" } } ] }
Choisissez votre magasin

Comment entretenir mon matelas ?

Comment entretenir mon matelas ?



Dans votre chambre, il fortement recommandé de créer les conditions optimales pour lutter contre le développement des acariens :

- maintenir une température autour de 18 °C

- aérer la pièce chaque jour

- changer les draps chaque semaine


- passer de temps en temps l’aspirateur entre les lattes du sommier ainsi que sous le sommier.

Nous allons vous expliquer tout cela en détail.



LES POINTS CLÉS

Les accessoires incontournables : protège-matelas, drap housse, taie d'oreiller
Les solutions à adopter :
 les remèdes de grands-mères


Comment entretenir son matelas ?

Si votre matelas ne dispose pas de face hiver/été, nous vous conseillons de le retourner tous les 6 mois afin que les matériaux constitutifs du garnissage s’aplanissent proportionnellement. Si votre matelas est déhoussable, vous pouvez l'entretenir en lavant la housse en machine régulièrement.

Dans le cas contraire, nous vous recommandons de protéger votre matelas avec une alèse avec housse lavable en machine.



Pour faire partir une tâche, frottez doucement à l’aide d’un torchon propre imbibé d’eau tiède et de savon.

On sous-estime souvent l’entretien de son matelas, parce que l’on ne sait pas réellement quelles sont les solutions adéquates. Pourtant, il existe plusieurs astuces pour assurer la durée de vie de son matelas, sans pour autant faire appel à des principes compliqués. Dans cet article, nous allons explorer ces différentes solutions. C’est promis, vous n’aurez pas besoin de soulever votre matelas dans tous les sens. Votre dos ne sera pas sollicité.

Pour maintenir un environnement sain dans votre pièce, il est essentiel de lutter contre les acariens en créant des conditions optimales. Pour cela, il est recommandé de maintenir une température de 18 °C.

Ces petites bêtes prolifèrent très vite avec la chaleur et l’humidité. Il est également important d'aérer la pièce tous les jours pendant minimum dix minutes. D’une part, cela permet d’évacuer l’humidité présente dans votre matelas (et ainsi limiter la présence d’éventuels locataires). D’autre part, cela préserve votre santé. En effet, une chambre trop humide peut engendrer des moisissures sur le mur. Dans ce cas, ces petits champignons peuvent vite devenir nocifs pour votre santé, et provoquer des symptômes comme des maux de têtes ou de la fatigue.

Nous vous conseillons aussi de changer les draps régulièrement. C’est aussi l’occasion de refaire une beauté à votre pièce en ajustant vos draps housse en fonction de la décoration de votre chambre par exemple. Pour un nettoyage complet, pensez également à passer l'aspirateur de temps en temps entre les lattes et sous le sommier. Ce sont les endroits où la poussière s’accumule le plus avec le temps.

Si votre matelas est déhoussable, il sera préservé par le lavage de la housse en machine. Dans le cas contraire, il est nécessaire d'utiliser une alèse de haute qualité pour protéger votre matelas. Le coton, la soie, ou encore le lin sont des matières recommandées pour bien le protéger.

Chez Maliterie, nous proposons des linges de lit en coton. Nos protège-matelas sont soit imperméables ou absorbants. L’utilisation du premier ne laisse pas l’humidité s’infiltrer dans votre matelas. Il reste néanmoins un protège-matelas respirant. Pour les personnes qui transpirent beaucoup la nuit, c’est un accessoire incontournable. Le protège matelas absorbant quant à lui, absorbe l’humidité et la transpiration grâce à ses molletons. Il nécessite un lavage spécifique au bout de quelques mois pour vous garantir une hygiène optimale.

Vous pouvez utiliser un drap housse par-dessus pour compléter votre literie. Cet accessoire peut s’associer harmonieusement à votre chambre et se lave très facilement en machine. Nous vous recommandons de changer votre drap-housse toutes les 2 semaines. Cela vous évitera une accumulation de saletés et d'acariens, qui peuvent nuire à la qualité de votre sommeil. De plus, chaque fois que vous changez vos draps, pensez à aspirer le dessus et les côtés de votre matelas pour éliminer les particules de poussière et de saleté. Si votre matelas est équipé d'une fermeture à glissière, profitez-en pour secouer intégralement la housse et enlever les peaux mortes du plateau.


Comment nettoyer l'intérieur de son matelas ?


homme-qui-fait-son-lit

Dormir confortablement est important, mais comment faire pour maintenir la propreté intérieure de son matelas ?

