Présentation

Découvrez à travers ce blog toute l’étendue de l’univers du sommeil, conseils pratiques, sommeil connecté, santé et bien-être… Le fabricant français Maliterie.com propose son expertise pour décrypter les dernières actualités du sommeil et de la literie.

Découvrez maliterie

Indice capital sommeil

Comment différencier la face été et la face hiver d'un matelas ?

Publié le : 26/09/2018 16:10:07
Catégories : Bien dormir , Le saviez-vous ? , Literie au quotidien

Comment différencier la face été et la face hiver d'un matelas ?

Lors de l’achat d’un nouveau matelas, les caractéristiques des faces été ou hiver du matelas sont régulièrement abordée.
En effet, ces différentes faces du matelas s'adaptent à la saison pour vous permettre de mieux dormir lors des fortes chaleurs ou lorsque le thermomètre se rapproche des valeurs négatives.

La face été

La face été du matelas est composée de matières plus respirantes pour maintenir un maximum de fraîcheur lors des chaleurs estivales. La face été est généralement composée de soie, de lin ou de tissus comme le tissu Coolmax aux propriétés rafraîchissantes ou avec une grande capacité d'absorption de l'humidité.

Certains traitements spécifiques comme le traitement ADAPTIVE permettent également de réguler la circulation de l’air et de limiter ainsi la transpiration.

La face hiver

Les faces hiver sont quant à elles composés de matériaux comme la laine pour conserver la chaleur corporelle.

Enfin, certains matelas n'ont qu'une face de couchage unique avec des matériaux de garnissage qui apportent un confort adapté à toutes les saisons. De manière générale, les matériaux naturelles sont à privilégier dans le choix de votre coutil de matelas.

Quand retourner son matelas ?

Il est fortement conseillé de le retourner régulièrement pendant environ 3 mois. De cette manière les matières premières seront correctement mises en place. Dans l’idéal il faudrait également le retourner tous les deux mois tête et pieds, et enfin tous les 6 mois sur chaque face.

En retournant régulièrement votre matelas de cette manière vous optimisez sa durabilité. Le moment le plus adéquat pour changer la face de votre matelas est le changement d’heure été/hiver.

Différencier les faces de son matelas

Il est très simple de différencier les deux faces du matelas :

Matelas face hiver

L’étiquette de votre matelas est cousue sur la face hiver.
Cette pratique est valable tous les fabricant.

Matelas face hiver

Matelas face été

La face été est vierge, pour rappel elle est composée de soie ou de lin.


Matelas face été

Articles en relation

Partager ce contenu