Guide d'achat

Comment est notée la fermeté de nos matelas ?

Choisir un matelas de qualité peut s’avérer complexe. En tant que fabricant de literie fixe et lit électrique, nous nous efforçons de vous fournir des aides pour vous permettre de choisir le matelas latex, mousse, ressorts ensachés ou mémoire de forme qui vous correspondra le mieux. Pour y parvenir, nous avons mis au point un système de notation de la fermeté. Pour que la note soit la plus objective possible, nous avons élaboré notre barème avec le concours de l’institut technologique indépendant FCBA. En vous fiant au niveau de fermeté, vous pourrez acheter un matelas au confort adapté à un bon sommeil. 

Tout les types de conforts de matelas que vous souhaitez essayer chez Maliterie sont testés par différents profils de personnes à l’aide de capteurs de pression disposés sur nos matelas. Ainsi, les mesures apportent un résultat très pertinent et objectif sur la fermeté de nos matelas. Afin de conforter votre achat de matelas et vous garantir la qualité de nos produits, nous vous invitons à prendre connaissance de nos critères et rapports d’évaluation de la fermeté de nos matelas.

1. Test sur 3 profils de dormeurs

Pour avoir les meilleurs résultats possibles, nous avons établi des séries importantes de tests sur des personnes aux morphologies différentes. Les gabarits des testeurs sont sélectionnés de manière à couvrir 90 % des morphologies de la population française. L’échantillon représentatif est composé de 3 profils. Les volontaires proposés sont sélectionnés s’ils conviennent aux critères de taille et de poids. Ils permettent d’obtenir en un temps record une étude significative et précise.

Pour être clair, les profils sélectionnés sont :

  • Une femme mesurant entre 140 et 150 cm et ayant un poids compris entre 40 et 50 kg
  • Une femme ou un homme mesurant entre 170 et 180 cm et ayant un poids compris entre 70 et 80 kg, correspondant aux morphologies majoritaires de notre société
  • Un homme mesurant entre 190 et 200 cm et ayant un poids compris entre 95 et 105 kg.

Tous nos matelas sont testés par la personne fine, la personne moyenne et la personne imposante, selon une méthodologie rigoureuse.

2. Matériel de mesure et méthode de notation

Pour mener à bien l’expertise, l’institut FCBA utilise un logiciel permettant de rendre visibles les points de pression lorsque le dormeur est allongé sur le matelas. Les dormeurs adoptent une position de couchage sur le dos (colonne vertébrale à plat), puis sur le côté. Ce sont les 2 positions de couchage recommandées. Nous disposons chaque matelas sur un sommier fixe. Le dormeur est recouvert d’une nappe de capteurs de pression, chargée de mesurer ses points d’appui sur le matelas. Les résultats sont remontés dans le logiciel.

Lorsque la visibilité des points de pression est effectuée, on observe différentes couleurs sur le corps de l’individu :

  • Le bleu signifie un excellent confort
  • Le vert et le jaune démontrent la fermeté du matelas
  • L’orange et le rouge alertent que la fermeté provoque un inconfort à l’usage (incompatible avec un mal de dos).

Nous comparons ensuite le confort des produits entre les 3 profils de dormeurs.

Nous mettons en évidence les valeurs afin de calculer la répartition des zones de couleurs entre les 3 coloris (bleu, vert/jaune, orange/rouge).

Cela nous donne une mesure appelée Indice de confort :

  • L’indice de confort (0 à 10) indique la capacité du matelas à bien répartir la pression. Plus la note se rapproche de 10, plus le matelas répartit la pression et soutiendra correctement le dormeur.

Par exemple nous avons testé le Kinéo sur les 3 profils de dormeurs sur le dos :

Personne mince

Personne moyenne

Personne imposante

On observe grâce au logiciel, qu’aucun point rouge n’apparaît dans les 3 cas, les couleurs vertes et jaunes démontrent que le matelas offre un soutien ajusté et une bonne répartition des points de pression. La couleur bleue signifie que le confort d’accueil est bien présent. Ces observations nous indiquent que le matelas Kinéo est ferme.   

La fermeté d’un matelas présente aussi une composante subjective. D’un dormeur à l’autre, les ressentis sont différents. Pour que notre notation soit complète, nous avons ajouté le ressenti du testeur et l’avons mis en relation avec l’indice de confort. C’est l’indice subjectif.

L’indice subjectif (de 0 à 10) est élaboré grâce à un questionnaire sur le ressenti de la personne. Plus la note est proche de 10, plus le ressenti est agréable et positif.

3. Sondage auprès de nos experts MALITERIE

En fonction de la morphologie de nos clients, nos experts ont pour habitude de conseiller et guider vers la literie qui leurs est la plus adaptée. Étant quotidiennement au contact de nos clients, nous pensons qu’il est pertinent de les inclure dans la notation des conforts.

La vision de nos experts permet de compléter l’approche scientifique du FCBA. Ils font remonter les avis de nos clients. Cette récolte de commentaires et de ressentis permet d’inclure le retour de vrais utilisateurs, et lier la théorie à la pratique. Nous contrôlons les notes obtenues grâces aux mesures de pression avec les retours de nos experts et ajustons la note de ressenti.

Chez Maliterie, nous accordons une note finale de fermeté à nos matelas en comparant et en associant ces deux méthodes. La méthode de l’institut FCBA identifie factuellement les niveaux de fermeté de nos matelas et valide un confort de base, tandis que le sondage auprès des experts permet de soutenir nos constatations scientifiques à partir des témoignages de nos clients. En réunissant ces deux procédés, nous vous garantissons des notes de fermeté précises et justes.

Notre système de notation est au plus proche de ce que vous ressentirez, en vous installant confortablement sur nos literies aux meilleurs prix. Ainsi, vous pouvez choisir en toute confiance nos modèles de matelas notés et présents sur notre site, ou en magasin.

C’est ça, l’expertise d’un fabricant, entièrement disponible pour vous apporter un meilleur sommeil et des nuits paisibles ! Nos experts sont présents dans l'ensemble de nos magasins en France pour vous conseillé.

4. La fermeté de nos matelas  

À retenir

Matelas

Matières

Note

Soutien

Fiche produit

Prio

Mousse

5

Mi-ferme

Voir le produit

Roma

Mousse et latex

5

Mi-ferme

Voir le produit

Cosmos

Ressorts et latex

7

Ferme

Voir le produit

Lunis

100 % latex

6

Ferme

Voir le produit

Astro

Ressorts ensachés

8

Très ferme

Voir le produit

Céleste

100 % latex

8

Très ferme

Voir le produit

Caresse

100 % latex naturel

5

Mi-ferme

Voir le produit

Kinéo

Mousse à mémoire de forme

6

Ferme

Voir le produit

Atlantic

100 % latex

6

Ferme

Voir le produit

Vénus

Mousse à mémoire de forme

4

Mi-ferme

Voir le produit

Celtic

Ressorts ensachés

9

Très ferme

Voir le produit

Sirius

Ressorts ensachés

7

Ferme

Voir le produit

Découvrez tous nos matelas