Présentation

Découvrez à travers ce blog toute l’étendue de l’univers du sommeil, conseils pratiques, sommeil connecté, santé et bien-être… Le fabricant français Maliterie.com propose son expertise pour décrypter les dernières actualités du sommeil et de la literie.

Découvrez maliterie

Indice capital sommeil

Comment distinguer le latex naturel du latex synthétique ?

Publié le : 11/04/2018 09:36:30
Catégories : FAQ , Quelle technologie ?

Comment distinguer le latex naturel du latex synthétique ?

Le latex synthétique

Le latex synthétique est un mélange équilibré entre une matière naturelle, le lait d’hévéa et une matière synthétique que l’on nomme styrène butadiène.

C’est Charles Goodyear qui a inventé le procédé de vulcanisation dans les années 1800. Cette technique a par la suite été utilisée dans de nombreuses applications industrielles comme le  caoutchouc et le latex.

Cette matière s’obtient par polymérisation et est utilisée dans de nombreux domaines comme la fabrication de pneus, de vêtements ou de produits médicaux. Nous en parlons plus en détails dans l'article sur la transformation du latex.




Dans le domaine de la literie, on parlera de Matelas 100% latex (principalement fabriqué grâce au synthétique, et dont la part de naturelle ne dépasse pas 20%).

De nombreux produits sur le marché sont catégorisés 100% latex et contiennent de 10 à 20 % d’hévéa et de 80 à 90 % de synthétique.

Chez Maliterie, les matelas 100 % latex, comme notre LUNIS contiennent 20 % d’hévéa pour 80 % de matière synthétique.

Cette particularité associée à nos prix directs fabricant nous permet de vous faire bénéficier du meilleur rapport qualité/prix.

Le principal attrait du latex synthétique est son tarif relativement abordable, pour un confort et des propriétés de ventilation bien supérieures à une mousse polyuréthane par exemple.

Les alvéoles présentes sur les plaques de latex créent des canaux de ventilation et facilitent ainsi la circulation de l’air et l’évacuation de l’humidité.

Attention aux produits appelés simplement « matelas latex » qui contiennent souvent une âme en mousse polyuréthane en guise de soutien. Le latex sera présent en fine couche mais pas suffisamment pour exprimer ses propriétés uniques.

UN MATELAS PEUT-IL ÊTRE TOTALEMENT NATUREL ?

Le matelas de laine de nos grand-mères est de loin le plus connu, néanmoins afin de lui préserver toute son élasticité, il doit être recardé tous les 3 ans pour assurer un bon maintien du corps.

D’autres matériaux ont fait plus récemment leur apparition, tel le crin de cheval, les fibres de coco, la paille, etc. Certes, ces produits ont un caractère naturel, mais c'est souvent au détriment du maintien de votre dos.

Le latex naturel

Le latex 100 % naturel extrait sous sa forme liquide provient d’un arbre : l’hévéa, également appelé « arbre à caoutchouc ». Cette résine naturelle est prélevée au cœur de l’écorce via une incision.

Pour obtenir l’appellation 100 % naturel, le latex doit être composé au minimum de 85 % de latex naturel.

En réalité, il n’y a jamais uniquement du latex naturel dans le produit car il faut y ajouter au minimum 3 % de produits vulcanisants pour assurer la bonne tenue du matériau dans le temps. Ces produits, comme le soufre par exemple, permettent de créer de meilleures liaisons entre les molécules via un procédé chimique.

Le latex naturel se caractérise par un accueil moelleux inégalable, et un soutien dynamique grâce à une très grande élasticité de la matière. Un matelas en latex d’origine 100% naturelle possède une plus grande résilience et conservera 95% de son confort même après 10 années d’utilisation. Ce type de modèle est recommandé pour les personnes souffrant d’allergies car l’hévéa dispose de propriétés hypoallergéniques, antibactériennes et anti-acariens.

Un matelas 100 % latex d’origine naturelle sera également plus lourd qu’un 100% latex et il faut généralement choisir une densité élevée de matière pour compenser sa très grande élasticité.

Toutes ces caractéristiques font du latex naturel une matière plus qualitative avec une meilleure longévité. C’est par exemple le cas de notre matelas CARESSE.

Pour plus d'informations consulter notre article sur "Les matelas 100% latex d'origine naturelle"

Les allergies au latex

Si vous pensez être allergique au latex (naturel ou synthétique), il n’est pas sûr qu’un matelas composé de cette matière vous pose problème.

En effet la plupart des allergies se font au contact. Même si l’âme du matelas est composée de latex, un garnissage et un coutil vous séparent de la matière incriminée.

Si vous avez le moindre doute, vous pouvez consulter un allergologue ou choisir une autre technologie pour votre matelas (mousse à mémoire de forme ou ressorts par exemple).

Articles en relation

Partager ce contenu