Présentation

Découvrez à travers ce blog toute l’étendue de l’univers du sommeil, conseils pratiques, sommeil connecté, santé et bien-être… Le fabricant français Maliterie.com propose son expertise pour décrypter les dernières actualités du sommeil et de la literie.

Découvrez maliterie

Indice capital sommeil

Quelle est la matière la mieux adaptée pour les problèmes de dos ?

Publié le : 29/03/2018 16:05:57
Catégories : FAQ , Quelle technologie ?

Quelle est la matière la mieux adaptée pour les problèmes de dos ?

Entre les différentes technologies qui existent (mousse, ressorts, latex, mousse à mémoire de forme), il n’est pas toujours évident de s’y retrouver, surtout quand les problèmes de dos viennent d’un problème médical. Cependant, le confort étant totalement personnel, il n’y a pas de règle ni de technologie sur laquelle nous serons sûrs que vos douleurs disparaîtront.

Pour les problèmes de dos, choisissez la bonne technologie

Il est important de choisir un matelas adapté à sa morphologie dans un premier temps, de s’assurer qu’il ne soit ni trop ferme ni trop mou. En effet, l'idée qu'un matelas très ferme serait bon pour le dos n'a rien de fondée ! 




Si l'on bouge beaucoup la nuit et que l'on souffre de douleurs inflammatoires, un matelas rigide ne ferait que réveiller celles-ci. Il est important de ressentir une sensation de confort, et une sensation de tenue ferme ou de maintien sur les points de pression tels que les épaules (lorsque l’on dort sur le côté), ou encore le bassin. 
La mousse à mémoire de forme (également appelée mousse visco élastique) est thermosensible, c’est-à-dire qu’elle va réagir à la chaleur et épouser parfaitement les courbes du corps pour un maximum de confort. Effectivement les points de pression vont être redistribués et étalés sur toute la surface de couchage ce qui en fait une des matières qui pourrait vous être recommandée par certains spécialistes du milieu médical.

Il ne faut pas négliger non plus la qualité du sommier qui assure un rôle important dans la qualité de la literie, et sa durabilité.

Adaptez votre sommier à votre matelas

Une bonne combinaison des deux assurera à votre colonne vertébrale d’être maintenue de la manière la plus droite et naturelle possible. En l’occurrence, un sommier doté de la nouvelle technologie à plots serait la concordance parfaite pour assurer un soutien optimal de votre corps y compris lorsque celui-ci est en mouvement.

Le latex est une matière d’origine naturelle qui possède des propriétés particulières, différentes de la mousse à mémoire de forme, et qui assurera en plus d’un bon maintien, une excellente ventilation ! Mais quel est le rapport avec les problèmes de dos ? C’est simple, plus un matelas est bien ventilé, plus il sera sec. Et plus il sera sec, moins votre dos sera sensible aux variations du taux d’hygrométrie qui sont directement la cause des rhumatismes.

Il est important de noter que lorsqu’on parle de latex, on parle bien sûr de densité. Comme pour une mousse, le latex se décline dans plusieurs densités, qui vont chacune avoir un impact concret sur votre façon de vous endormir : Si la densité est plutôt haute (80 kg/m3 et au-delà), il s’agira là d’un confort recommandé pour une morphologie importante (rapport à la taille et au poids = Indice de Masse Corporelle), mais plus précisément pour des personnes qui dorment sur le flanc ou le ventre.

A l’inverse, si la densité est plus tôt basse (75kg/m3 et en-deçà), il sera plus judicieux d’associer ce confort à une morphologie moins imposante. Également, si vous avez tendance à dormir sur le ventre, il faut s’assurer que le matelas ne soit pas trop souple pour éviter les douleurs et raideurs au niveau de la nuque. 

Afin que vous receviez les conseils les plus adaptés à votre situation, nous vous suggérons de vous rendre dans un de nos show-rooms spécialisés, où vous pourrez être guidé et tester les différents produits. 

Articles en relation

Partager ce contenu