Présentation

Découvrez à travers ce blog toute l’étendue de l’univers du sommeil, conseils pratiques, sommeil connecté, santé et bien-être… Le fabricant français Maliterie.com propose son expertise pour décrypter les dernières actualités du sommeil et de la literie.

Découvrez maliterie

Indice capital sommeil

Junior vs senior : Des habitudes de sommeil très différentes

Publié le : 28/02/2018 12:20:27
Catégories : Bienfaits du sommeil , Sommeil et jeunesse

Junior vs senior : Des habitudes de sommeil très différentes

Le rythme de couchage est beaucoup plus stable pour les séniors. Leurs habitudes ne changent pas selon le jour de la semaine. A l’inverse, les rituels des juniors sont plus variables, notamment le weekend, où ils se couchent et se réveillent à des heures plus tardives.


La qualité du sommeil varie également de manière importante selon l’âge. Les juniors se sentent beaucoup plus fatigués au réveil et mettent plus de temps pour s’endormir (plus de 30 minutes) alors que les séniors ont un sommeil plus saccadés. Ils se réveillent plus de deux fois par nuit.


Le choix de la literie semble se porter sur une « literie traditionnelle » c’est-à-dire un matelas + un sommier pour nos deux catégories. La distinction se fait plutôt au niveau de la matière du matelas. Les juniors ont des préférences plus variées sur le choix de leur literie.

Les personnes plus âgées choisissent plus volontiers des matériaux comme le latex et le ressort. Cependant un matelas plutôt ferme reste un critère de choix décisif peu importe l’âge.


Les avis et besoins divergent aussi lors de l’achat de la literie. Les séniors (58%) demandent plus volontiers à être conseillés par un vendeur et expriment le besoin de tester leur literie (43%). Cela, ne paraît toutefois pas primordial pour les juniors.


L’étude complète cette première analyse des habitudes de sommeil et d’achat par un examen de l’environnement de sommeil. La chambre est un véritable lieu de vie pour les juniors. Les appareils électroniques y sont très présents : télévisions, téléphones, ordinateurs, DVD, MP3… A l’inverse, la chambre se limite pour les séniors à un lieu de sommeil et de repos de l’esprit


Au final, l’importance du sommeil est bien différente entre nos deux générations. Le sommeil apparaît comme primordial pour les séniors interrogés mais moindre pour les juniors. Pour dire, les juniors ne sont d’ailleurs pas les acheteurs de leur propre literie. Alors jeunes gens, pensez à vous équiper d’une bonne literie. La qualité de votre sommeil deviendra un jour ou l’autre l’une de vos grandes priorités.

Article rédigé par Karen du du magasin Maliterie.com Nice

Articles en relation

Partager ce contenu