La literie a-t-elle une influence sur notre sommeil ?

Publié le : 19/09/2018 16:19:36
Catégories : À-côté du sommeil , Le saviez-vous ?

La literie a-t-elle une influence sur notre sommeil ?

Nous passons beaucoup plus de temps que nous le pensons dans notre lit : soit 1/3 de notre vie ! Dormir est important lorsque l’on sait qu’un manque de sommeil entraîne des troubles de la concentration et de l’apprentissage. Nous assimilons au cours de notre sommeil une partie de ce que nous apprenons la journée. La surface sur laquelle nous dormons va donc être déterminante dans l’assurance de passer de bonnes nuits.

L’importance du sommeil

Le sommeil est important pour garantir une bonne croissance, pour le repos de notre système cardiovasculaire ou le développement du cerveau. Avoir un bon sommeil va être la garantie de profiter pleinement de sa journée. Son rôle est également de renforcer l'efficacité des défenses immunitaires ainsi que l'ancrage des informations dans la mémoire.


L’influence du matelas sur le sommeil

Selon des études, il a été démontré que dormir dans un matelas neuf diminue le niveau de stress, en se basant sur des facteurs comme l’inquiétude, les pensées incessantes, la nervosité, l’irritabilité, les maux de tête, ou encore les tremblements. Cela provoque une amélioration du sommeil et une diminution des douleurs.

Un creux situé aux niveaux lombaires peut expliquer certaines douleurs. En effet, selon une étude clinique, une literie neuve permet 3 fois moins d'activité musculaire pendant le sommeil et 2 fois moins de micro-éveils pendant la nuit. L'étude précise qu'une literie neuve ne change pas la nature du sommeil, mais agit sur sa continuité et donc sur sa qualité récupératrice et reposante. Ainsi, on ne dort pas forcément plus mais mieux !

De plus, une bonne literie permet un endormissement plus rapide et un sommeil lent-profond de meilleure qualité. 

Quand changer sa literie ?

En France, en moyenne, nous conservons notre matelas 14 ans. Mais il est recommandé de changer sa literie de préférence tous les 8 - 10 ans.

Cependant, il faut savoir que nous perdons en moyenne 0.5 litres d’eau chaque nuit. Il faut donc déjà s’imaginer qu’au bout de 10 ans, l’hygiène ne votre matelas n’est plus ce qu’elle était, même avec un entretien régulier. De même, au bout de 10 ans, les suspensions de votre literie seront sollicitées environ 150 000 fois sachant que nous changeons de position environ 40 fois dans une nuit. Il est donc recommandé de changer de literie pour des raisons de confort, d’hygiène et de santé.

D’ailleurs, il est préconisé de renouveler son sommier en même temps que son matelas. Le sommier est indispensable pour optimiser le confort et la durée de vie du matelas car il absorbe 1/3 du poids favorisant l'aération et l'hygiène de la literie. 

Afin de voir si votre matelas est bon à changer, il faut d’abord faire attention à son aspect. Si votre matelas garde la forme de votre corps, ou présente un affaissement, c’est signe qu’il est bon de le renouveler. Mais il faut également être à l’écoute de votre corps et de la qualité de votre sommeil. Si votre dos vous fait souffrir au réveil, si vous avez l’impression de ne pas avoir un bon maintien ou que les nuits ne sont pas réparatrices, pensez au fait que votre matelas n’assure peut-être plus la garantie de bien dormir, ou qu’il n’est tout simplement plus adapté à vous.

Articles en relation

Partager ce contenu