Choisissez votre magasin >

Que faire d'un matelas qui se creuse ou qui s'affaisse ?

Matelas qui se creuse ou s'affaisse

LES POINTS CLÉS

  • Mon matelas a moins de 10 ans : comportement anormal. Vérifiez l'affaissement du matelas et s'il est adapté à votre corps
  • Mon matelas a plus de 10 ans : comportement normal. Avec l'âge le matelas se déforme et s'affaisse naturellement. Il est peut-être temps de le changer

Je dois changer de matelas ? Trouver mon matelas idéal

JE FAIS LE QUIZZ

D’après les spécialistes de literie, les Français attendent en moyenne 13-14 ans avant de changer leur matelas et leur sommier, bien qu’il ne faudrait pas dépasser les 10 ans. Cela correspond à environ 30 000 heures d'utilisation et quelques 150 000 mouvements. Passé ce délai, la suspension d’un matelas s’atténue et la qualité du soutien diminue. En outre, en 10 ans, les préférences en termes de confort peuvent évoluer, des problèmes de dos ont pu se déclarer et la morphologie de chaque dormeur a pu changer. Les besoins sont donc différents et le matelas n’est plus adapté.

Comment diagnostiquer la déformation d’un matelas ?

S’il s’agit d’un matelas récent de moins de 10 ans


Matelas moins de 10 ans 1. Distinguez l'accueil du soutien
L'accueil correspond à la première sensation. Il est lié au garnissage du matelas :
  • laine 
  • ouate 
  • soie.
Plus celui-ci est riche, plus l'accueil est confortable et moelleux. Le soutien, quant à lui, est lié au cœur du matelas. Il est rattaché aux technologies qui le composent :
  • ressorts ensachés 
  • latex
  • mousse.
2. Vérifiez son adaptabilité ?
Si l'accueil a son importance, c'est le soutien qui est à prendre en considération et en priorité au moment de choisir une literie.
Choisissez toujours un matelas adapté à votre morphologie, l’indice poids/taille permet de déterminer la densité idéale qui garantit le confort et la durée de vie de la literie. Il ne faut pas dormir sur un matelas très ferme comme sur une planche, si on est mince et inversement. Nous vous invitons à suivre ces conseils. Le saviez-vous ? Les causes de la mauvaise qualité de votre literie peuvent avoir des répercussions sur votre santé physique et mentale.

Enfin, le respect des cycles de rotation du matelas des faces été et hiver est conseillé pour en assurer sa longévité.



3. Analysez le niveau d’affaissement de votre matelas
Les matériaux utilisés pour le garnissage peuvent subir un léger tassement durant la phase d’adaptation du matelas à la forme de votre corps. Cette adaptation est normale et n’altère en rien les qualités de confort et de solidité de votre matelas. Si tous ces points sont respectés et que le matelas a perdu au moins 20% de sa hauteur initiale, il s’agit d’un affaissement ou d’un creux et dans ce cas, vous pouvez appliquer la garantie du fabricant.

Si votre literie a plus de 10 ans

Même si votre literie semble être encore en bon état, vous passez environ un tiers de votre vie à dormir, il est donc normal que le matelas soit mis à rude épreuve. Il suffit de faire confiance à son bon sens et de prêter attention à certains signes :

Matelas plus de 10 ans
  • Si vous commencez à moins bien dormir ou si vous avez des problèmes pour vous endormir.
  • Si vous ressentez au réveil des douleurs au niveau des cervicales, du dos ou des hanches.
  • Si vous remarquez que votre matelas commence à perdre de sa tonicité
  • Si vous voyez que votre matelas se déforme à certains endroits lorsque vous dormez sur le côté, sur le dos et sur le ventre
  • Si vous avez l’impression de dormir dans une cuvette ou un creux

Tous ces indices signalent que la literie ne remplit pas correctement sa fonction de soutien et qu’il est temps de la renouveler. Une literie neuve permet une meilleure répartition des points de pression et de limiter les micro-réveils. Elle favorise l’endormissement, le sommeil réparateur et améliore la qualité de vos nuits.