Avant d’effectuer toute action, vous devez prendre connaissance des éléments qui composent un matelas :

- L’âme : il s’agit de la matière première principale. Elle a pour rôle de soutenir le corps du dormeur. Elle peut être faite en mousse polyuréthane, latex, mousse à mémoire de forme…

- Les plateaux : en général, un matelas possède deux plateaux (un plateau hiver et un plateau été) qui renferment des garnissages différents. L’intérieur du plateau est composé du garnissage. Le tissu visible de l’extérieur se nomme « coutil ». Il est directement en contact avec les draps.

- Le garnissage : c’est l’ensemble des matières utilisées pour créer la première sensation lorsque l’on s’allonge sur un matelas. Nous l’appelons plus communément l’accueil du matelas.

- La platebande : elle correspond au tissu extérieur du matelas présent sur la tranche de ce dernier. Elle se joint aux deux plateaux pour former une structure rectangulaire et empêcher tout mouvement de matières en les recouvrant.

Tous ces éléments ne peuvent pas être nettoyés intégralement.

En effet, le garnissage des matelas est conçu en un seul morceau, ce qui le rend impossible à retirer et à nettoyer. Mais ne vous inquiétez pas, il y a une solution simple pour garder votre matelas propre et frais : passer régulièrement l'aspirateur sur la surface de votre matelas pour éliminer les acariens et les allergènes.

Aujourd’hui, certains matelas possèdent une housse déhoussable comme notre modèle VITAFORM. Ainsi, vous n'aurez plus à vous soucier des taches ou des odeurs désagréables, puisqu’il vous suffit de la passer en machine.

Attention : Pour être sûre que votre matelas soit bien ventilé, nous vous conseillons de le positionner sur un sommier (notamment à lattes), et non pas à même le sol. D’autant que vous pourriez faire souffrir votre dos. Evitez également de poser une planche entre votre matelas et votre sommier pour ne pas altérer l’aération du matelas.


Comment enlever une tâche sur un matelas ?


Bicarbonate de soude, eau oxygénée, ammoniaque, vinaigre blanc, liquide vaisselle, terres de sommières, cristaux de soude… non, ceci n’est pas une liste de course, mais bien les solutions clés pour effacer une tache sur votre matelas.

Les astuces de grands-mères

prooduits naturels entretien

Le vinaigre blanc, la star du nettoyage :

Utilisé dans un grand nombre de recettes de grand-mère pour faire le ménage, le vinaigre blanc est une excellente solution pour nettoyer votre matelas et prolonger sa durée de vie :

- Dans une bassine, versez 500ml de vinaigre et blanc et 200ml d’eau tiède.

- Ajoutez 2 cuillères à soupe de liquide vaisselle à ce mélange de vinaigre blanc et d’eau

- Imbibez une éponge de votre liquide puis essorez-la. Frottez délicatement la tache

- Rincez la surface avec un chiffon propre et laissez sécher naturellement.

Mélangé avec un peu de vinaigre d’alcool, même les taches les plus sombres ne feront pas le poids face au produit. C’est une solution recommandée notamment pour les taches de sang, pour les taches de café ou encore de transpiration. En plus d’être aussi efficace sur les matelas, le vinaigre blanc se trouve à la portée de tous. Disponible dans les magasins de grande distribution, vous pouvez l’obtenir sous la forme de liquide ou de gel.



Le nettoyage d’un matelas avec de l’eau oxygénée et du bicarbonate de soude :

poudre bicarbonate de soude

- Dans un sceau ou un saladier, mélangez un demi-litre d’eau oxygénée et ajoutez-y 4 cuillères à soupes de bicarbonate de soude.

- A l’aide d’un vaporisateur, déposez votre eau mélangée sur la ou les tâches. Si vous ne possédez pas de vaporisateur, vous pouvez prendre un chiffon humide ou une éponge et tamponner légèrement la surface du matelas avec le liquide.

- Saupoudrez quelques pincées de bicarbonate de soude par-dessus, puis laissez agir toute la journée. Inutile de rincer, la solution étant majoritairement composée d’eau, elle ne tachera pas.

- Le lendemain, passez un coup d’aspirateur sur toute la surface du matelas pour retirer les dernières particules.

Ce mélange est particulièrement efficace contre les mauvaises odeurs liées à l’humidité ou la transpiration. Sans danger, elle s’applique aussi bien pour les matelas en mousse, les matelas latex (y compris les matelas latex naturel)) ou encore à ressorts ensachés.





