Présentation

Découvrez à travers ce blog toute l’étendue de l’univers du sommeil, conseils pratiques, sommeil connecté, santé et bien-être… Le fabricant français Maliterie.com propose son expertise pour décrypter les dernières actualités du sommeil et de la literie.

Découvrez maliterie

Indice capital sommeil

Quel matelas conseillez-vous pour les enfants ?

Publié le : 24/04/2018 14:58:56
Catégories : Bienfaits du sommeil , Choisir son matelas , FAQ , Sommeil et jeunesse

Quel matelas conseillez-vous pour les enfants ?

C’est important de choisir un bon matelas pour l’enfant car celui-ci est en pleine croissance et la colonne vertébrale est en pleine formation. Il est donc nécessaire de faire le bon choix.

Le latex pour les enfants, une matière hypoallergÉNique

Nous avons tendance à conseiller les matelas en latex car celui-ci est naturellement hypoallergénique et bien ventilé car souvent alvéolé perforé.

Il est important pour un enfant de choisir un matelas adapté à sa morphologie, celui-ci doit être ni trop souple ni trop ferme. Une densité de 70Kg/m3 est amplement suffisante pour un enfant car elle correspond à une morphologie comprise entre 1m20 et 1m60 pour un poids jusqu’à 60 kg.

La mousse polyuréthane plus accessible ?

Si vous recherchez un petit budget, optez pour une mousse polyuréthane de densité minimum 30Kg/m3.

Evitez les matelas en mousse polyéther avec une densité inférieure à 25kg/m3, celui-ci n’offrira pas une bonne durabilité ainsi qu’un bon maintien du dos pour l’enfant. En effet la mousse polyéther est plutôt recommandée pour un âge ne dépassant pas les 12 mois. Cette matière est composée de cellules fermées qui n’apportent aucun confort particulier à l’enfant.

Si vous souhaitez privilégier les matelas en mousse, pensez à la mousse polyuréthane, ou autrement nommée mousse haute résilience.

Elle a une densité variant de 28 à 55 kg/m3 et est composée de cellules ouvertes et alvéolées, ce qui lui permet de s’adapter parfaitement à la morphologie de votre bambin. Attention pourtant au talon d’Achille de la mousse qui est l’humidité. Il faut quotidiennement aérer la chambre et ne pas mettre le matelas sur un sommier à lattes non apparentes (tapissier)

 

Le latex d'origine naturelle, confort et durabilité pour vos enfants

Enfin les matelas en latex d’origine naturelle sont le meilleur compromis pour votre chérubin, car cela permet d’allier qualité, confort, et durabilité. Si votre objectif est d’éviter le remplacement de son matelas tous les 3 ans, préférez opter pour un matelas en latex car sa tenue dans le temps est nettement supérieure aux matelas en mousse, en plus d’apporter un confort et un soutien optimal. Également, choisissez le niveau de densité qui lui conviendra le mieux !

A noter que cette matière est en premier lieu recommandée si votre enfant souffre ou est sensible à certaines allergies comme les acariens, les bactéries, grâce à son origine naturelle et traitée.

 

Les ressorts ensachés, meilleur rapport qualité/prix

Si pour finir vous avez entendu parler des matelas en ressorts ensachés, sachez qu’ils représentent également une bonne alternative car leur prix est généralement plus accessible que les modèles en latex, ce qui en fait le meilleur rapport qualité / prix. Plus il y a de ressorts, meilleur sera l’accueil et le confort car le poids sera réparti sur un plus grand nombre de suspension.

Pour autant vu le poids et le bruit que génère ce type de produit dans le temps, il ne s’agit pas là d’une matière à privilégier pour un enfant.  

La mousse à mémoire de forme

Excellent produit pour des personnes ayant des douleurs de dos, cette matière est pourtant à bannir pour un enfant car le principe est de mouler la forme de corps. Difficile alors d’imaginer votre enfant « coincé » dans son matelas. De plus il est bien connu que les enfants transpirent beaucoup plus que nous, et que par conséquent cette matière qui réagit à la chaleur que le corps dégage (thermosensible) leur apporterait plus de problèmes que de confort.

En ce qui concerne la dimension, elle varie selon l’âge de l’enfant. Vous pouvez toujours opter pour un lit évolutif mais celui-ci est souvent vendu avec des matelas bas de gamme.

Si votre enfant est un peu plus âgé, il est conseillé de prendre la dimension 90*190 ou bien la dimension 120*190 afin de vous éviter de changer la taille de sa literie trop rapidement.

Retenez que plus vous aurez d’espace dans votre literie, meilleur sera votre sommeil.

Si votre achat concerne un investissement sur le long terme, privilégiez dans ce cas un modèle en 140X190 car il pourra lui servir même après son adolescence.

Partager ce contenu