Présentation

Découvrez à travers ce blog toute l’étendue de l’univers du sommeil, conseils pratiques, sommeil connecté, santé et bien-être… Le fabricant français Maliterie.com propose son expertise pour décrypter les dernières actualités du sommeil et de la literie.

Découvrez maliterie

Indice capital sommeil

A quoi sert un surmatelas ?

Publié le : 24/04/2018 17:54:03
Catégories : À-côté du sommeil , Accessoires , FAQ , Le saviez-vous ?

A quoi sert un surmatelas ?

A quoi sert un surmatelas ?

Qu’est-ce qu’un surmatelas ?

Un surmatelas est un accessoire qui  va venir compléter un matelas. Plus fin que ce dernier, il peut-être de différentes matières : mousse à mémoire de forme, latex, mousse synthétique, duvet, ouate, plumes etc.

Quelle est l’utilité d’un surmatelas ?

Son utilité va être d’améliorer le confort et d’adoucir l’accueil si vous trouvez votre matelas trop ferme. Les points de pression pourront être soulagés grâce à cet accessoire notamment si vous avez des douleurs au dos, aux hanches ou encore aux épaules si vous dormez sur le côté. Il va venir envelopper les formes du corps plus précisément et combler les mauvaises cambrures, de façon à répartir le poids du corps de façon équitable et donc améliorer aussi la circulation sanguine.

Le sur-matelas améliore instantanément l’accueil et le confort du lit. Avec, en prime, une sensation de cocooning unique. 

Quels sont les avantages du surmatelas ?

Un autre de ses atouts est l’hygiène, car il est plus facile à aérer et à laver que le matelas, et il prolonge la durée de vie de ce dernier. Il va apporter une protection du matelas contre le poids du corps et la transpiration qui pourrait abîmer ce dernier. Séparant le corps et le matelas, ce dernier ne sera plus imprégné par la sueur nocturne, ce qui limitera la prolifération des bactéries et des acariens. Il est conseillé de prendre une bonne épaisseur (entre 3 et 8 cm) pour constater les bienfaits du sur-matelas.

Sur quel type de matelas peut-il être adapté ?

La plupart des surmatelas s’adaptent sur tous types de matelas, il est cependant déconseillé de mettre un sur matelas sur une literie vieillissante. Il vous apportera un bon confort au départ (les deux premiers mois) et ensuite le surmatelas se tassera comme votre matelas vieillissant. Vous n’aurez plus qu’à réinvestir dans un matelas. Si ce dernier est vieillissant et que vous n’avez pas encore les moyens pour racheter une literie neuve, cet accessoire peut vous permettre de retrouver un peu de confort. Mais attention, cela ne sera que temporaire. Si votre matelas est creusé, au fil du temps, le surmatelas prendra lui-même la forme du corps où le creux est présent.

Pour information, le surmatelas est fréquemment utilisé dans les hôtels pour ne pas trop abîmer le matelas et garder une bonne durabilité, il est également plus facile à laver en cas de catastrophe.

Le surmatelas joue une part importante du confort et c’est souvent pour cela que nous dormons très bien dans les hôtels.

Souvent fixé au matelas avec des élastiques aux coins, il sera possible de bien le maintenir au matelas notamment grâce à des draps housses de bonnets suffisants.

Les surmatelas en plumes sont les plus vendus car avec leur moelleux et leur confort, ils permettent de conserver la chaleur du corps en hiver. Ceux en duvet apportent un côté douillet à vos nuits tout en offrant une longévité au niveau du maintien qui reste très appréciable. Le coton, va apporter une bonne aération ainsi qu’une bonne hygiène. De ce fait, il est important de bien choisir son surmatelas en fonction du désir recherché, en tenant compte des inconvénients et des bienfaits de chaque matière et de chaque composant.

 

Partager ce contenu