Présentation

Découvrez à travers ce blog toute l’étendue de l’univers du sommeil, conseils pratiques, sommeil connecté, santé et bien-être… Le fabricant français Maliterie.com propose son expertise pour décrypter les dernières actualités du sommeil et de la literie.

Découvrez maliterie

Indice capital sommeil

Quels sont les critères pour bien choisir son matelas ?

Publié le : 29/03/2018 17:12:18
Catégories : Choisir son matelas , FAQ

Quels sont les critères pour bien choisir son matelas ?

Le choix d’un matelas est déterminant si l’on a la volonté de passer les meilleures nuits possibles. Il y a donc certains éléments à ne pas négliger. 

Une bonne literie commence par une dimension adaptée

Commencez d’abord par déterminer la dimension qui vous convient en fonction de votre morphologie et si vous dormez à deux. Une literie de grande largeur vous permettra de bénéficier d’un confort supplémentaire, notamment en augmentant l’indépendance de couchage pour ne pas ressentir les mouvements durant la nuit de chacun. Aussi cela vous permettra d’avoir plus de place au bas du lit au niveau des pieds, surtout si vous mesurez plus d’1m70.




Il faut également déterminer la technologie qui vous convient le mieux, et donc sa qualité de suspension :

  • matelas ressortsensachés pour une indépendance de couchage maximum et un confort généralement ferme
  • matelas latexpour son élasticité, ses zones de confort différenciées, sa capacité à durer sans subir de déformations et l’avantage de pouvoir choisir le confort en fonction de la densité
  • matelas mousse à mémoire de formepour un soulagement total des points de pression, sa capacité à d’adapter à toutes les morphologies en fonction de la densité présente, et un enveloppement des formes du corps

Enfin, déterminer le confort et la fermeté de matelas qui vous convient le mieux dépend notamment de la morphologie de chacun. Le confort reste totalement personnel pour assurer à votre corps un bon maintien.

Les autres facteurs à ne pas négliger pour choisir son matelas

D’autres facteurs sont à prendre en ligne de compte avant de vous lancer dans votre achat :

  • Avez-vous tendance à avoir chaud, à transpirer abondement la nuit? Si tel est le cas, éviter les produits en mousse qui ont une fâcheuse tendance à conserver et diffuser la chaleur emmagasinée, et privilégiez les modèles en latex ou bien ressorts ensachés, bien plus respirants et qui évacuent l’humidité grâce à leur cavités creuses ;
  • Bougez-vous beaucoup? Votre partenaire se plaint-il de cette situation ? A cet instant nous vous conseillons une nouvelle fois les matelas soit en latex soit en ressorts ensachés qui minimisent l’effet d’ondulation ressenti à l’autre bout du couchage, Éviter les modèles en mousse qui n’auront qu’un simple effet de levier et qui ne régleront pas votre problème ;
  • Avez-vous des douleurs dorsales ? Au niveau lombaire ? Des omoplates ? Si oui, il vous faudra un accueil et un soutien qui ne soient pas excessivement fermes. Contrairement à une idée trop largement répandue, un matelas très dur ne soignera pas vos douleurs. D’ailleurs aucun matelas ne soignera vos douleurs, mais des modèles en latex ou bien en mousse à mémoire de forme permettront d’alléger ces points de pression et la désagréable sensation qui les accompagne.
  • Avez-vous la même morphologie et les mêmes attentes que votre conjoint/conjointe ? Si le choix de la literie est souvent sujet à discordes, alors nous avons la solution pour vous. Qu’il soit en mousse à mémoire de forme ou bien en latex, notre concept de matelas Vitaform saura vous rendre le sourire. En choisissant chacun et sans aucun surcoût le confort sur lequel vous sentez le mieux. Vous préférez un matelas plus souple ou plus ferme ? Vous avez le choix parmi 4 conforts différents, et vous composez vous-même votre literie et ce sans qu’il ne s’agisse de deux matelas séparés. Une nouveauté vous dites ? Une révolution plutôt !

Bien sûr ces seuls critères ne permettent pas d’avoir un avis définitif sur la question, aussi la meilleure chose à faire reste d’essayer un matelas en s’y allongeant et en le testant pendant 100 nuits gratuitement* et directement chez vous (service offert sur les dimensions standard, voir nos CGV)

Articles en relation

Partager ce contenu