Choisissez votre magasin

Guide d'achat

Comment entretenir son fauteuil ou canapé relax en cuir ?

Chaque cuir est différent. Ils peuvent présenter divers aspects de surfaces, plis, grains, cicatrices, nuances de couleurs… Le cuir est

un produit naturel qui vit et se transforme à l’usage. La création de plis et d’ondulations est la preuve d’une matière authentique. Ce sont toutes ces particularités qui confèrent au cuir son charme exceptionnel !

Afin de préserver votre fauteuil ou canapé relax en cuir, il est important de bien l’entretenir.

Protéger votre siège relax en cuir

  • La lumière

Le cuir étant un matériau animal, il peut pâlir lorsqu’il est exposé pendant une longue période à la lumière du soleil. Il est donc conseillé d’éviter de placer son fauteuil ou canapé relax en cuir au contact direct des rayons du soleil afin de prévenir le risque de décoloration.

  • La chaleur

Placé trop près d’une source de chaleur, le cuir peut se dessécher et se craqueler. Il est donc conseillé de placer votre siège relax en cuir à plus de 30cm de toute source de chaleur.

  • Les animaux domestiques

Évitez au maximum que votre animal monte sur votre fauteuil ou canapé relax en cuir afin de prévenir le risque de griffures. Cela pourrait entraîner des réparations assez coûteuses.

Entretenir votre siège relax en cuir

Ces conseils s'appliquent pour tous nos canapés cuir (convertibles, droits, relaxation...)

  • Dépoussiérage

Toutes les semaines à l’aide d’un chiffon doux légèrement humide sans frotter. Autre moyen utilisé pour un entretien quotidien de votre fauteuil en cuir : le lait hydratant démaquillant ou pour bébé. La première étape est de dépoussiérer le fauteuil ou le canapé (repose-pieds compris) avec un chiffon humide. Vous pouvez ensuite imbiber un coton avec du lait démaquillant par exemple et le passer sur l’ensemble du cuir. On utilise le lait corporel car il nourrit, retire les saletés et assouplit le cuir.

  • Nettoyage

Tous les 3 mois. Laver votre fauteuil ou canapé de relaxation avec de l’eau et un savon naturel en privilégiant les zones en contact avec le cuir chevelu et les mains. Des essais préalables sont conseillés sur des parties non visibles. En effet, si le cuir n’est pas entretenu il peut s’encrasser très vite. Si l’entretien n’est pas régulier, voici nos solutions pour le nettoyer une fois le dépoussiérage effectué. Pensez à couvrir les autres meubles de votre salon, notamment en bois pour éviter qu’il y ait du produit ménager sur leurs surfaces. Première solution, il faut frotter doucement le cuir avec un chiffon humide et du savon de Marseille. Seconde solution, vous pouvez ajouter quelques gouttes de vinaigre à votre lait. Vous pouvez également utiliser de l’argile blanche sauf pour les cuirs fragiles.

  • Protection

Tous les 3 mois. Après avoir nettoyé votre siège en cuir, appliquez une crème de protection (spécifique aux sièges en cuir) afin de le protéger contre les frottements liés à l’usage, les tâches et autres agressions extérieures.

Kit entretien fauteuil en cuir
Kit entretien fauteuil en cuir
  • Lotion de nettoyage du cuir 
  • Crème de soin du cuir 
  • Éponge de nettoyage 
  • Chiffon d'application
Voir le produit

À partir de

36,75 € Prix fabricant
Voir le produit

Quels produits ménagers pour quelles tâches ?

  • Vernis à ongles : Acétone pure
  • Tâches alimentaires : Lait démaquillant ou mélange d’eau et d’alcool
  • Vêtements : Laque
  • Encre : Eau et alcool à 90°
  • Traces de sébum : Talc

Le savon de Marseille : un produit miracle ?

Pour nettoyer un canapé ou un fauteuil relaxation en cuir, le savon de Marseille est conseillé pour retrouver l’éclat de votre meuble de salon. Tout d’abord, il faut dépoussiérer le fauteuil avec un chiffon en microfibre et aspirer les endroits difficiles d’accès. Grâce à un gant de toilette ou une serviette imbibée d’eau et de savon de Marseille, vous pouvez frotter doucement le fauteuil en cuir. Pour rincer ensuite le fauteuil, utilisez un chiffon sec et passez-le sur toute la surface. Si votre fauteuil ou canapé ne vous semble pas totalement éclatant, recommencez les étapes de nettoyage. Le savon de Marseille est un produit naturel à bas prix et très efficace pour l’entretien de votre maison et de votre mobilier.

le conseil maliterie

Attention!  Ne jamais détremper le cuir, ne jamais utiliser de produits détergents ou contenant des huiles qui pourraient endommager votre fauteuil en cuir. Grâce à nos conseils, vos sièges et canapés seront comme neufs tout le long de leur utilisation et pendant toute leur durée de vie. Chez Maliterie, nous vous proposons plusieurs types de fauteuils (club, cabriolet, fixe, motorisé), à vous de choisir celui que vous préférez. Vous avez plus de 60 coloris et 5 revêtements différents pour faire le bon choix. Il est préférable de choisir un canapé ou un fauteuil adapté à votre déco et à l’espace de votre salon.

En cas de taches tenaces, faites intervenir un spécialiste du détachage!