Choisissez votre magasin

Quel matelas choisir latex ou ressorts ?

Quel matelas choisir latex ou ressorts ?



Quel matelas choisir ? Matelas latex ou ressorts ensachés ? C’est une question de préférence. Les deux technologies sont bien aérées par rapport à un matelas mousse. Elles offrent une bonne indépendance de couchage et un soutien plutôt ferme à très ferme selon les caractéristiques du produit.

Le confort d'une literie est totalement personnel, il n’y a pas de règles ou de technologie sur laquelle nous sommes sûrs de ne plus souffrir, ou sur laquelle nous sommes sûrs d’apporter une qualité de sommeil optimale ainsi que tous les avantages pour mieux dormir.

Il est important de choisir un matelas adapté à sa morphologie dans un premier temps, de s’assurer de vos critères pour qu’il ne soit ni trop ferme ni trop mou. Si l'on bouge beaucoup la nuit et que l'on souffre de douleurs inflammatoires, un matelas rigide ne ferait que réveiller celles-ci. Il est important de ressentir une sensation de confort, et une sensation de tenue ferme ou de maintien sur les points de pression tels que les épaules (lorsque l’on dort sur le côté), ou encore le bassin.




LES POINTS CLÉS

Les différentes technologies de matelas : latex, mousse à mémoire de forme, ressorts ensachés et mousse polyuréthane...
Comment choisir entre un matelas latex et un matelas à ressorts ensachés ?


Quels sont les critères essentiels des matelas en latex ?

Bloc de latex



Pour les matelas en latex, il faut prendre en considération la densité, le pourcentage de naturel ainsi que l’épaisseur du matelas (l’âme). Si votre latex est alvéolé perforé, il offrira une très bonne ventilation, a contrario s’il ne l’est pas, il sera moins ventilé.

Pour information, Maliterie vous permet de choisir un ensemble matelas latex en 3 à 5 zones de confort, celui-ci propose un confort plus enveloppant et donc plus confortable pour le dos et les épaules.

C’est une matière qui va avoir des propriétés d’élasticité et de résistance. C’est pour cette raison que le pourcentage de naturel va avoir une importance pour le couchage de votre lit. Un latex en 100% d’origine naturelle (hévéa végétal) sera très élastique, et résistera durablement aux éventuelles déformations. Ils seront cependant à un coût plus onéreux. Privilégiez un matelas avec 20% de latex naturel minimum à l’intérieur, et vérifiez la densité. Celle-ci va avoir une incidence sur la qualité du confort recherché pour votre literie et va varier généralement entre 65 kg/m3 à 85 kg/m3. Plus la densité sera élevée, plus le matelas sera ferme. Il faut également tenir compte de votre morphologie, de votre poids et de votre taille, afin de choisir un matelas en adéquation avec votre corps, qui épouse votre colonne vertébrale.

Pour les personnes souffrants d'allergies au latex, pas d'inquiétude, la réaction se produit qu'en contact direct avec la matière. Grâce aux différentes couches de garnissage, vous n'aurez aucun contact direct avec le latex. Pour plus d'information sur ce sujet, nous avons écrit un article qui lui est dédié : Peut-on être allergique au matelas en latex ?




Comment choisir son matelas à ressorts ?

Pour les matelas ressorts, il est intéressant de choisir des ressorts ensachés qui offriront une meilleure indépendance de couchage et un excellent soutien sur l’ensemble des zones du corps. Il existe aussi d’autres types de technologies de ressorts comme les biconiques, à fils continu, moins recommandés. Le ressort est naturellement bien ventilé, il procure au dormeur une sensation de fermeté à cœur. Plus vous aurez de ressorts ensachés, meilleur sera le produit au niveau du soutien et de la durée de vie du matelas.

Le ressort dit « combizones » (plusieurs zones de portances) sera plus enveloppant et plus confortable si vous recherchez un accueil moelleux et enveloppant.


Attention : ces matelas ne sont pas compatibles avec les sommiers électriques.

A QUOI SERVENT LES AÉRATEURS SUR LES MATELAS ?

