Quelle est la matière de matelas la mieux adaptée pour les problèmes de dos ?

Publié le : 29/03/2018 16:05:57
Catégories : FAQ , Quelle technologie ?

Quelle est la matière de matelas la mieux adaptée pour les problèmes de dos ?

Entre les différentes technologies de matelas qui existent (mousse, ressorts, latex, mousse à mémoire de forme), il n’est pas toujours évident de s’y retrouver, surtout quand les problèmes de dos viennent d’un problème médical. Cependant, le confort étant totalement personnel, il n’y a pas de règle ni de technologie sur laquelle nous serons sûrs que vos douleurs disparaîtront. Nous pouvons néanmoins vous présenter pour chacune des matières de matelas des améliorations spécialement adaptées aux différentes parties de votre corps. Ces technologies se composent généralement de zones de conforts pour soutenir spécifiquement votre dos et le reste de votre corps.

Pour les problèmes de dos, choisissez la bonne technologie de matelas

Il est conseillé de choisir un matelas adapté à sa morphologie. Dans un premier temps, assurez-vous qu’il ne soit ni trop ferme, ni trop mou selon votre rapport taille/poids. En effet, l'idée qu'un matelas très ferme serait bon pour le dos n'a rien de fondé ! Si vous bougez beaucoup la nuit et que vous souffrez de douleurs inflammatoires, un matelas rigide ne ferait que les réveiller. Il est important de ressentir une sensation de confort et une sensation de tenue ferme ou de maintien sur les points de pression tels que les épaules (lorsque l’on dort sur le côté) ou encore le bassin. 

La mousse à mémoire de forme (également appelée mousse viscoélastique) est thermosensible, c’est-à-dire qu’elle va réagir à la chaleur et épouser parfaitement les courbes du corps pour un maximum de confort. Effectivement les points de pression vont être redistribués et étalés sur toute la surface de couchage ce qui en fait une des matières qui pourrait vous être recommandée par certains spécialistes du milieu médical.

Le latex est une matière d’origine naturelle qui possède des propriétés particulières, différentes de la mousse à mémoire de forme, et qui assurera en plus d’un bon maintien, une excellente ventilation ! Mais quel est le rapport avec les problèmes de dos ? C’est simple, plus un matelas est bien ventilé, plus il sera sec. Et plus il sera sec, moins votre dos sera sensible aux variations du taux d’hygrométrie qui sont directement la cause des rhumatismes.

Il est important de noter que lorsque l’on parle de latex, on évoque bien sûr la densité. Comme pour une mousse, le latex se décline dans plusieurs densités, qui vont chacune avoir un impact concret sur votre façon de vous endormir : Si la densité est plutôt haute (80 kg/m3 et au-delà), il s’agira là d’un confort recommandé pour une morphologie importante (rapport à la taille et au poids = Indice de Masse Corporelle) mais plus précisément pour des personnes qui dorment sur le flanc ou le ventre.

A l’inverse, si la densité est plus tôt basse (75kg/m3 et en-deçà), il sera plus judicieux d’associer ce confort à une morphologie moins imposante. Également, si vous avez tendance à dormir sur le ventre, il faut s’assurer que le matelas ne soit pas trop souple pour éviter les douleurs et raideurs au niveau de la nuque. Si vous optez pour un matelas en latex, nous vous recommandons d'en choisir un avec des zones de confort et au minimum de cinq, surtout si vous avez des problèmes de dos. Chez maliterie.com, nous possédons des matelas allant jusqu'à 7 zones de confort comme le matelas Caresse au latex 100% d'origine naturel. Il est plus élastique qu'un matelas latex classique composé de 20% de naturel et 80% de synthétique mais il reste ferme grâce à sa densité atteignant 85 kg/m3.

Les ressorts ensachés s'ils sont différenciés par des zones de confort font également partie des bons matelas pour votre dos. Le matelas ressorts Sirius et le matelas + surmatelas ressorts Osmose sont dotés de la technologie Combizone. Il s'agit de 7 zones de ressorts différenciées de par le diamètre de leurs fils d'acier pour obtenir un soutien précis et adapté aux différentes parties de votre corps.

Choisissez judicieusement entre ces 3 technologies de matelas selon vos caractéristiques propres et vos habitudes de sommeil. En effet, en plus de choisir votre matelas selon votre morphologie, évitez de changer radicalement de confort si vous avez dormi plusieurs années sur une certaine fermeté. Même si vous devez vous laisser du temps pour vous habituer à chaque changement de literie, essayez de vous rapprocher du confort de votre ancien matelas.

Aussi, il ne faut pas négliger non plus la qualité du sommier qui assure un rôle important dans la qualité de la literie et sa durabilité.

Adaptez votre sommier à votre matelas

Une bonne combinaison sommier + matelas assure un bon maintien à votre colonne vertébrale pour lui faire garder la position la plus droite et la plus naturelle possible. En l’occurrence, un sommier doté de la nouvelle technologie à plots serait la concordance parfaite pour assurer un soutien optimal de votre corps y compris lorsque celui-ci est en mouvement. Le sommier à plot s'adapte davantage avec les matelas en mousse mémoire de forme car il favorise la réduction des points de pression et la sensation d'apesanteur générée par la mémoire de forme. Pour les autres technologies de matelas et surtout si vous avez mal au dos, nous vous conseillons d'y associer un sommier à lattes flexibles comme le Flexalatt pour une meilleure suspension et donc un meilleur soutien. Ces sommiers sont également équipés de curseurs de réglage pour personnaliser votre confort et l'adapter ainsi à vos sensibilités au niveau des lombaires. Que votre sommier soit en bois massif ou recouvert d'un tissu tapissier, sa finition n'agit pas sur le confort que peut procurer votre ensemble de literie. Le site Maliterie.com vous oriente vers des associations d'ensembles matelas + sommiers pour faciliter votre recherche. 

Afin que vous receviez les conseils les plus adaptés à votre situation, nous vous suggérons de vous rendre dans l'un de nos showrooms spécialisés les plus proches de chez vous, où vous pourrez être guidé et tester les différents produits. Notre réseau de magasins Maliterie.com s'étend sur toute la France métropolitaine. Nos vendeurs sont formés dans notre usine pour apporter les conseils d'un fabricant de literie depuis 1945.

Articles en relation

Partager ce contenu