Nettoyer son matelas avec de l’ammoniaque :

Son odeur laisse à désirer, certes. Mais l’ammoniaque est un remède miracle face aux taches tenaces. Connu pour ses propriétés détartrantes et décapantes, c’est un produit très corrosif qu’il faut manier avec précaution. C’est pourquoi, nous vous recommandons d’utiliser cette solution avec des gants spécifiques au ménage pour protéger vos mains :

- Dans un récipient, mélangez environ une tasse de café d’ammoniaque avec un à deux litres d’eau

- Ajoutez quelques gouttes de liquide vaisselle à la mixture

- A l’aide d’une éponge ou d’un gant de toilette, frottez la surface souhaitée avec la solution, en insistant sur les zones tachées

- Laissez agir quelques minutes, puis rincez abondamment à l’eau claire

- Séchez la zone nettoyée avec un sèche-cheveux à température modérée

L’ammoniaque est excellente pour lutter fasse aux taches d’urine. Vous pouvez également le remplacer par de l’eau oxygénée.

Attention : L’odeur de l’ammoniaque peut rester longtemps dans la pièce. Nous vous conseillons de laisser vos fenêtres ouvertes tout au long du nettoyage et pendant le séchage pour ne pas vous intoxiquer avec ses vapeurs.


Le talc pour supprimer les mauvaises odeurs :

talc



Une fois que vous avez nettoyé votre matelas avec les solutions précédentes, saupoudrez la zone concernée avec du talc et laissez agir toute la nuit.

Grâce à ses propriétés absorbantes et dégraissantes, le talc va évacuer l’humidité et les mauvaises odeurs restantes. Complétez la technique avec du papier absorbant et de la terre de Sommières, et vos taches de graisses disparaitront rapidement.

Passez un coup d’aspirateur le lendemain pour enlever les résidus éventuels.


Pour redonner de l’éclat à votre matelas : les cristaux de soude

Les cristaux de soude forment un composé chimique désinfectant surtout efficace pour les taches d’urine, de sang ou les traces d’auréoles. Même s’ils sont moins abrasifs que l’ammoniaque, les cristaux de soude peuvent attaquer votre peau.



C’est pourquoi, il est préférable de les utiliser avec précaution et de prendre des gants :

- Dans une bassine, versez 2L d’eau chaude et ajoutez-y deux cuillères à soupe de cristaux de soude. Mélangez bien le tout jusqu’à l’obtention d’une préparation homogène.

- Prenez une éponge propre, plongez-la dans votre liquide, puis essorez-la.

- Passez votre éponge sur toute la surface du matelas à nettoyer.

- Rincez soigneusement avec un chiffon imbibé d’eau claire

- Pour sécher la zone, vous pouvez laisser sécher à l’air libre ou utiliser votre sèche-cheveux à une température tiède. Enfin, vous pouvez utiliser la technique du talc pour enlever l’humidité restante et les mauvaises odeurs.

Vous pouvez peaufiner votre nettoyage en passant un coup d’aspirateur sur le matelas et le sommier.


Le liquide vaisselle, l’arme ultime fasse aux taches :

liquide-vaisselle + éponge

On l’utilise quotidiennement, et pourtant nous ne connaissons pas tous ses effets nettoyants. En effet, l’eau et le liquide vaisselle peuvent être employés pour laver les tissus, comme celui d’un matelas.

Attention : pour réaliser cette technique, il faut que la tache soit récente ou immédiate. Armez-vous d’une bassine et d’une éponge. Le nettoyage peut commencer.

- Versez un bon volume d’eau chaude dans votre bassine

- Ajoutez quelques gouttes de liquide vaisselle

- Avec une éponge, savonnez la zone à nettoyer

- Pour rincer, prenez un chiffon imbibé d’eau claire, puis laissez sécher à l’air libre quelques heures





Le nettoyeur vapeur : quesako ?

Pour les plus téméraires, vous pouvez nettoyer en profondeur votre matelas en utilisant un nettoyeur vapeur. Il s’agit d’un outil qui permet de nettoyer toutes formes de tache de manière rapide et efficace :

- Pour commencer, retirez toute la poussière présente à l’aide de votre outil.

- Ensuite, procédez à un second passage en nettoyant votre matelas avec un mélange d’eau et de térébenthine. Il s’agit d’une huile essentielle aux propriétés détachantes.

- Vous pouvez ensuite sécher le matelas avec le mode aspiration du nettoyeur. Si vous ne le possédez pas, un coup d’aspirateur est amplement suffisant.

Cet outil est très efficace contre les acariens ou les punaises de lit.