Jeune femme se pose une question

Ils sont utiles pour garantir une bonne aération et ainsi une meilleure hygiène. Pour ainsi dire, un matelas respirant ! Chaque nuit, un individu perd jusqu’à 350 millilitres d’eau, et celle-ci va inévitablement migrer à l’intérieur du matelas. Grâce aux aérateurs, cette humidité ne se transformera pas en moisissure. Ils permettent ainsi une régulation de la température de la suspension du matelas.

Faire sa sélection entre le latex et les ressorts

Certains préféreront la tonicité des ressorts ensachés, peut-être parce qu’ils sont habitués à y avoir dormi durant plusieurs années, d’autres préféreront le latex. Pour se décider sur l’achat de votre prochain matelas et pour vous faire votre opinion, il est souhaitable de les essayer directement en boutique, et ne pas se fier à l’avis des autres qui auront peut-être des besoins de confort tout autre que les vôtres, une morphologie ou des habitudes différentes. 

Alors, votre choix serait-il porté sur un matelas latex ou ressorts ensachés ?

Nos magasins, situés partout en France, sont disponibles afin de répondre à vos interrogations sur nos matelas et sommiers, vous guider au mieux lors de votre visite et dans la bonne réalisation de votre projet. Vous pouvez également préparer votre visite en vous rendant sur notre site internet.

N'oubliez pas de compléter votre literie avec des oreillers. 


Quel est l’intérêt du garnissage ?

Parmi les différentes parties composant votre matelas se trouve le garnissage. Son intérêt principal est l’apport d’un confort d’accueil, obtenu grâce à l’empilement de tissus naturels (fils de coton ou laine) ou de matières synthétiques types ouates ou mousse polyuréthane. Il rendra votre position agréable. Veillez à ce qu’il ne soit pas trop épais, au risque qu’il se tasse et diminue la longévité de votre couchage.

Quelles sont les autres technologies disponibles ?

Sur le marché de la literie, il existe 2 grandes familles de matelas en mousse. Chacune possède des critères de choix et des avantages bien distincts.

Matelas mousse polyuréthane : avantages et inconvénients

Bloc de mousse polyuréthane


Parmi les gammes de matelas en mousse du marché, vous retrouvez des matelas en mousse polyéther et en mousse haute résilience. La première catégorie correspond au matelas mousse polyuréthane. Ces références produits sont recommandées pour les enfants ou peuvent être utilisées par un adulte, pour des couchages d’appoint (ex : lit 140x190 de chambre d’ami).

Vous pouvez bien sûr dormir quotidiennement sur un matelas mousse polyuréthane si sa densité s’élève au minimum 35kg/m3. Celui-ci offre un confort généralement souple ou mi-ferme et suffisamment appréciable pour trouver le sommeil sur plusieurs années. Cependant, il a une durée de vie plus faible que celle des autres matelas. Le matelas en mousse polyuréthane se vend à petits prix. C’est un couchage idéal pour les dormeurs possédant un budget limité. Privilégiez un sommier 140x190 (ou autres dimensions) à lattes avec ce type de matelas en 140x190 par exemple.




Matelas mousse mémoire de forme : avantages et inconvénients

Main posée sur de la mousse à mémoire de forme

Un matelas mémoire de forme est composé de différentes couches de mousse polyuréthane et de mousse viscoélastique. Son confort diverge de celui d’un matelas latex. La mémoire de forme, comme son nom l’indique, moule et épouse la forme de votre corps. Elle offre un effet cocooning très particulier. Vous vous sentirez comme en apesanteur avec cette matière fabriquée initialement pour les combinaisons d’astronautes. Les matelas mémoire de forme procurent une excellente indépendance de couchage en vous permettant de dormir confortablement sans être gêné par votre partenaire, si vous êtes en couple.

C’est un matelas recommandé pour le sommeil des personnes qui ont des problèmes de dos car la mousse viscoélastique supprime les points de pression et permet ainsi un relâchement musculaire des plus naturels.

La mousse mémoire de forme est aussi adaptée aux personnes ayant des soucis de circulation sanguine. Associé avec un sommier à plots, un matelas à mémoire de forme produit de formidables effets positifs sur votre corps en le soutenant avec précision et douceur. Le matelas mémoire de forme fait partie des modèles haut de gamme.

Inconvénient des matelas en mousse : une faible ventilation. Ils sont donc peu recommandés aux personnes qui transpirent facilement la nuit.