LE LEXIQUE DE LA LITERIE

Vous souhaitez comprendre les caractéristiques de nos produits, notre page dédiée au lexique de la literie incluant le vocabulaire du matelas et du sommier, apportera réponses à vos questions. Vous y trouverez toutes les définitions des technologies de matelas et de sommiers. Vous remarquerez ainsi les différences entre les spécificités de chaque matière. 

les points clés

1. Matelas

Dans ce lexique vous y trouverez, les différents termes techniques, facilitant votre compréhension des composants de nos matelas, et de leur utilisation. 

2. Sommiers

Les matières utilisées pour nos sommiers ainsi que leur fonctionnalité, sont définies dans ce lexique afin de vous aider dans votre achat. 

Imageblock

Nos matelas

Chez Maliterie nous fabriquons nous-mêmes nos matelas dans notre usine, nous sommes direct fabricant, il n'y a aucun intermédiaire entre la fabrication et la vente du produit. Ci-dessous, vous y trouverez les pièces qui composent nos matelas ainsi que le vocabulaire professionnels.

 

Accueil : sensation ressentie lorsque l’on s’allonge sur le matelas. Plusieurs ressentis au premier contact du matelas sont possibles, moelleux, enveloppant, dynamique ou tonique. 

 

Âme : c’est le cœur du matelas correspondant à la technologie (ressorts, latex, mousse mémoire de forme) qui garantit le soutien principal du dormeur sur l’ensemble du matelas.

 

Anti-allergène : Solution préventive par traitement permettant d’éviter que les allergènes surviennent durant votre sommeil sur votre matelas.

 

Belle literie : label garantissant la qualité, la sécurité et la traçabilité de nos matelas sur la base d’un savoir-faire français.

 

Coutil : partie visible qui recouvre le dessus du matelas, principalement du tissu.

 

Densité : rapport de la masse par le volume de la matière (kg/m3). Plus la densité est élevée, plus l’usure sera lente en prenant en compte la morphologie du dormeur.

 

Fermeté : force de résistance face à la pression de la morphologie du dormeur.

 

Garnissage : éléments à l’intérieur d’un matelas (ouate, laine, mousse, coton…) ou d’un accessoire de literie (oreillers, couettes) constituant son rembourrage pour lui apporter plus de confort et d’épaisseur. Pour le matelas, le garnissage est situé entre le cœur du matelas et le coutil pour lui procurer un meilleur l’accueil.

 

Hypoallergénique : qualificatif d’une substance minimisant les risques d’allergies, et d’acariens sur votre matelas mais cela n’exclut pas pratiquer l’aération quotidienne de votre chambre.

 

Latex : matière d’origine végétale issue de la sève de l’hévéa (arbre exotique) et naturellement anti-acarien et antibactérien.

 

Mousse polyuréthane : matière compacte reconnue comme isolant thermique dont la densité varie de 25 kg/m³ à 60 kg/m³. Plus la densité de la mousse est forte, plus la mousse est résistante et moins elle se déforme.

 

Mousse à mémoire de forme ou viscoélastique : matière viscoélastique, thermosensible, qui réagit à la chaleur du corps en épousant sa forme.

 

Ressorts ensachés : suspension en acier d’un matelas, fabriquée pour supporter les déformations et pour permettre au matelas de reprendre sa forme initiale suite au retrait d’une pression exercée sur celui-ci. Ces ressorts sont comprimés et enveloppés individuellement à l’intérieur d’un tissu pour vous améliorer votre confort en le rendant plus précis.

 

Surmatelas : matelas de faible épaisseur positionné au-dessus du matelas pour apporter davantage de confort d’accueil, de maintien et d’hygiène.

 

Zones de confort / zones de portance : présentes sur nos matelas latex et ressorts Combizone, les zones de confort offrent un confort et un soutien adaptés précisément à certaines parties du corps, permettant de réduire la pression de votre corps. Ainsi, vous pouvez bouger pendant votre sommeil, cela n’aura aucun impact négatif, au contraire, cela facilitera la circulation sanguine.

Nos sommiers

Nous proposons différents types de sommiers, il est donc important de définir les matériaux utilisés pour sa fabrication ainsi que les bienfaits de chacun des sommiers pour vous et votre matelas. 

 

Arrêtoirs / butées : accessoire permettant l’immobilité du matelas lorsque les dormeurs sont en mouvement.

 

Cadre : partie permettant la fixation des lattes ou des plots.

 

Caisse : entourage du sommier qui constitue sa base et tout son encadrement.

 

CTB Literie : certification garantissant la qualité et la durabilité de nos sommiers et de nos matelas.

 

Curseurs de fermeté : curseurs présents sur les sommiers à lattes ou à plots, permettant de régler la fermeté et le soutien du matelas. Pour les suspensions à lattes, plus le curseur est au centre plus le couchage sera ferme, à l’inverse plus le curseur est aux extrémités, plus le couchage sera souple. Pour les plots, ils correspondent à un réglage individuel par simple déplacement du curseur d’un côté pour l’immobiliser et de l’autre pour le rendre mobile et pivotant.

 

Kit de liaison : pièces pour assembler et solidariser deux parties de sommiers. Utilisées pour les couchages doubles séparés (2x80x200, 2x90x200, 2x70x190…).

 

Lattes : suspensions fixées sur les extrémités du cadre du sommier permettant de supporter et de soutenir le matelas.

 

Lattes finition carbone : lattes plus flexibles mais aussi plus résistantes et durables que les lattes souples classiques. Elles sont recouvertes d’une fine couche de carbone pour un meilleur soutien de votre matelas afin de vous garantir un excellent confort de couchage.

 

Pieds de lit : pieds fixés aux 4 extrémités du sommier pour un bon maintien de votre literie et pour éviter que le sommier touche le sol.

 

Pieds de liaison : pieds ajoutés à votre literie fixés pour assembler et équilibrer deux parties sommiers.

 

Plots : suspensions présentes sur le sommier permettant de soutenir précisément le matelas et apporter au dormeur un soutien tridimensionnelles. Les plots bougent indépendamment les uns des autres, ce qui génère un soutien précis sur tout votre corps et diminue fortement les points de pression.

 

Points de pression : différentes parties du corps où l’on peut ressentir des douleurs (le dos, la nuque…) et dont le sommier va apporter un soutien et un allègement.

 

Sommier tapissier : sommier dont la caisse ou la structure est recouverte d’un tissu pour protéger le bois et le décorer.

 

Sommier tapissier déco : sommier recouvert d’un choix étendu de revêtement tapissier (simili, tissu) pour protéger le bois mais surtout pour le décorer, l’assortir à votre mobilier ou de le customiser selon vos goûts.

 

Tête de lit : accessoire à la fois pratique et décoratif qui se fixe à l’avant du lit et sur lequel les dormeurs peuvent poser leurs têtes.