.
Choisissez votre magasin

Quel type de matelas pour une personne forte ?

 Quel type de matelas pour une personne forte ?

Tout d’abord, un matelas confortable doit offrir une bonne élasticité et avoir une bonne densité afin de répartir la pression et de soutenir au mieux le poids de votre corps selon votre morphologie.

Comment avoir un excellent soutien pour son matelas ?

Pour un excellent soutien, il faut savoir que plus une personne est forte, plus le matelas doit être ferme et dense. Il devra être renforcé au niveau des lombaires pour éviter que cela ne fasse un creux trop rapidement. Le matelas doit ainsi offrir une résilience en adéquation avec le poids du dormeur et il faut alors veiller à la densité de celui-ci (en Kg/m3).

Chez un fabricant français, si vous optez pour des matelas mousses choisissez un matelas en mousse Haute Résilience de densité minimum 55kg/m³. Vous y trouverez un très bon rapport qualité/prix surtout chez Maliterie car nous sommes direct fabricant, donc moins chers. Ce type de matelas a toutefois une moins bonne ventilation qu’un matelas ressorts ou matelas en latex alvéolé.

Les matelas à ressorts sont également très bien adaptés aux personnes de forte corpulence, car ils offrent un soutien ferme à très ferme (selon le nombre de ressorts) et une très bonne aération (idéal pour les personnes qui transpirent beaucoup la nuit).

Préférez des matelas en latex alvéolésperforés à forte densité. Le minimum serait de 83kg/m³ pour vous offrir un soutien très ferme et un confort durable. De plus, le latex a la particularité d’avoir une très bonne durée de vie.

Ne négligez pas l'épaisseur du matelas

Autre point très important à prendre compte, l’épaisseur totale du matelas. En effet plus le matelas sera épais et moins les suspensions du sommier se feront sentir. Cependant, ce n'est pas l'épaisseur qui fait son confort car deux options sont possibles : un matelas ferme d’une grande épaisseur, ou un matelas très ferme mais d’une épaisseur réduite.

Par exemple : un matelas en ressorts ensachés d’épaisseur 24 à 26 cm ou bien un matelas latex d’une vingtaine de centimètres et d’une densité élevée de 85kg/m3. Si vous souhaitez ajouter une couche supplémentaire, vous pouvez acheter un sur-matelas que vous pourrez poser sur votre couchage. 

Concernant le matelas il reste encore un critère, et non des moindre à prendre en compte. L’espace de retournement, également appelé l’espace de confort. En effet il faut penser que l’on bouge en moyenne 40 fois par nuits, et que par conséquent, la place peut rapidement venir à manquer. L'essentiel est de prévoir que le fait de se retourner sans tomber ou sans cogner contre votre partenaire nécessite d’avoir une marge au niveau de la largeur du matelas. Si vous avez actuellement un modèle de dimension 140 cm de largeur, nous conseillerons fortement de choisir une literie qui en fait 160, et pareillement si votre literie actuelle fait 160, de basculer sur un couchage de 180 cm.

Pourquoi L’association du sommier est importante ?

Le rôle du sommier va être de soutenir le poids du matelas, ainsi que le poids du dormeur, et d’apporter dans son ensemble une suspension qui permette d’augmenter la qualité du sommeil via divers leviers comme l’aération / ventilation, la dureté du lattage, la possibilité de régler indépendamment des zones dans le sommier (curseurs de renforts lombaires), etc.

En ce sens, il faut bien distinguer les lattes dites « passives » et celles dites « actives ».

Les premières n’ont pas de résilience, l’effet d’accompagnement du mouvement du matelas. Cela peut être une possibilité si le dormeur a une corpulence vraiment forte.

Les secondes, plus souples donc, ont de la résilience afin de suivre le mouvement et l’enfoncement du corps dans le matelas et donc par extension du matelas dans le sommier.

A noter toutefois, au-delà de la fermeté, que s’il s’agit d’un sommier relaxation à moteurs, d’autres paramètres sont à prendre en compte : Poids exact, puissance des moteurs, renforcement des lattes, matière des rotules aux extrémités, etc.

Articles en relation