Présentation

Découvrez à travers ce blog toute l’étendue de l’univers du sommeil, conseils pratiques, sommeil connecté, santé et bien-être… Le fabricant français Maliterie.com propose son expertise pour décrypter les dernières actualités du sommeil et de la literie.

Découvrez maliterie

Indice capital sommeil

5 habitudes de sommeil surprenantes à travers le monde

Publié le : 28/05/2018 16:55:12
Catégories : À-côté du sommeil , Insolite

5 habitudes de sommeil surprenantes à travers le monde

Depuis toujours, le repos fait partie de la vie de l’être humain, mais a bien changé de nos jours. A l’aire du paléolithique, nos ancêtres ne dormaient pas du tout comme nous la nuit et en une fois, mais plutôt par petites périodes de quelques heures et pratiquement qu’en journée car la nuit ils devaient penser à la survie de leur groupe et faire attention aux prédateurs. Bien plus tard à l’époque de la Renaissance, les bienfaits réparateurs et essentiels du sommeil commençaient à être connus. De nos jours, le sommeil fait partie intégrante de notre vie quotidienne et nous sommes conscients qu’il est essentiel à notre bien-être, notre productivité et tout simplement à notre vie. L’évolution des modèles de sommeil a incroyablement changé du début de l’humanité à aujourd’hui, de façon universelle nous pouvons tous dire que dormir la nuit et se réveiller le matin pour vaquer à ses préoccupations durant la journée est la normalité…



Au-delà de cette vérité, commune à pratiquement tout le monde, des différences parfois très étonnantes existent néanmoins d’un pays à l’autre. Nous allons faire un petit tour à travers le monde pour en faire ressortir les pratiques les plus incroyables.

1. En Allemagne

Les lits jumeaux ont la première place dans les foyers. Chacun son lit et surtout bien particulier, chacun sa couette. En réfléchissant bien, combien de fois nous nous sommes réveillés car notre partenaire nous a pris toute la couette ou bien à complètement empiété sur notre côté du lit ! Les portugais ont l’habitude d’empiler les couches sur leur lit puis si besoin, ils enlèvent les couches au fur et à mesure.

2. En grèce

Alors que les Grecs eux préfèrent utiliser un objet qui est devenu un phénomène de société dans les années 2013, la couverture chauffante. En Turquie, les couples ne partagent pas le même lit avant le mariage et petite précision, juste après la cérémonie de mariage ce sont les parents des mariés qui se chargent de décorer la chambre des jeunes époux. Enfin, chez nous en France, nous avons la réputation de faire notre lit au carré ! Le lit est parfaitement bordé, au millimètre, en ayant qu’une seule couette sur le lit car ce n’est pas le cas dans tous les autres pays.

3. En Espagne

L’Espagne est le pays qui est le plus connu pour ses habitudes de sommeil, avec leur couché très tardif et leur célèbre « siesta ». Le diner typique chez les espagnols ne débute pas avant les 22 heures et se termine bien plus tard, ils sont connus pour ceux qui dorment le plus tardivement. La sieste permet notamment d’échapper aux plus chaudes heures de la journée, qui est d’ailleurs devenu un phénomène culturel en Espagne. En effet, de nombreux magasins et administrations ferment à 14 heures permettant aux employés de se reposer. Cependant, avec les récents événements et problèmes économiques du pays, certains réclament la suppression de la sieste au travail pour une hausse de la productivité. En résumé, les espagnols veillent tardivement du fait d’un diner très tard, avec des réveils du coup plus tardif ce qui leur donne un rythme de vie généralement plus lent

4. En Suède

Les Suédois et leurs voisins d’Europe du Nord sont sans doute les pays les plus touchés par un phénomène extrêmement particulier. La moitié de l’année, durant les mois du printemps à l’été les journées ainsi que les nuits des Suédois sont quasiment en permanence ensoleillées. Et inversement lors des mois d’hiver les journées et nuits restent dans une obscurité quasi perpétuelle. Bon nombre d’études voulant démontrer que ce phénomène serait néfaste et impacterait grandement les habitudes de sommeil du pays, mais il n’en est rien. Pas plus d’insomnies ou de dépressions durant les mois les plus sombres, cela pourrait s’explique par une adaptation des Suédois aux changements de luminosité en fonction de la saisonnalité de leur pays.

5. Au Japon

Contrairement à l’Espagne, le Japon détient le record du pays où l’on dort le moins, en moyenne seulement 6 heures de sommeil par nuit en semaine. D’ailleurs c’est un pays qui est connu pour son manque de sommeil, depuis les années 70 on note une diminution constante du nombre d’heures de sommeil. Parallèlement aux heures de sommeil des Japonais qui baissent, une augmentation constante de l’utilisation d’internet est observée.  Une pratique particulière des Japonais s’accroit « l’inemuri », cela consiste à s’endormir de manière involontaire dans les lieux publics, au bureau ou dans les transports en communs. Par contre l’inemuri est considérée comme une « marque d’honneur » par les Japonais car cela est signe de l’épuisement de l’individu suite à de longues heures de travail acharné.


Attention à ne pas trop aller dans les extrêmes en ayant des horaires trop décalées pour avoir une journée optimum ou encore de ne pas avoir dormi assez pour bien recharger ses batteries et ainsi être prêt pour attaquer une journée en pleine forme

 

Bien dormir est très important pour l’organisme, cela veut dire : dormir assez, on recommande environ 7 à 8 heures de sommeil par nuit pour un adulte. Une bonne qualité de sommeil permet non seulement d’avoir une bonne forme physique et mentale mais aussi  est synonyme d’équilibre alimentaire. Si vous voulez bien dormir, instaurez-vous une routine sommeil qui vous assurera d’avoir un sommeil de qualité. Le sommeil est primordial et déterminant sur bien des paramètres,  comme la croissance, le repos de nos systèmes physiologiques et cognitifs. Dormir n’est en aucun cas une perte de temps comme certains pourraient le croire. Bien au contraire, une bonne nuit de sommeil vous garantit de profiter pleinement de votre journée, donc vous savez ce qui vous reste à faire…Certains sacrifices sont utiles… mais c’est pour votre bien. Alors, brossez-vous les dents et au lit !

Articles en relation

Partager ce contenu