Présentation

Découvrez à travers ce blog toute l’étendue de l’univers du sommeil, conseils pratiques, sommeil connecté, santé et bien-être… Le fabricant français Maliterie.com propose son expertise pour décrypter les dernières actualités du sommeil et de la literie.

Découvrez maliterie

Indice capital sommeil

Comment choisir la fermeté de son matelas ?

Publié le : 24/04/2018 12:38:32
Catégories : À-côté du sommeil , Choisir son matelas , FAQ , Le saviez-vous ?

Comment choisir la fermeté de son matelas ?

Le choix de la fermeté du matelas se fait en fonction de votre morphologie ainsi que de votre goût.

Il y a environ trois critères techniques essentiels pour le choix de la fermeté et donc de l’achat d’une nouvelle literie.

L’ACCUEIL du matelas :

C’est le premier contact entre le corps et le matelas. Plus le garnissage en surface est épais et de qualité (exemple : cachemire, soie, laine, coton…), plus moelleux est l’accueil. Un bon accueil évite les points de pressionfacilite la circulation du sang et, par conséquent, les retournements fréquents.

 

LE SOUTIEN du matelas :

C’est la fermeté du matelas. Son choix se fait en fonction du poids et de la taille du dormeur. Il existe 4 types de fermeté, souple, mi ferme, ferme, très ferme. Par exemple pour un matelas en latex nous retrouverons les 4 densités suivantes : 70kg/m3, 75kg/m3, 80kg/m3 et 85kg/m3. Plus la densité est élevée plus le matelas sera ferme.

Le soutien se jauge également aux habitudes que l’on peut avoir de son ancienne literie si celle-ci était bien tolérée par votre dos. Par exemple, une personne à faible morphologie, (un IMC bas) devrait en principe choisir en théorie une fermeté dite « souple ». Mais l’habitude, si celle-ci est bonne, peut vous amener à préférer un soutien ferme ou très ferme. Rien ne remplace le fait d’essayer sa nouvelle literie.

 

LA SUSPENSION du matelas :

C’est la technologie qui compose le cœur du matelas. Cette composition est à l’origine du degré de fermeté, elle peut être de type latex, mousse ou ressorts. En général il n’y a pas de meilleure matière, le choix dépendra des convenances de chacun.

Par rapports à ces critères, votre matelas ne devra être ni trop ferme, ni trop souple afin de maintenir votre colonne vertébrale droite et d’éviter les problèmes de dosC’est le cœur du matelas qui détermine sa fermeté.

Elle dépend des matériaux utilisés et de leur densité au cœur du matelas. Plus la densité du matelas sera élevée, plus le confort sera ferme.

Attention tout de même, certains matériaux tels que la mousse polyuréthane (avec au minimum une densité 35Kg/m3) peut vous apporter un bon confort et à l’inverse pour le latex il faut choisir un minimum de 70Kg/m3.

Ces densités sont importantes pour la durabilité et la fermeté de votre matelas. L’épaisseur de l’âme du matelas aura également une importance sur la fermeté. Plus celui-ci est épais plus l’enfoncement sera progressif. Un minimum de 10 cm pour l’âme en mousse et un minimum de 12 cm pour l’âme en latex. Concernant les matelas à ressorts ensachés, considérez que plus le nombre de ressorts est important (souvent exprimé pour la dimension 140X190), plus il s’agira d’un matelas de qualité et de confort ferme.

 

Le sommier :

Par ailleurs, le sommier raffermira le confort de l’ensemble s’il est composé de lattes rigides passives.
C’est pourquoi il est essentiel de vérifier que votre sommier s’adaptera bien au matelas que vous choisirez. Afin d’obtenir la durée de vie la plus importante de votre literie, il est fortement recommandé de changer le sommier en même temps que le matelas, et d’opter pour un sommier à lattes souples, dites « actives ». Gardez à l’esprit que les trois quarts du confort vous seront apporté par le matelas, mais que le quart restant dépend du choix du sommier, qui peut faire pencher la balance générale au niveau du ressenti final.

Partager ce contenu