Choisissez votre magasin favori
1) Toutes les informations à portée de la main
2) Horaires du magasin en temps réel
3) Prenez rendez-vous en un clic
Guide d'achat
Lors du choix d’un ensemble de literie fixe, la matière du matelas est importante et lors du choix d’un lit électrique, le sommier électrique est aussi un élément très important mais ne négligez pas non plus le garnissage et le dessus du matelas. Outre sa technologie, le coutil ou tissu de recouvrement a une importance toute particulière et nous allons voir ici pourquoi afin que vous choisissiez le bon matelas.
On parle de coutil pour désigner le tissu qui recouvre le matelas, c’est la matière qui est directement en contact avec l’extérieur. L’aspect esthétique du coutil peut avoir une importance en fonction des différents piquages et coutures du tissu. Un piquage serré assurera un bon maintien des garnissages ce qui raffermira légèrement le confort, tandis qu’un motif large apportera plus de moelleux d’accueil. Mais son atout le plus important est qu’il possède divers traitements pour garantir la bonne hygiène de votre matelas.
Nous perdons chaque nuit des milliers de peaux mortes microscopiques, celles-ci tombent dans le matelas. Or, les acariens s’en nourrissent et se retrouvent donc en grande quantité dans nos matelas.
Petite précision, ce ne sont pas des acariens dont nous pouvons être allergiques mais de leurs déjections. Nous avons recours à divers traitements afin de limiter leur prolifération.
Le coutil d’un matelas va garantir un meilleur confort et une plus grande durée de vie de votre literie. Pour remplir ces critères, le coutil doit avoir :
- Une bonne ventilation : il doit laisser passer l’air pour éviter l’humidité et réguler la température du dormeur. Ce sont les différents matériaux utilisés qui vont permettre une bonne aération comme le coton ou le lin par exemple ou son association avec le garnissage du matelas (face été et face hiver) qui vont garantir un meilleur sommeil.
- De l’élasticité : si la surface d’un matelas est rigide, la pression sur le corps rendra la circulation sanguine moins facile. C’est pour cela que le coutil est tissé de manière élastique, avec une fibre synthétique comme l’élasthanne.
- Une robustesse : le coutil est le premier contact avec le matelas. Il va subir le frottement des lattes, des tissus de protection et des draps. Cela peut entraîner des usures, il est donc nécessaire de choisir un coutil de qualité, celui d’un matelas fabriqué en France comme chez Maliterie.
Le coton : sa douceur et sa souplesse vont laisser respirer le matelas tout en gardant une certaine isolation pour un meilleur confort de sommeil. Le coton à la particularité d’être facile d’entretien car il est solide. Il peut supporter de fortes températures. Le coton n’a pas de propriété antiacarienne, un traitement est donc fréquemment ajouté lors de sa conception avec des biocides qui vont tuer les acariens.
L’élasthanne : ce matériau est utilisé en petite quantité pour apporter de l’élasticité au coutil et faciliter ainsi votre circulation sanguine.
Le polyester : régulièrement utilisé sur des coutils à l’intérieur des enveloppes déhoussables, cette matière est très abordable et résistante. Le polyester a l’avantage d’être très absorbant pour une meilleure évacuation de la transpiration.
La viscose : Très appréciée pour sa brillance et sa douceur, la viscose s’apparente à de la soie et ses vertus thermorégulatrices. La viscose possède un fort pouvoir absorbant, la rendant idéale pour une literie hygiénique. Sa résistance aux frottements lui confère une grande durabilité. La viscose ne bouloche et ne feutre pas. Son excellente tenue dans le temps en fait une matière de premier choix pour un matelas.
Chaque nuit, les acariens se nourrissent de nos squames et peaux mortes, qui tombent naturellement sur le matelas. Pour garantir une bonne hygiène à nos matelas, nous utilisons divers traitements. Par exemple, le traitement Purotex composé de microcapsules de probiotiques naturelles, est un remède contre les réactions allergiques qui peuvent perturber le sommeil. Contrairement aux traitements classiques, les probiotiques conservent une action durable, qui ne s’estompera pas.
L’humidité et la transpiration ont également des effets nocifs sur le sommeil. Le traitement Adaptive permet de réguler le microclimat ambiant de votre literie. S’il fait trop chaud, le traitement vous rafraîchit, et à l’inverse, il garde une température agréable et constante. Le traitement Thermic présent sur la plupart de nos matelas à mémoire de forme évacue également l’humidité et régule la température du matelas pour réduire la sensation de chaleur pendant vos nuits de sommeil. Certains coutils sont traités grâce aux fibres à l’intérieur du tissu comme le coutil Coolmax ou les fibres naturelles Tencel.
Chez Maliterie, nous privilégions les traitements naturels, en respect pour la santé de nos dormeurs et la nature. Nous faison de même pour nos canapés convertibles (tissu, simili...)
Connexion à votre compte client
Pas encore de compte client ?
CHOISISSEZ VOTRE MAGASIN FAVORI
Choisissez votre magasin parmi la liste ci-dessus et sauvegardez le.
Grâce à ce système, vous pourrez:
1) Toutes les informations à portée de la main
2) Horaires du magasin en temps réel
3) Prenez rendez-vous en un clic