de « bonnes graisses » a fortement baissé et a ralenti l’élimination de calories.

Une température de 18 à 19°C est fortement conseillée pour un sommeil profond et réparateur. A cette température, vous préservez la consommation énergétique de votre habitat et votre corps brûle plus de calories.

Article de blog rédigé par Florian du du magasin Maliterie.com Metz

Articles en relation