Choisissez votre magasin

Guide d'achat

Lit, matelas, sommier : que choisir ?

Parent ou enfant, vous devez trouver une literie adaptée aux dimensions de votre chambre, à votre morphologie et à vos habitudes de sommeil. Pas toujours simple de reconnaitre le bon confort. Pour bien choisir sa literie, vous devez comprendre en premier à quoi correspond chaque élément qui compose votre ensemble.

ensemble lit matelas sommier

Il y en a 3 principaux termes à connaitre : le lit, le matelas et le sommier. Vous avez également la possibilité de compléter votre ensemble avec des dosserets et d’autres accessoires comme des draps housse ou des couettes. Nous vous expliquons à la fin de cet article comment les associer. Maliterie vous livre également quelques astuces.

1. Comment distinguer votre lit, matelas et sommier ? 

Voici les définitions de votre fabricant pour ses 3 termes. Vous verrez qu’il peut avoir une distinction entre son appellation universelle et le produit vendu par votre spécialiste literie.

Lit

Lit

Dans le langage commun, il fait référence au principal meuble de votre chambre, à un ensemble matelas sommier. Pour votre spécialiste, un lit correspond aussi à un bois de lit. Il s’agit d’un ensemble de matériaux en bois encadrant votre literie. Cet achat complémentaire sert uniquement à la décoration de votre chambre.

Matelas

Matelas

C'est la pièce principale d’une literie. Elle est composée d’une âme ou matière étudiée pour que le dormeur s’y repose confortablement et pour qu’il puisse trouver le sommeil sans s’attirer des problèmes de dos.

Sommier

Sommier

C’est le support où repose le matelas. A lattes ou à plots, il le soutient précisément pour améliorer sa durée de vie et restituer ses bienfaits sur votre corps.

Pour passer de bonnes nuits, vous aurez incontestablement besoin d’acheter un matelas et un sommier de qualité. L’achat d’un lit ou bois de lit n’est pas nécessaire si vous trouvez un sommier qui s’harmonise avec votre chambre. On vous explique tout.

2. Comment les choisir pour votre ensemble literie ? 

Concernant le matelas, vous avez l’embarras du choix selon différentes technologies.

• Un matelas mousse polyuréthane offre un bon confort à petits prix. Il fait partie des meilleurs matelas enfants et convient très bien au couchage d’appoint. Si vous avez un petit budget, privilégiez pour vous un modèle de densité supérieure 35kg/m3.

• Un matelas mousse mémoire de forme procure des sensations enveloppantes. Plus haut de gamme, il convient davantage aux adultes ayant des maux de dos et qui transpirent peu la nuit. Certains modèles intègrent tout de même des traitements pour lutter contre l’humidité comme les matelas mémoire de forme KINEO et VITAFORM de Maliterie.

matelas ambiance

• Un matelas latex est un produit très aéré et hypoallergénique. Il délivre un soutien morphologique adapté selon le niveau de densité que vous aurez choisi. Il y en a 2 types : synthétique ou naturel. Pour un grand confort, optez pour le matelas latex naturel ou 100% latex d’origine naturelle. Plus élastique, il offre un confort plus moelleux et une meilleure longévité. Si vous avez des allergies, privilégiez des modèles en latex.

• Un matelas ressorts se reconnait généralement par son épaisseur élevée. Il offre un excellent soutien quel que soit votre corpulence et une très bonne indépendance de couchage. Il en existe avec du latex, certains intègrent également des faces de couchage offrant un confort adapté à la saison hiver ou été.

sommier ambiance

Concernant les sommiers, 2 familles se présentent à vous :

 Sommier à lattes : il s’adapte à tous les matelas. Selon son niveau de gamme, vous trouverez des lattes rigides ou souples. Parmi une sélection des meilleurs sommiers, vous trouverez le modèle FLEXALATT de Maliterie et son excellent soutien flexible et personnalisé grâce à ses curseurs de réglage.

 Sommier à plots : équipé d’une technologie favorisant la réduction des points de pression, ce type de sommier offre une précision de soutien inégalable. En termes de revêtements, vous aurez le choix, notamment chez un fabricant français comme Maliterie. Selon vos goûts, vous avez le choix entre un sommier tapissier ou un sommier en bois massif dans un grand nombre de coloris et de teintes.

Et pour le bois de lit ?

Un lit ou bois de lit est utile seulement si vous ne trouvez pas la couleur de sommier qui vous convient pour s’harmoniser avec votre chambre. Maliterie propose un large choix de coloris pour vous éviter d’en acheter. Si toutefois, vous souhaitez absolument vous en procurer, nous vous conseillons d’acheter un sommier tapissier de coloris basique pour l’encastrer facilement dedans. Pour vous offrir plus de choix, Maliterie a inventé le cache sommier, accessoire en tissu au coloris personnalisé pour habiller facilement votre literie aux couleurs de votre chambre sans avoir à rechercher un bois de lit. Il est disponible en une multitude de dimensions pour s'associer avec tous les sommiers et matelas 140x200, 160x200, 2x80x200...).

3. Comment associer votre lit, matelas et sommier ? 

Pour associer votre matelas avec votre sommier, vous devez les combiner selon leurs technologies pour qu’elles restituent le meilleur confort selon vos préférences. Pour une cohérence d’ensemble, optez pour un matelas et un sommier de même niveau de gamme.

Pour vous aider, Maliterie vous présente une rubrique « ensemble » sur son site internet avec une sélection de « packs » matelas sommiers qui se complètent. Vous constaterez par exemple que les matelas mémoire de forme combinent parfaitement avec les sommiers à plots. Si vous avez besoin de plus d’informations, n’hésitez pas à contacter notre service client ou à vous informer sur notre guide d’achat en ligne.

Et pour compléter votre literie avec des accessoires ?

Concernant les têtes de lit, vous pouvez les associer avec votre literie en choisissant les mêmes dimensions ou bien optez pour une tête de lit plus large si vous commandez un modèle posé au sol. Faites attention à l’association des couleurs avec votre sommier et votre bois de lit. Concernant le linge de lit, soit le protège matelas et le drap housse prenez-le de mêmes dimensions que celles de votre literie.

Pour les accessoires notamment les oreillers, nous vous invitons à lire nos articles dédiés sur notre guide d’achat.