Choisissez votre magasin >

Guide d'achat

Comment bien choisir son matelas enfant ?

Vous cherchez des conseils pour bien choisir un matelas pour enfant ou matelas d’adolescent ? cet article saura vous apporter toutes les informations pour faire le bon achat de matelas enfant et adolescent.

Le sommeil des enfants est primordial pour le bon développement de leur cerveau. Il est donc important de choisir un matelas de qualité spécialement adapté à la morphologie de vos enfants et adolescents pour leur procurer un sommeil réparateur.

matelas-enfant

 1. Le confort

Le confort du matelas est lié au poids du dormeur. Il faut donc prendre en compte le poids de votre enfant dans le choix de son matelas. Le choix du matériau influencera le confort. Avec un faible poids, il n’est pas nécessaire de choisir un matelas très ferme. Un soutien ferme avec un garnissage d’accueil plus moelleux permet un bon confort global idéal pour les poids plus légers tels que ceux des enfants et adolescents.

Choisissez une épaisseur suffisante, c’est-à-dire minimum 15 cm. C’est surtout l’épaisseur de l’âme qu’il faut prendre en compte. Il faut privilégier une âme de hauteur minimale 13 cm pour un bon soutien du corps de votre enfant. Etant donné le poids de votre enfant, il n’est pas nécessaire d’investir dans des matelas de grandes épaisseurs, supérieur à 20 cm, car cela n’apporterait pas de confort supplémentaire.

Imageblock

 2. La dimension

Le choix de la dimension d’un matelas enfant doit se faire dans la perspective d’évolution de la taille de l’enfant. Après le matelas bébé, de taille 60x120 cm ou 70x140 cm, on trouve les matelas enfants. Dès 2 ans et demi à 3 ans, l’enfant peut dormir dans un « lit de grand » et passer sur un matelas et sommier 90x190 cm ou 90x200 cm.

Tout comme les matelas adultes, les matelas enfant sont conçus pour durer 10 ans, il faut donc qu'il soit à la hauteur de leurs besoins jusqu’à leur adolescence. La longueur 200 cm est donc une option à considérer.

 3. Le matériau

Le matelas de votre enfant de 3 ou 4 ans sera généralement utilisé jusqu’à ses 15 ans au moins. Le poids de votre enfant sera donc amené à fortement varier.

Les matelas mousse sont la meilleure option pour acheter un matelas enfant. Léger, durable, et économique, ce sont eux les matelas privilégiés par les parents. Il déconseillé de choisir un matelas à mémoire de forme pour votre enfant ou votre ado car ce type de matelas ne convient pas aux dormeurs qui ont tendance à transpirer facilement pendant la nuit. Pour les enfants de moins de 30 kg, une densité de mousse comprise entre 25 et 30kg/m3 sera suffisante pour assurer un bon soutien.

Imageblock

A partir de l’adolescence ou entre 30kg et 60 kg, il est préférable d’opter pour des densités plus importantes de minimum 35kg/m3. Avec des matelas mousse de 35kg/m3 appelés haute résilience (HR), vous êtes assurés d’un bon soutien du corps de votre enfant jusqu’à l’adolescence.

Pour les matelas en latex, c’est l’épaisseur et la densité de la plaque de latex qui indique de sa qualité. Plus la plaque est épaisse et la densité importante, plus le soutien et le confort du matelas sera optimal. Pour les enfants, un couchage latex, c’est-à-dire, une plaque de latex de 2-3 cm sur une âme de mousse est suffisante pour leur apporter du soutien et le confort du latex à petits prix. L’avantage majeur du latex est sa durabilité et son côté hypoallergénique. En tant que matière synthétique, les acariens auront alors des difficultés à proliférer. Cette matière alvéolée aura en plus l’avantage d’être bien ventilée pour garantir un couchage sain et adapté à un adolescent car un ado sécrète généralement plus de transpiration qu’un adulte. L’inconvénient reste le prix plus élevé pour ce matériau noble. C’est ce dernier point qui fait souvent opter pour un autre matériau à l’achat d’un matelas enfant.

Sur les matelas ressorts, le nombre de ressort et le confort est à prendre en compte. Plus il y a de ressorts et plus le soutien sera précis avec un risque de déformation moins important. Le confort indiqué est relatif à l’épaisseur du fil de chaque ressort.

Pour les enfants et adolescents, les matelas en mousse et en latex sont à privilégier.

Imageblock

 4. Les certifications

Vous êtes soucieux de la santé de votre enfant et des produits utilisés ? Reportez-vous aux certifications des matelas. Privilégiez des matelas fabriqués en France avec des certifications tel que Oeko-tex qui garantissent l’absence de substances nocives et la durabilité des matériaux.

Sélection de matelas pour enfants et adolescents

le conseil maliterie

Pensez à prévoir un protège-matelas de préférence imperméable pour garantir un couchage sain à votre enfant et conserver longtemps sa literie.

Push SRC