Un bon bain au savon de Marseille :

savon

Pas de panique, il ne s’agit pas de mettre votre matelas sous la douche ou dans votre baignoire.

Si vous avez du savon de Marseille à la maison, vous pouvez l’utiliser pour nettoyer votre matelas :

- Avec des petits morceaux de savon, frottez votre matelas à sec

- Laissez agir quelques heures, puis rincez à l’aide d’un chiffon imbibé d’eau

Cette technique peut suffire pour les taches récentes de vins ou d’alcool.







La terre de Sommières :

La Terre de Sommières est un détachant naturel non toxique et ininflammable, avec un haut pouvoir absorbant.

Particulièrement efficace sur les taches de gras, vous n’avez qu’à parsemer la terre de Sommières sur la surface du matelas.

Laissez agir quelques temps, puis brossez la terre pour englober toute la tache.

Il ne vous reste plus qu’à aspirer les résidus, et le tour est joué.


Le jus de citron :

citron

La principale composition du citron est l’acide citrique. C’est un actif détachant naturel qui supprime aussi les mauvaises odeurs. Nous-mêmes, nous l’utilisons parfois pour blanchir nos dents, et éliminer nos tâches.

C’est un ingrédient parfait pour nettoyer votre matelas en profondeur.

Pour ce faire, rien de plus simple :

- Dans un récipient, mélangez votre jus de citron avec de l’eau tiède.

- Imbibez un gant de toilette avec le liquide et frottez la tache qui doit disparaitre.

- A l’aide d’un chiffon sec, essayez d’essuyez au maximum l’eau pour évacuer l’humidité. Puis laissez sécher à l’air libre. Pour aller plus vite, vous pouvez prendre votre sèche-cheveux et le mettre en position basse.



FACE ÉTÉ, FACE HIVER, Y A–T-IL VRAIMENT UNE DIFFÉRENCE ?


Lorsque vous achetez un matelas, vous remarquerez peut-être qu'il est fabriqué avec une face hiver et une face été. Vous vous êtes peut-être demandé si cela avait une réelle importance et si cela valait la peine de retourner votre matelas chaque saison. Eh bien, oui, il y en a une !

Tout d'abord, la principale différence entre la face hiver et la face été est le type de garnissage utilisé. La face hiver est souvent garnie de laine, un excellent isolant thermique. Cela signifie que la face hiver aidera à garder votre corps au chaud pendant les périodes plus froides de l'année. En revanche, la face été est généralement garnie de matériaux plus légers, tels que le coton, la ouate ou le lin. Ces matériaux ont une meilleure capacité d'absorption de l'humidité, ce qui les rend plus frais au toucher et plus agréables pendant les périodes chaudes de l'année.

femme-qui-fait-son-lit


Il est important de retourner son matelas à chaque changement de saison pour que la face appropriée soit utilisée en fonction des températures extérieures. Cela permettra également de prolonger sa durée de vie en évitant une usure excessive d'une face.

Il est également intéressant de noter que certains matelas peuvent avoir des faces réversibles. Dans ce cas, vous n'aurez pas besoin de retourner votre matelas et vous pourrez profiter des avantages de chaque côté tout au long de l'année. Nous conseillons de changer régulièrement de face, même non réversible pour éviter qu’il s’affaisse.

En conclusion, la différence entre la face hiver et la face été d'un matelas réside principalement dans le type de garnissage utilisé. Il est important de retourner son matelas avec le changement de saison pour profiter des avantages de chaque côté et prolonger la durée de vie de votre matelas. Si vous recherchez un matelas polyvalent, recherchez-en un qui a une face réversible pour un confort optimal tout au long de l'année.






COMMENT TRANSPORTER MON MATELAS ?


Transporter un matelas peut être une tâche ardue et stressante, surtout si vous n'êtes pas sûr de la meilleure façon de le faire. Il est donc essentiel de savoir comment transporter votre matelas en toute sécurité, sans risque de l'endommager ou de vous faire mal au dos.

Tout d'abord, il est important de savoir quel type de matelas vous avez. Les matelas en latex et en mousse sont généralement pliables, ce qui facilite le transport. Cependant, si vous avez un matelas à ressorts, évitez de le plier, car cela risque de déformer la suspension et de le rendre inutilisable.

Lorsque vous transportez votre matelas, évitez d'utiliser les poignées situées sur les côtés pour le transporter, car elles risquent de se déchirer. Les poignées sont conçues pour aider à positionner le matelas sur le sommier, pas pour le transporter. Il est préférable de le porter par les bords.

