Présentation

Découvrez à travers ce blog toute l’étendue de l’univers du sommeil, conseils pratiques, sommeil connecté, santé et bien-être… Le fabricant français Maliterie.com propose son expertise pour décrypter les dernières actualités du sommeil et de la literie.

Découvrez maliterie

Indice capital sommeil

Les coulisses de Maliterie - Gislhaine, couturière et opératrice de production

Publié le : 23/08/2018 15:01:56
Catégories : Inside , Les coulisses de Maliterie

Les coulisses de Maliterie - Gislhaine, couturière et opératrice de production
Aujourd'hui, pour ce quatrième épisode de la rubrique Inside, nous avons rencontré Gislhaine Papin, couturière et opératrice de production chez Maliterie.com
Nous vous dévoilerons, au travers de cette série d’interview, les coulisses de notre atelier Manceau. 

BONJOUR gislhaine, D'OÙ VENEZ-VOUS, QUEL EST VOTRE PARCOURS ?

Bonjour, alors je suis originaire du Mans, et j'habite Yvré-l'Évêque ! Au niveau des études j'ai mon brevet des collèges et un BEP sténo-dactylo, mais ça ne m'a jamais vraiment servi puisque je suis entrée à la Générale Française de Literie à 18 ans.



QUAND ET COMMENT ÊTES VOUS ENTRÉE CHEZ GFL ?

Je suis arrivée dans les ateliers à l'époque ou j'ai commencé à fréquenter mon mari, quelques membres de sa famille m'avaient conseillé de venir faire un essai, puis des connaissances sont entrées et j'ai suivi. Ce qui est marrant c'est qu'au départ je ne souhaitais pas du tout rester, et voilà que 35 ans plus tard je suis toujours en poste ! Je suis entrée en 1983 à l'époque de Bony matelas, j'ai rapidement signé un CDI et deux trois années après Michel Crépin prenait les rennes de la GFL.

QUEL POSTE OCCUPEZ-VOUS ?

Tout au long de ma carrière j'ai occupé beaucoup de postes, alors dans l'ordre, montage, stipex, découpage des plateaux, assemblage des sommiers, préparation des cadres, les plate-bandes, ... bref je n'ai pas fait tous les postes mais j'en connais beaucoup. Et enfin la couture, c'est mon corps de métier, avec la fermeture des matelas par exemple. 



QU'EST-CE QUI VOUS PLAÎT DANS VOTRE MÉTIER ?

La polyvalence me plaît beaucoup, aujourd'hui dans l'atelier tout le monde est capable de travailler sur différents postes mais avant nous n'étions que quelques-uns. J'aime bien changer de temps en temps même si parfois c'est assez physique... heureusement que Michel est là pour m'aider ! Ce qui est certain c'est que je suis au contact avec les matériaux, et puis il faut dire que l'ambiance me plaît aussi. À l'époque quand j'ai eu mes enfants et que l'usine se située à Yvré c'était vraiment on ne peut plus pratique.

QUELLES ASTUCES DONNERIEZ-VOUS POUR DÉBUTER ? 

J'ai formé beaucoup d'intérimaires, même si comme tu peux le voir aujourd'hui je travaille toute seule. J'ai toujours essayé de donner mes techniques et de mettre les apprentis à l'aise, je suis très rigoureuse et je pense que c'est une qualité qu'il faut avoir et transmettre ! Être jovial c'est aussi un plus, ça fait du bien de voir quelqu'un de souriant en face de soi. Et puis c'est logique mais il faut être motivé, nous sommes souvent amenés à travailler en binôme donc la motivation est très importante. De toute façon il y à toujours un petit temps d'adaptation et c'est normal !

POUVEZ-VOUS NOUS EXPLIQUER CETTE ÉTAPE DU CYCLE DE PRODUCTION ?

Alors la je suis entrain de fermer des L11, ce sont des sommiers fixes, décoratifs et à lattes recouvertes. Je reçois la caisse du sommier dans son état "brut", et j'ajoute le tissu, j'agrafe, après je mets une bande autour, puis l'anglaisage, je retourne et je place une toile de fond. Le but étant de fermer le sommier entièrement pour qu'on ne voit pas les lattes et que la poussière ne puisse pas rentrer !



QUELS SONT VOS QUALITÉS / VOS VALEURS ?

Il faut avoir un esprit d'équipe c'est la première des choses, nous en avons parlé tout à l'heure mais il faut aussi être méthodique sinon c'est vite le bazar... C'est quand même plus agréable de travailler en "harmonie" avec son binôme par exemple. Il y a une façon de faire qui fonctionne depuis des années et que l'on doit respecter.

QUELLES SONT POUR VOUS LES VALEURS DE L'ENTREPRISE ? 

J'imagine que mes collègues l'ont déjà dit mais le fait de travailler dans une entreprise familiale me plaît beaucoup, nous sommes également fabricant français et c'est très important ! Quand je parle de mon travail à des amis c'est la première chose que je dis, je connais tout le monde ici, c'est important pour moi.

SUR QUEL MATELAS DORMEZ-VOUS ?

J'ai changé de matelas il n'y a pas longtemps et maintenant je dors sur un Lunis ! Avant j'avais un Celtic mais avec le temps il devenait un peu inconfortable, j'ai quelques problèmes de dos et le ressorts ne sont pas vraiment conseillés dans ce cas. Mon fils adore en revanche !

Articles en relation

Partager ce contenu