Présentation

Découvrez à travers ce blog toute l’étendue de l’univers du sommeil, conseils pratiques, sommeil connecté, santé et bien-être… Le fabricant français Maliterie.com propose son expertise pour décrypter les dernières actualités du sommeil et de la literie.

Découvrez maliterie

Indice capital sommeil

Quelle matière de matelas à la plus longue durée de vie ?

Publié le : 11/04/2018 09:09:10
Catégories : FAQ , Quelle technologie ?

Quelle matière de matelas à la plus longue durée de vie ?

Il existe différents matelas dont la matière est résistante dans le temps. Un matelas classique type mousse polyuréthane aura une durée de vie équivalente à 5 ans maximum il s’affaisse très rapidement. Le latex et ou les ressorts ensachés sont des matières plus résistantes dans le temps.

Latex et ressorts ensachés, les champions de la longévité

Le latex est une matière avec une très grande élasticité, et une très bonne respiration, dont la durée de vie peut atteindre 10 à 15 ans. Le latex d’origine 100% naturelle propose même une résistance accrue et une durée de vie moyenne de 12 ans.

Les ressorts d’un naturel dynamique, sont sains, aérés et offrent un bon soutien pour votre dos. Il existe 3 sortes de matelas à ressorts :



Les matelas à ressorts biconiques, plutôt dans la gamme moyenne ; leur durée de vie est plutôt bonne et leur aération empêche la prolifération d'acariens.

Le multispire désigne un fil d'acier tricoté en spires. Il apporte un meilleur soutien que le biconique, mais pas d'indépendance de couchage par rapport à son partenaire.

Les matelas à ressorts ensachés, hauts de gamme, avec des ressorts indépendants et enveloppés dans un sac de tissu : vous pourrez bouger autant que vous voulez, votre partenaire ne sentira rien.

Plus le nombre de ressorts sera important, plus la pression du corps est répartie pour vous apporter un plus grand confort, et surtout décupler la durée de vie du matelas. Nous vous recommandons le modèle Combizone de Maliterie avec 7 zones de confort, il saura vous accompagner pour une durée de vie de 10 à 15 ans.

En résumé, les matelas en latex et en ressorts ensachés sont ceux qui vous apporteront la plus longue durée de vie, à l’instar des produits en mousse. Mais le choix du matelas n’est pas le seul critère qui va impacter la longévité de votre produit.

Pour maximiser la durée de vie de votre literie, ne négligez pas votre sommier

Pour garder le plus longtemps possible son matelas il faut faire attention dès son achat que votre sommier soit encore en bon état. Pour savoir si votre sommier remplit toujours son rôle, il vous suffit de suivre cette méthode :  il faut décaler le matelas d’une trentaine centimètres vers l’intérieur, de sorte à voir le lattage, puis vous allonger dessus, et enfin qu’une tierce personne regarde si les lattes ne passent pas sous l’axe horizontal. (Cette procédure sert à déterminer si la résistance des lattes est toujours optimale en conditions réelles, à savoir lorsqu’un matelas et une personne sont positionnés au-dessus.) Si c’est le cas il sera fortement recommandé de changer le sommier en même temps que le matelas. Sinon le matelas risquerait de s’user précocement et pourrait perdre le bénéfice de la garantie. Le sommier n’est donc pas un élément à négliger, il est tout aussi important que le matelas, car les deux vont de pair.

Ce qui influe également sur la durée de vie d’un matelas c’est son environnement : une pièce humide réduira fortement sa longévité, ainsi que la transpiration qui en ajoutera encore. Solution : Aérer la pièce chaque matin pendant au moins 10 à 15 minutes. Cela permettra de conserver un matelas sec et donc exempt d’humidité.

Vous l’aurez donc compris, la durée de vie d’une literie est multifactorielle : environnementale, changement de morphologie, qualité du sommier et du matelas en lui-même.

Bien choisir son matelas est la base de sa longévité, et pour se faire, notre équipe de conseillers en literie sera toujours disponible pour vous apporter le conseil propre à votre situation.

Articles en relation

Partager ce contenu