Choisissez votre magasin >

Junior vs senior : des habitudes de sommeil différenciantes ?

Junior vs senior : des habitudes de sommeil différenciantes ?

Le rythme de couchage est beaucoup plus stable pour les seniors. Leurs habitudes ne changent pas selon le jour de la semaine. A l’inverse, les rituels des juniors sont plus variables, notamment le weekend, où ils se couchent et se réveillent à des heures plus tardives.


La qualité du sommeil varie également de manière importante selon l’âge. Les juniors se sentent beaucoup plus fatigués au réveil et mettent plus de temps pour s’endormir (plus de 30 minutes) alors que les seniors ont un sommeil plus saccadés. Ils se réveillent plus de deux fois par nuit.


Le choix de la literie semble se porter sur une « literie traditionnelle » c’est-à-dire un matelas + un sommier pour nos deux catégories. La distinction se fait plutôt au niveau de la matière du matelas. Les juniors ont des préférences plus variées sur le choix de leur literie. Il faut prévoir une bonne literie pour les jeunes.

Les personnes plus âgées choisissent plus volontiers des matériaux comme le latex et le ressort. Cependant un matelas plutôt ferme reste un critère de choix décisif peu importe l’âge.


Les avis et besoins divergent aussi lors de l’achat de la literie. Les seniors (58%) demandent plus volontiers à être conseillés par un vendeur et expriment le besoin de tester leur literie (43%). Cela, ne paraît toutefois pas primordial pour les juniors.


L’étude complète cette première analyse des habitudes de sommeil et d’achat par un examen de l’environnement de sommeil. La chambre est un véritable lieu de vie pour les juniors. Les appareils électroniques y sont très présents : télévisions, téléphones, ordinateurs, DVD, MP3… A l’inverse, la chambre se limite pour les seniors à un lieu de sommeil et de repos de l’esprit


Au final, l’importance du sommeil est bien différente entre nos deux générations. Le sommeil apparaît comme primordial pour les séniors interrogés mais moindre pour les juniors. Pour dire, les juniors ne sont d’ailleurs pas les acheteurs de leur propre literie. Alors jeunes gens, pensez à vous équiper d’une bonne literie. La qualité de votre sommeil deviendra un jour ou l’autre l’une de vos grandes priorités.

Article rédigé par Karen 

Articles en relation