Guide d'achat

Comment comparer nos matelas ?

Nous sommes tous à la recherche du matelas idéal, adapté parfaitement à nos caractéristiques physiques et à nos habitudes de sommeil. Nous aimerions acheter un matelas qui associe un petit budget tout en étant très confortable. Autrement dit, un matelas pas cher et de qualité.

Imageblock
Imageblock

1. Existe-t-il un « meilleur matelas » ? 

Aujourd’hui, il existe des matelas uniques au confort universel, souvent roulés et compressés comme le matelas Izzzy chez Maliterie. Ce type de matelas convient au plus grand nombre mais ne peut complétement correspondre à des besoins spécifiques, à certaines personnes de fortes ou petites corpulences ou encore à des sensibilités de confort propres à chaque dormeur. Le meilleur matelas sera le modèle qui aura la technologie (ressorts ensachés, mousse mémoire de forme, latex ou mousse polyuréthane…), le garnissage, l’épaisseur et la densité de matière, le type de confort qui correspondra à votre profil de dormeur.

La sélection des matériaux et le savoir-faire dans la fabrication du matelas a aussi son importance. Chez Maliterie, l’ensemble des produits est de fabrication française, gage de haute qualité. Ils sont également moins chers car ils sortent directement de nos usines et sont distribués directement chez vous. Le meilleur matelas s’associe alors à un meilleur rapport qualité / prix. Celui-ci se traduit par un choix judicieux au niveau de sa technologie, sa composition et par la qualité de sa conception. Il ne s’agit pas nécessairement d’un modèle haut de gamme. Ces derniers se distinguent souvent par la qualité de leurs finitions et des détails non pertinents pour assurer un soutien de qualité.

2. Quels sont les critères pour comparer un matelas ? 

Pour examiner deux ou plusieurs modèles de matelas, assurez-vous en premier lieu d’effectuer votre comparaison sur une base de critères communs :

-        Vérifiez qu’ils sont de même dimension

-        Comparez la même technologie (mousse, ressorts ensachés, mémoire de forme, latex, 100% latex dont 20% naturel, latex naturel)

 

Ensuite, nous vous recommandons d’étudier les caractéristiques suivantes :

  •        La densité en kg/m3, pour les âmes alvéolaires (la couche ou le bloc de mousse, mémoire de forme ou latex)
  •        L’épaisseur du bloc de matière première comparé à l’épaisseur totale du matelas, pour vérifier les bonnes proportions de garnissage.
  •        Le nombre de ressorts et leur type (ensaché idéalement), dans le cas d’un matelas à ressorts
  •        L’origine de fabrication, gage de respect des conditions de travail et d’un usage raisonné de substances pour les traitements.
  •        Un label de qualité reconnu est un plus (Belle Literie ou CTB)
Imageblock
Imageblock

Dans une moindre mesure, vous pouvez porter votre attention sur :

-        la composition du garnissage

-        Le grammage des garnissages

-        Les traitements appliqués sur les coutils de vos matelas.


Enfin, pour mesurer le rapport qualité / prix, renseignez-vous sur l’origine de fabrication (par exemple, un matelas fabriqué en France est synonyme de haute qualité, de respects des conditions de travail ou de contrôle des substances utilisées)

Observez le prix du produit dans ses moindres détails. Voici quelques questions que vous pouvez vous poser :

-        Le prix de vente de mon matelas comprend-il l’éco-participation ?

-        La livraison est-elle incluse ?

-        Quelles sont les conditions de livraison de mon matelas ?

-        Le prix affiché tient il compte de la promotion ?

-        éco-participation comprise ou non comprise

-        Quelles sont mes conditions d’échange de mon matelas ?

-        Que comprend la garantie de mon matelas ? (les labels qualités sont de vrais plus).

3. Les matelas Maliterie sont-ils plus compétitifs ? 

En tant que direct fabricant depuis 1945, Maliterie propose sur internet comme en magasin des matelas aux meilleurs critères selon leur catégorie et niveau de prix. Une étude comparative menée à présent en interne et externe depuis 2017 l’approuve. Maliterie est donc moins chère que des fabricants classiques car elle vend ses produits sans intermédiaire, quelles que soient ses différentes dimensions.

Elle se base sur un relevé des prix de vente d’offres concurrentes en ligne de matelas et sommiers. Cette étude, validée par un organisme juridique, est mise à jour tous les mois pour que vous puissiez connaitre le pourcentage d’économie réalisé sur chaque produit.

Imageblock

4. Comment différencier un matelas par rapport à un autre ? 

Il n’est pas aisé de distinguer les avantages et inconvénients d’un matelas par rapport à un autre sans comparateur. Sur le site internet www.maliterie.com, vous pouvez comparer votre ensemble literie, votre sommier ou votre matelas en cliquant sur le bouton « comparer » dans les pages de famille de produits. Il suffit de sélectionner un premier produit et d’en ajouter un nouveau pour faire la comparaison de ses caractéristiques comme son indépendance de couchage, son soutien, ses suspensions.

Ils sont classés en différents points pour faciliter leur lecture.

Pour passer une belle nuit après l’achat de votre matelas, nous vous conseillons de bien regarder la densité et l’épaisseur de sa matière.