Si vous avez des difficultés à transporter votre matelas, n'hésitez pas à faire appel à un service logistique. Chez Maliterie, nous proposons un service de transport à la carte pour nos clients. Tout est organisé pour que votre matelas soit transporté en toute sécurité. Vous pouvez contacter notre service client pour en savoir plus sur nos livraisons.

Transporter votre matelas peut sembler être une tâche difficile, mais en suivant ces quelques conseils simples, vous pouvez vous assurer que votre matelas arrive à destination en parfait état.


LA DURÉE DE VIE D’UNE LITERIE EST AU MAXIMUM DE 10 ANS ? RÉALITÉ OU INTOX ?


coutil


La durée de vie d'une literie est un sujet qui suscite beaucoup de débats. Certaines personnes affirment que leur ensemble de lit a duré plus de 15 ans, tandis que d'autres ont remplacé leur literie après seulement quelques années. Alors, quelle est la vérité ? La conservation d’une literie est-elle vraiment d’un maximum de 10 ans ?

La réponse est un peu compliquée. En effet, la durée de vie d'une literie dépend de nombreux facteurs, tels que la qualité des matériaux utilisés, le poids et la fréquence d'utilisation. Bien que les suspensions d'une bonne literie soient conçues pour résister à des milliers de cycles de sommeil, elles finiront par se détériorer avec le temps.

Cela dit, il est important de noter que la détérioration des performances d'une literie peut se produire plus rapidement que prévu. Des études ont montré que même une légère diminution des performances d'une literie peut entraîner jusqu’à la perte d’une heure de sommeil.

Pour éviter ces problèmes, il est recommandé de remplacer sa literie tous les 7 à 10 ans. Cela garantira un sommeil réparateur et confortable, ainsi que la prévention de douleurs dorsales.

De plus, une bonne literie ne repose pas seulement sur le matelas ou sur le sommier, mais sur l’alliance des deux. En effet, le matelas représente environ 70% du confort, et le sommier 30%.

Si vous hésitez sur le choix de votre literie, nous vous invitons à consulter notre article sur Comment bien choisir votre literie fixe ?



QU’EST-CE QUE LES ACARIENS ET FAUT-IL EN AVOIR PEUR ?

acarien




Vous voulez dormir sur un nuage, mais les acariens ont décidé de s'installer chez vous ? Pas de panique, nous avons les astuces qu'il vous faut !

Les acariens, ces petits insectes microscopiques, sont souvent la source de préoccupation de nombreuses personnes qui cherchent à créer un environnement de sommeil propre et hygiénique. Bien que ces créatures ne soient pas dangereuses pour l'homme, leur présence peut causer des problèmes d'allergies et de santé. Et soyons honnête, savoir que nous dormons dans un lit rempli de petites bêtes ne favorise pas un bon sommeil.

Les acariens sont des créatures minuscules qui se nourrissent de peau humaine et animale. Ils aiment les environnements chauds et humides, comme les matelas, les tapis et les coussins. Comme évoqué précédemment, leur présence peut causer des problèmes de santé, tels que des allergies et de l'asthme. Si vous souffrez d'allergies, les acariens peuvent aggraver vos symptômes et vous rendre malade.






Alors, que pouvez-vous faire pour lutter contre les acariens ? Voici tous nos conseils pour venir à bout de ces insectes.

La température de votre chambre

La première étape consiste à s'assurer que votre chambre est propre et sèche. Vous devez garder une température de 18°C et une humidité de moins de 65 %.

Aérer votre chambre quotidiennement

Vous devriez également aérer votre chambre tous les jours et changer vos draps au moins une fois par semaine. Si vous avez un aspirateur, utilisez-le sur votre matelas pour éliminer les acariens qui y vivent.

Le choix du matelas anti-acariens

Si vous cherchez une solution permanente pour vous débarrasser des acariens, Maliterie propose des matelas avec des coutils traités anti-acariens. Ces coutils empêchent les acariens de s'installer dans votre matelas, ce qui vous permet de dormir confortablement sans craindre leur présence.

Nos matelas en latex sont recommandés pour ce type de problématique. Vous pouvez compléter votre literie avec un protège-matelas, qui, une fois lavé en machine à 90° détruit tous les acariens.

  • Eco

    Kit entretien matelas
    Un kit d'entretien matelas conçu pour nettoyer et détacher votre matelas

    À partir de

    Prix constaté : 39 €
    36,75 €
    Kit entretien matelas

    Voir le
    produit

Articles en relation