Présentation

Découvrez à travers ce blog toute l’étendue de l’univers du sommeil, conseils pratiques, sommeil connecté, santé et bien-être… Le fabricant français Maliterie.com propose son expertise pour décrypter les dernières actualités du sommeil et de la literie.

Découvrez maliterie

Indice capital sommeil

Quelle est la durée de vie moyenne d'un matelas ?

Publié le : 29/03/2018 16:36:25
Catégories : À-côté du sommeil , FAQ , Le saviez-vous ? , Literie au quotidien

Quelle est la durée de vie moyenne d'un matelas ?

Au fil des années d’utilisation, un matelas, peu importe son prix, va subir des dégradations notamment au niveau de sa qualité de suspension. Ceci est dû au fait que nous bougeons systématiquement dans une nuit à hauteur 40 positions différentes, mais aussi que nous transpirons un minimum chaque nuit même si nous ne le ressentons pas forcément au réveil. 

la durée de vie d'un matelas

Accumuler sur une dizaine d’années, on peut donc facilement déduire que l’hygiène du matelas n’est plus ce qu’elle était. Estimer la durée de vie d’un matelas est toujours délicat, car cela va d’abord dépendre de la qualité première de votre matelas (par rapport aux nombres de ressorts s’il s’agit d’un ressort ensachés par exemple), mais aussi des différents éléments extérieurs



A savoir notamment si la température de la chambre est maintenue aux alentours de 18°C, si le taux d’humidité est bas ou élevé, si la chambre est bien aérée quotidiennement afin de limiter la prolifération des acariens, et de l’entretien général de votre matelas comme le fait de changer ses draps une fois par semaine ou de passer l’aspirateur de temps en temps sur votre matelas. Plus vous prendrez soin de votre matelas, et plus celui-ci sera susceptible de durer longtemps.

Prendre soin de son matelas

L’entretien de votre matelas est un élément qu’il faut respecter. Il va non seulement vous permettre de passer des nuits saines, de ne pas augmenter les risques de problèmes de santé, mais aussi vous permettre d’allonger au mieux la durée de vie de votre matelas.

Ajouter un drap housse et un protège matelas s'avère rapidement nécessaire. Certains matelas disposent déjà d’une enveloppe déhoussable pour un côté encore plus hygiénique. Il faut également penser à laver ses draps régulièrement car notre corps subit une perte d’eau significative durant chaque nuit. Un grand nombre de bactéries s’accumulent donc dans la literie. Cela est particulièrement vrai en été, période propice au développement des champignons et des bactéries, en raison d'un climat chaud et humide. Le lit peut être un vrai nid à infection et augmenter les risques de problèmes de santé notamment pour les personnes sensibles. Pour limiter les risques, il faut donc changer ses draps régulièrement, soit une fois par semaine ou toutes les deux semaines au plus tard  car c’est le temps dont les microbes et les allergènes ont besoin pour s’accumuler entre les fibres du tissu.

Renouveler sa literie

En France, nous renouvelons notre literie en moyenne tous les 14 ans. Cependant, certaines villes ou certains pays sont sujets à des températures plus élevées et à des climats qui font que certains la renouvellent plus régulièrement. Il ne faut pas forcément tenir compte de la date d’achat de votre dernier matelas ou de son aspect extérieur.

Même si votre matelas est toujours protégé et ne présente aucun affaissement, il est possible que votre corps, au bout de quelques années, réclame un confort différent. Votre morphologie peut changer dans un délai plus court que la moyenne nationale de 14 ans, vous pouvez subir des douleurs musculaires ou des problèmes médicaux que vous n’aviez pas quelques années auparavant, et les accidents de la vie non prévisibles peuvent subvenir. Ecoutez votre corps et tentez d’analyser votre sommeil : si vous avez des micros réveils durant la nuit par exemple ou davantage de difficultés pour vous endormir, il est possible que le renouvellement de votre literie, mieux adaptée à vos besoins actuels, vous aide à retrouver un bon sommeil.  

Articles en relation

Partager ce contenu