Présentation

Découvrez à travers ce blog toute l’étendue de l’univers du sommeil, conseils pratiques, sommeil connecté, santé et bien-être… Le fabricant français Maliterie.com propose son expertise pour décrypter les dernières actualités du sommeil et de la literie.

Découvrez maliterie

Indice capital sommeil

Qu'est-ce que le coutil du matelas ?

Publié le : 29/03/2018 16:58:01
Catégories : Choisir son matelas , FAQ

Qu'est-ce que le coutil du matelas ?

Le coutil du matelas représente la partie visible du matelas, c’est-à-dire le tissu qui enveloppe le matelas et qui est directement visible à l’œil nu. Il est une partie du matelas très importante puisqu’il va servir à identifier en partie l’accueil du matelas. Il peut être composé de viscose, en polyester, coton par exemple et certains coutils vont notamment permettre de mieux évacuer l’humidité. Il va contribuer à l’épaisseur du matelas quand celui-ci est notamment matelassé.

L’importance hygiénique du coutil


Les piquages d’un tissu à l’autre sont relativement différents pour compléter le garnissage du matelas, qui lui-même va être adapté en fonction de la face de couchage (face hier ou face été).



Ils peuvent être faits à base de laine, coton, soie, polyester..., et vont subir des traitements afin de garantir une meilleure hygiène et de lutter contre la prolifération des acariens
Les traitements anti-acariens permettent d’éviter tout risque d’allergie en contrant la présence d’acariens sur le coutil, car ceux-ci vont se nourrir des milliers de peaux mortes microscopiques que nous perdons chaque nuit. Pour les traitements antibactériens, cela va garantir au matelas un maximum d’hygiène.  

L’importance de la composition du coutil

Généralement, nous retrouvons la laine sur la face hiver des matelas afin de maintenir la chaleur, et des matériaux plus légers et respirants tels que le coton ou la soie pour la face été.

Différents types de piquage peuvent composer un matelas afin d’assembler les différentes couches des matières qui composent la face hiver et la face été. La densité des coutures va donc garantir au matelas une durée de vie plus longue. Un piquage trop serré peut atténuer la douceur du revêtement et un piquage trop large risque de voir le garnissage à l’intérieur du matelas bouger au fil des nuits.

Le coutil va jouer un rôle dans le confort du matelas puisque le textile va être plus ou moins agréable au touché, et que la qualité de celui-ci va être important en terme de résistance dans le temps. Il va également être un élément respirant, puisque c’est par celui-ci que la chaleur et l’humidité vont s’évacuer. Le mieux pour dormir est de bénéficier d’un coutil thermorégulateur afin d’évacuer l’excédent de chaleur et de permettre au corps d’avoir une sensation de climat tempéré. L’excédent de chaleur va en effet limiter l’endormissement et favoriser les micros réveils, c’est pour cela qu’il est important que le coutil puisse maîtriser au mieux cette chaleur afin de garantir de bonnes nuits récupératrices.

De même, cela va garantir une durée de vie optimale du matelas qui peut faire les frais de l’humidité et des éventuelles moisissures.  Les différents traitements qui peuvent composer les coutils vont eux aussi permettre d’entretenir une bonne hygiène et vont offrir un complément à la qualité du textile utilisé dans le matelas.

 

Articles en relation

Partager ce contenu