Présentation

Découvrez à travers ce blog toute l’étendue de l’univers du sommeil, conseils pratiques, sommeil connecté, santé et bien-être… Le fabricant français Maliterie.com propose son expertise pour décrypter les dernières actualités du sommeil et de la literie.

Découvrez maliterie

Indice capital sommeil

Les coulisses de Maliterie - Joelle, responsable adjointe de l'atelier matelas

Publié le : 25/04/2018 17:22:36
Catégories : Inside , Les coulisses de Maliterie

Les coulisses de Maliterie - Joelle, responsable adjointe de l'atelier matelas

Pour inaugurer notre rubrique « inside », nous vous invitons à découvrir le portrait de Joelle, responsable adjointe de l’atelier matelas.

Nous dévoilerons, au travers de cette série d’interview, les coulisses de notre atelier Manceau.

Bonjour Joelle, pour commencer, racontez-nous votre parcours avant d’entrer chez GFL ?

Bonjour ! Je suis originaire du Loir-et-Cher, mais en suivant mon mari je suis arrivée en Sarthe, c’est là que j’ai découvert la Générale Française de Literie, Bony matelas à l’époque.




Quand et comment avez-vous découvert l’entreprise ?

La première fois que j’ai passé la porte de l’usine à Yvré-l'Évêque c’était après avoir lu une petite annonce dans le journal, l’entreprise recherchait une couturière. Je me suis donc présentée !

J’avais déjà travaillé dans la couture (dans un atelier de création de sac à dos) mais je n’avais aucun diplôme hormis mon BEPC (sigle de brevet d'études du premier cycle). J’ai rencontré monsieur Yvon Boniface à l’époque, après un mois d’essai j’ai été embauchée. Cela fait désormais 40 ans que j’occupe mon poste.

Quel est votre poste ?

Aujourd’hui je suis à l'atelier couture, j’ajoute les fermetures éclairs pour notre gamme de matelas déhoussables Vitaform.



Qu’est-ce qui vous plaît dans votre métier ?

J’ai toujours aimé la couture, de plus mes missions sont assez variées au quotidien, j’ai la chance d’occuper plusieurs postes ! J’ai suivi des formations pour utiliser de nouvelles machines, ce qui me permet de réaliser le piquage des plateaux, assemblage des matelas, la fermeture des platebandes, …

Quels conseils/astuces donneriez-vous pour débuter ?

Il faut être dynamique, et observer le travail des autres pour apprendre. Ajoutez à cela quelques initiatives et le tour est joué.

Pouvez-vous nous expliquer cette étape du cycle de production ?

Ici nous sommes à la pose des fermetures éclairs, je suis donc entrain de coudre les fermetures aux platebandes, j’ajoute également les étiquettes de nos certifications ainsi que les indicateurs de confort ! C’est une gamme de matelas « sur-mesure », il faut donc indiquer à nos clients le côté adapté à leur morphologie


Vous sentez-vous épanouie professionnellement ?

Oui, aucun problème de ce côté-là !

Quelles sont vos valeurs ?

Je dirais que je suis assez dynamique, mais aussi discrète !

Quelles sont pour vous les valeurs de l’entreprise ?

La fabrication française est l'une des valeurs les plus importante de cette entreprise, elle s’accompagne évidement de notre savoir-faire ! 
Nous ne sommes pas aussi rapide que certaines autres usines mais içi c'est la qualité qui prime, par exemple nous prenons tous les jours différents matelas et nous vérifions quelques caractéristiques comme la largeur, la longueur, il y a beaucoup de points de contrôle visuel. Et ensuite quelques vérifications manuelles, pas de fils qui trainent, les poignées doivent être bien cousues, pas de tâches, des coutures droites, hauteur, longueur, largeur. Si un problème est avéré on le démonte les matelas et on recommence depuis le début.
Et c'est ce qui me plaît, je participe tous les jours à la fabrication de produits de qualité !

Articles en relation

Partager ce contenu