Présentation

Découvrez à travers ce blog toute l’étendue de l’univers du sommeil, conseils pratiques, sommeil connecté, santé et bien-être… Le fabricant français Maliterie.com propose son expertise pour décrypter les dernières actualités du sommeil et de la literie.

Découvrez maliterie

Indice capital sommeil

Comment choisir un matelas en fonction de mon poids ?

Publié le : 11/04/2018 09:30:36
Catégories : Choisir son matelas , FAQ

Comment choisir un matelas en fonction de mon poids ?

Choisir un nouveau matelas va en effet dépendre de votre poids, mais aussi de votre taille. En effet, une personne pesant 50 kg n’aura pas le même ressenti, notamment en termes de fermeté, qu’une personne qui pèse 100 kg. 

De ce fait, il ne peut pas y avoir de réelles définitions de la « fermeté ». Cependant, nous pouvons d’une manière générale qualifier 3 groupes avec les matelas souples, les matelas fermes et les matelas très fermes. Si l’on pèse moins de 55 kg, on s’orientera généralement vers des matelas souples, des matelas fermes si vous pesez entre 55 kg et 80 kg, puis très ferme au-delà. 
Attention cependant à tenir compte également de votre taille. De la même manière, vous et seulement vous, pouvez déterminer si le confort et la fermeté d’un matelas vous convient.


Une personne de petite corpulence peut parfois avoir une préférence avec les matelas fermes, surtout si elle y est habituée depuis plusieurs années.

La solution Maliterie pour choisir la bonne literie en fonction de sa morphologie


Parfois, il se peut également qu’un couple ait des morphologies différentes. Il faudra alors déterminer le confort de chacun ou choisir un matelas avec des côtés personnalisables pour chaque dormeur. Chez Maliterie, c’est totalement possible avec le matelas Vitaform (en latex ou mémoire de forme), où chaque dormeur peut choisir le confort qui lui convient le mieux selon sa corpulence et le besoin qu’il recherche.

Il faut également prendre en compte, que le choix d’un matelas ne dépend pas uniquement du poids, mais également d’autres facteurs comme les éventuels problèmes de sudation, la position dans laquelle vous dormez, le fait de dormir seul ou à deux, d’avoir des problèmes de dos, leur éventuelle localisation et intensité, les mouvements répétés dits de « sommeil agité », etc.

En ce sens, votre poids ne sera pas le seul critère à prendre en compte. Comme indiqué plus haut, pour un poids de 80 kg et plus, il vous sera recommandé une literie ferme, afin de compenser l’importance de ce dernier. Pourtant si vous aviez jusqu’à présent l’habitude de dormir sur un couchage mi-ferme et que vous appréciiez ce confort, il pourrait être néfaste d’en changer.

A l’inverse, pour un poids de 55 kg et moins, vous devriez apprécier un confort dit « souple », mais si votre tendance est à dormir sur le ventre, cette souplesse pourrait causer des tensions musculaires et des raideurs dans la nuque. Attention donc à vous fier à tous les critères de choix d’une literie et non uniquement sur celui du poids.

Si vous souhaitez déterminer la densité qui vous conviendrait le mieux, vous pouvez directement vous appuyer sur le tableau ci-dessous que nous avons conceptualisé de manière très sérieuse et qui vous permettra de vous situer au travers des conforts S, M, L ou XL. A noter qu’il s’agit d’un tableau fourni à titre indicatif et qu’un essai concret restera la meilleure solution pour vous de savoir quel couchage sera le plus adapté.

Enfin, il est important de préciser que l’épaisseur du matelas n’est pas nécessairement gage de qualité. Celle-ci peut s’avérer être une mauvaise information car le plus important est bien ce que contient le matelas lui-même, ce que l’on appelle l’âme.

Par exemple il sera plus qualitatif d’avoir un matelas 100% latex d’une densité de 80 kg/m3 et d’une épaisseur de 20 cm, qu’un matelas en mousse polyuréthane de densité 25 kg/m3 et d’épaisseur 40 cm.

Articles en relation

Partager ce contenu