Besoin de changer votre matelas ? Découvrez notre sélection de matelas
sur Maliterie.

    • Express
      72H

      -30%
      Matelas mousse mémoire de forme VENUS
      La mémoire de forme à prix accessible

      À partir de

      Prix constaté : 319 €
      219

      Matelas mousse venus


      Voir le
      produit
    • Express
      72H

      -40%
      Matelas ressorts ensachés SIRIUS
      Un excellent maintien sur 7 zones avec plus de 1200 ressorts

      À partir de

      Prix constaté : 1 349 €
      809

      Matelas ressorts ensachés sirius


      Voir le
      produit

Que faites-vous du sommier ?

Bon à savoir : Si votre sommier est déformé, il diminue la durée de vie de votre matelas. Votre fabricant vous recommande de le contrôler principalement au niveau de vos épaules, de votre dos et de vos hanches. 

Retrouvez sur Maliterie.com notre gamme de sommiers.

Solution : qu'il soit à lattes ou à ressorts, appuyez sur une partie du sommier très sollicitée (au niveau des fesses ou des épaules) puis sur une partie peu soumise aux pressions (au niveau des pieds). Si la différence de souplesse est sensible, pensez à changer votre sommier.


UN SURMATELAS SUR UN LIT QUI S’AFFAISSE ?

Parmi les astuces dont vous avez sans doute entendu parler, il est assez fréquent d’entendre qu’en achetant un surmatelas, vous donnerez une seconde vie à votre matelas. Les surmatelas sont des solutions efficaces à court terme. Car en réalité, vous risquez d’user prématurément votre surmatelas qui se déformera plus rapidement qu’il ne devrait à cause du creux préexistant. Du point de vue d’un expert literie, c’est un investissement peu rentable sur le moyen / long terme.


5 questons pour trouver ma literie idéale

QUEL NOUVEAU MATELAS CHOISIR ?

Si vous avez besoin d’un nouvel équipement literie, nous avons des solutions. En achetant votre matelas et votre sommier chez Maliterie, vous êtes sûr d’avoir le meilleur rapport qualité/prix.

Parmi notre gamme de matelas, nous vous proposons différents modèles qui ont chacun leurs effets et bénéfices.

Matelas en mousse Matelas en latex Matelas à ressorts ensachés Matelas en mousse mémoire de forme
La mousse polyuréthane est conseillée pour les lits d’enfant ou les couchages d’appoint. C’est la technologie la plus répandue sur le marché de la literie grâce à son prix et son faible coût de fabrication. Il existe des modèles plus avantageux pour le couchage régulier, notamment la mousse haute densité, voire haute résilience (au moins 35 kg/m3). Le latex est extrait d’une plante d’Amérique du Sud : l’hévéa. Très aéré et souple, le latex offre un excellent confort. Peu importe votre morphologie, le matelas sera adapté si vous sélectionnez la bonne densité. Il offre généralement un accueil moelleux et un soutien ferme en fonction du niveau de densité choisi. Les ressorts sont insérés individuellement dans des sachets pour fournir un maintien précis de chacune des courbes de votre corps. Le confort se joue sur le nombre de ressorts présents dans le matelas. Plus il y a de ressorts plus le soutien est précis. C’est également le matelas qui vous apportera une grande indépendance de couchage. La mousse mémoire de forme réagit à la température corporelle pour épouser précisément les formes de votre corps. La mousse viscoélastique vous fera ressentir d’agréables effets de douceur, d’enveloppement et d’apesanteur. C’est une technologie idéale contre le mal de dos.


Si vous trouvez que l’accueil de votre matelas est trop ferme mais que votre corps est bien soutenu, nous avons une petite astuce pour vous. Vous pouvez ajouter un surmatelas pour obtenir un accueil plus moelleux.

Alors, vous avez envie de changer de matelas ? N’hésitez pas à vous rendre dans l’un de nos magasins proches de chez vous. Nos experts seront là pour vous conseiller et vous aider dans le choix de votre lit. Vous pouvez également passer commande sur notre site internet.

Articles en relation