Présentation

Découvrez à travers ce blog toute l’étendue de l’univers du sommeil, conseils pratiques, sommeil connecté, santé et bien-être… Le fabricant français Maliterie.com propose son expertise pour décrypter les dernières actualités du sommeil et de la literie.

Découvrez maliterie

Indice capital sommeil

Comment dormir pour ne pas avoir mal au dos ?

Publié le : 29/03/2018 17:07:02
Catégories : Bien dormir , Conseils pratiques

Comment dormir pour ne pas avoir mal au dos ?

Trouver la position adéquate pour bien dormir n’est pas toujours chose aisée. Bien que chacun ait sa réponse et surtout sa préférence à la question, certaines positions vont faciliter l’endormissement et limiter les maux de dos. Il faut d’abord choisir une position où le corps subira le moins de tensions

Quelle position de sommeil faut-il adopter pour éviter le mal de dos ?

Dormir sur le dos permettra à votre colonne vertébrale et à votre nuque d’être bien alignées, encore faut-il posséder un bon oreiller. Cependant, cette position peut favoriser les ronflements ou l’apnée du sommeil pour ceux qui sont concernés. 
Attention à la position sur le ventre qui va nous obliger à tourner la tête sur le côté et donc à ne pas respecter un bon alignement avec la colonne vertébrale. De plus, la pression infligée sur le thorax vous empêchera de respirer au mieux

Sur le côtéla pression subie par votre corps sera réduite. Il ne faut cependant pas avoir une position trop haute des jambes repliées car la colonne risque de ne pas se trouver dans son alignement naturel et causer des tensions notamment en bas du dos

Ne négligez pas votre oreiller

Pensez également à la qualité de votre oreiller pour combler le creux entre votre nuque et vos épaules. Il faut privilégier un oreiller souple, afin que ce dernier, épouse parfaitement la forme de la tête et de la nuque et évite ainsi des douleurs.

Si vous avez tendance à dormir sur le côté préférez un oreiller suffisamment épais. Par exemple notre modèle en latex carré ou bien rectangulaire.

Si vous dormez sur le ventre privilégiez un oreiller peu épais afin d’éviter à votre nuque une torsion inutile vers l’arrière. En l’occurrence nous vous proposons notre modèle papillon en mousse à mémoire de forme. Il n’est ni trop souple, ni trop ferme, et vous permettra de glisser votre bras dessous et d’en faire ressortir votre avant-bras sur les côtés. Son design spécialement conçu pour cela vous garantit un repos optimal de vos cervicales.

A noter que le remplacement d’un oreiller intervient plus souvent que celui d’un matelas. Il est donc conseillé de remplacer celui-ci tous les 1 à 2 ans selon son niveau d’usure et sa gamme.

Enfin, autre élément qui vous aidera à bien dormir : la couette

L'importance de la couette

En effet celle-ci va vous permettre de réguler la température de votre corps au niveau de la peau. Le contact doit à la fois être doux mais également suffisamment chaud pour vous éviter de ressentir un effet froid qui pourrait crisper vos muscles durant votre sommeil.

Selon vos habitudes d’endormissement vous devez savoir si vous êtes plus à l’aise avec un couette dite « mi-saison » qui aura un grammage de 300g, ou bien avec un modèle « hiver » doté lui d’un grammage plus important à 400g, et qui par définition va vous tenir plus chaud.

La taille de la couette a son importance. Plus votre couette sera grande et large, plus vous pourrez vous enroulez confortablement dedans sans gêner votre partenaire. Retrouver les dimensions standard ci-dessous :

Taille du lit


Jusqu’à 90 cm de large


140 à 160 cm de large


160 à 180 cm de large

Dimensions de la couette

 

140X200

 

 220X240

 240X260


Vous pouvez retrouver nos différents modèles sur notre site, à la rubrique Accessoires




Articles en relation

Partager ce contenu